ST NICOLAS

orage

Messages recommandés

slt comment on fait pour prendre des photos d 'eclairs pdt un orage ,en ce qui me concerne j'ai (pour le moment,j'attend le 350D) un canon A85 POWERSHOT 4M.PIX
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment s'y prend-t-on pour immortaliser un éclair?

Si t'as un appareil compact, t'auras peu de chance de produire quelque chose de bon, car il n'y a pas pose B.
Par contre, avec un reflex, tu peux avoir la pose B. En quoi est-ce important? Tu te doutes que vouloir prendre sur le vif un eclair relève de l'impossible : le phénomène étant trop bref et trop imprévisible pour pouvoir le prendre en photo.
Ainsi, la pose B te permettra-t-elle de prendre un eclair avec beaucoup plus de chance. Comment fais-t-on?

Bon, on a notre orage, face à nous. D'abord, observons. Et posons-nous ces questions : Où est le noyau dur de l'orage? Où les eclairs se produisent-ils le plus fréquemment? Quel type d'éclairs y a-t-il (extra-nuageux, intra-nuageux, dans le rideau de pluie, hors du rideau de pluie(1))? Et enfin, à quelle fréquence?
Avec ça, tu as les infos en main. Bien sûr, il est bon d'avoir un orage très actif, avec un noyau dur concentré, ce qui évitera de cadrer sur plusieurs zones à la fois, au risque de manquer l'éclair qui fera une belle photo.
Enfin, positionne ton appareill en pose B, ouvert au minimun, à 22 par exemple. Attends qu'un éclair se produise. Compte le nombre de secondes (ou de minutes), jusqu'au prochain. Tu auras un bon intervalle. Tu recompte le m^me intervalle (à peu près), juste après avoir observé un eclair. Arrivé au bout de cet intervalle de temps, tu ouvre l'obturateur (en appuyant sur le déclencheur et en y restant appuyé), et tu attends qu'un éclair se produise face à ton objectif. Un éclair s'est-produit? Referme l'obturateur en relachant la pression. Et voilà, un eclair dans la boîte!

________________________________
(1) En quoi est-ce important de connaitre le type d'éclair? Parce qu'un éclair sortant du nuage (extra-nuageux), sera toujours plus spectaculaire qu'un éclair (intra-nuageux, où l'on ne verra rien. Pareil si l'éclair se produit à l'intérieur du rideaux de pluie. La pluie d'ailleirs, qu'il est conseillé d'éviter pour faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok je fait des test avec mon 350D mais je me met en quel mode ? en RAW ou RAW avec le symbole genre L à coter ?
et avec quel objectif ? 18/55 ou un 70/200 et niveau ISO le 200 me parait juste j'ai fai un test à 800 et j'ai choper un eclair mais flout ,c'est super dur en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le RAM ou RAM+jpeg c'est peut-etre pas la peine... des betes jpeg suffisent.

Le 18-55 va bien pour cet exercice, 100 ou 200 zaza, des poses de 15 ou 30s (pas plus sinon l'eclair sera peu marque par rapport au reste de l'image), tu fais ma mise au point sur une trux loin et tu debraye l'autofocus. Puis tu fais des tests en diaphragmant de plus en plus jusqu'a obtenir la bonne expo.

un tit coup de pub ca mange pas de pain http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006245.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je peut pas prendre des photos d'eclairs comme ça sur le vif ?
donc en resumer tu places ton reflex ouvert devant le noyaux d'eclairs et tu attend que celuis ci arrive c'est ça ?
des qu'il est passer tu refermes ton reflex ?
dit moi ci j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oublie pas de cacher aussi le viseur, ça évite les lumières parasites qui peuvent y entrer durant le temps de pause ... du moins pour l'argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je suis sur un reflex numerique 350D.
par contre quels objo.prendre pour ce types de photos

j'ai un 70/200 en 2.8 et le petit 18/55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux le 18-55 parce que si tu cadres serré tu as moins de chances d'avoir un éclair dans le champ . En plus c'est plus esthétique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18-55 et tu enchaines les poses de 15 ou 30 secondes pendant le gros de l'orage, tu auras bien quelques eclairs sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sang je suis super impresionner !!!!
tu as dus galerer pour faire une photo aussi belle avec un 70/200 ?
le mien il est de 2.8 L IS USM
je sais pas quoi metre en iso avec et pour le temps de pose ,pour pas cramé la photo.
je viens d'acheter la telecommande filaire rs60e3 de chez canon,comme ça pas de vibration pour prendre une photo de la lune ou d'eclairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant