BobInTheSky

Mars et Uranus : premiers essais au dob 300

Messages recommandés

Hier soir, grosse flemme et grosse fatigue ! Malgré tout, la qualité du ciel et du seeing m'ont fait sortir de ma faignasserie aigue ! J'ai donc sorti le dob 300/1500 pour faire un peu de visu

Lorsque j'ai pris conscience que la turbu était très faible, mon sang n'a fait qu'un tour (et demi)...j'ai sorti le PC de bureau dehors et j'ai fais mumuse jusqu'à 5h du mat (tjours pas de portable !)

J'ai donc réalisé mes premières acquisitions sur mars et uranus !
Dob 300/1500 (non-motorisé... !)
Powermate 2.5X
Toucam pro 2

En voici un petit aperçu mais on voit clairement que ça manque de focale sur Mars !

En ce qui concerne Uranus, je me suis amusé à faire de l'interpolation pour qu'elle paraisse plus grosse ! (quel tricheur !)

Uranus : 1/25°s - gain 70%
15img/s pendant 12s


Mars : 1/50°s - gain 15% (ces réglages sont-ils optimaux ?)
15img/s pendant 12s

taille 100%

taille 200%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ton image d'Uranus, et puis pas facile avec un télescope non motorisé !!
Elle me semble presque plus réussie que Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens...à moi aussi Christophe ! Merci !


Là j'ai un peu de mal avec mars pour l'instant...faudrait que je gagne en contrastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! Bob fait péter (!!!) le 300 !

En effet, Uranus est très impressionante, surtout pour quelqu'un qui "fait mumuse" ! Lol !

Mars, je suis sûr que tu vas y arriver aussi ... cette semaine ?!

Encore bravo, Bob !

@+
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..pour de " non motorisé " , Chapeau
Mars quand même très clean dans ce contexte , et Uranus est vraiment " craquante "
BRAVO !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2

Je dois dire que de toute façon je préfère les objets exotiques ! Et uranus me comble dans ce domaine !
J'adore la regarder en visuel ! Elle me procure une vraie émotion...

Alain : j'ai cherché à faire neptune mais je n'ai pas réussi à la trouver sur le capteur de la WC...faut dire que je l'ai vite abandonné car elle est passé derière un arbre...
Mais Neptune est ma planète préféré du système solaire, c'est de loin la plus belle Et je compte bien lui tirer le portrait à cette belle-bleue !
un bleu de la webcam qui se faire une bleue...on aura tout vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bob; pas pour tes images mais pour avoir découvert un super remède contre la flemmingite aigüe et la fatigue chronique : un bon seeing
Belles images quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour Uranus (j'adore) et Mars n'est pas mal du tout Tu n'es vraiment pas motorisé? Alors c'est encore mieux.

@+. Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Cyril : et ouais tu vois ! Tu m'avais fait découvrir la médecine des plantes pour booster mon ultime cosmos mais au final, rien ne vaut le bon ciel girondin pour se revigorer

>Paillé : merci bien ouais ! Pas de motorisation ! La planète passe dans le champ en moins de 12s donc ça me fait jamais plus de 180 img/AVI ! Et pour la MAP ainsi que les différents réglages (obturation, gain, etc...) je te raconte pas la galère ! Mais bon, j'adore ça !
J'ai encore du boulot pour arriver aux images que tu nous sors avec ton 114 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bob apres du ciel profond avec le 350 D tu fait aussi du planetaire avec une webcam tu est trop fort mars et tres jolie mais ou va t il s'arreter le sacre bobinthesky,eh cet hiver une petite rencontre entre nous on fait peter M42

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une récente circulaire de l'UAI disait :
"
URANUS
L. A. Sromovsky and P. M. Fry, Space Science and Engineering Center, University of Wisconsin, report the discovery of the brightest cloud feature ever observed on Uranus at near-infrared wavelengths, in adaptive-optics (AO) images obtained with the 10-m Keck II telescope (+ NIRC2) on Aug. 14 and 15 (though the feature is large enough and bright enough to be observed without AO, even without excellent seeing). On Aug. 15.433 UT, when it was near latitude 30o N (planetocentric) and crossed the central meridian, the feature was a complex of four parallel components extending over 8 deg of latitude and 13 deg of longitude. Other central meridian crossings can be predicted from its rotation period about the planet's spin axis (16.83-16.90 hr). In the K' band (1.95-2.3 microns), the cloud feature reflected nearly 17 percent of all the light reflected by Uranus. In K' AO images (resolution near 0".05), the peak brightness of the cloud feature was nearly fifty times the brightness of the background atmosphere. Images with the H filter (1.485-1.78 microns) show a lower contrast ratio of about 600 percent at AO resolution, which would drop to about 30 percent at 0".5 seeing and to 10 percent at 1". In a methane-band-filter image covering 1.61-1.75 microns, about 7 percent of the light reflected from Uranus came from this single cloud feature. The previous record fractional cloud brightness was observed in 1999 for the first discrete cloud feature to appear in groundbased digital images of Uranus (Sromovsky et al. 2000, Icarus 146, 307); that feature, recorded at the NASA Infrared Telescope Facility in a somewhat-higher-contrast filter (1.68-1.78 microns), reflected almost 5 percent of the total light reflected by Uranus. The lifetime of this feature is unpredictable, though smaller bright features in the northern hemisphere have persisted for 100 days or more (Karkoschka 1998, Science 280, 570), and more recent observations have identified features of intermediate brightness that survived at least 30 days (Sromovsky and Fry 2005, Icarus, in press).
(C) Copyright 2005 CBAT
2005 A
ugust 22 (8586) Daniel W. E. Green
"
Je sais c'est pas bien, normalement on ne doit pas reproduire ces circulaires publiquement. Sinon faudrait refaire d'autres images comme ça, en voyant d'abord si on a la bonne longitude et si les détails vus aux Keck sont visibles ce jour là. En tout cas, d'après ton image, ça devrait commencer à être visible avec un peu de chance, ça vaudrait le coup de perséverer. Peut être avec un filtre IR... Christophe doit savoir comment trouver la longitude d'Uranus à un moment donné ???
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Thierry : va pour la rencontre cette hiver ! Troisième édition des RICARD oblige
Je sens que tu vas nous faire de belles M42 toi !

>Maury : Je me suis toujours demandé pourquoi Uranus était si peu shootée avec le matos tjours plus perfectionné des amateurs ! Certes, dans la normale, les détails dans son atmosphère sont très ténus, mais apparemment cette circulaire énonce bien qu'il y aurait possibilité d'en voir actuellement !
En effet Christophe nous a pondu une très belle Uranus et peut-être faudrait-il qu'il en refasse plus souvent, avec plus de focale (si possible !)
Perso, si j'avais plus de focale et une motorisation, j'essaierai de grossir encore plus pour tenter ces "détails" ! Mais bon, là faut pas rêver !
En tout cas merci Alain pour ces détails très intéressants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant