paillé

Mars, la 1ère de septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Ma première Mars de septembre prise le 03 à 03 h TU avec des conditions moyennes (turbu), assez bonne transparence au début. J’ai de plus en plus de difficulté pour faire la map en ce moment.
Ensuite aggravation et plus rien d’exploitable avec en plus un petit problème de moteur en surchauffe.

T 114/900, barlow x 2, tirage et toucampro 2. Traitement habituel sous Iris et PSP.

@+. Jean Michel.

PS : Je vais sûrement tenter bientôt, comme fait Vincent, la projection par oculaire avec un 9mm et tirage (si mon moteur n'est pas mort!!!).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est mimi cette petiote mars j-michel
je te conseille aussi de faire de la projection oculaire.
j'ai fait des essais avec 2 barlow x2 et une barlow x2 +oc 20mm et la 2 eme soluce me donne de bien meilleurs resultats et plus de pique .j'ai aussi essaye avec un 10 mm mais le 20 mmm est bq plus confortable car avec un 10 pas le droit a l'erreur de collimation !!
de plus la taille de l'objet est plus importante par projection + une bx2 qu'avec seulement 2 barlows seules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 2 pour vos remarques. C'est vrai tu as raison Djorgedacosta, Mars se perd beaucoup dans tous mes commentaires. la prochaine fois il n'y aura qu'elle.
Hama, j'ai un oculaire de 20 mm et je vais donc l'utiliser.

Bonne journée,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Michel
tout de même , belle image pour la collection , surtout avec tous les problèmes que tu as eus !!
j'avoue qu'ici aussi , la turbu est remontée d'un cran depuis quelques temps ...pas évident de shooter pendant les accalmies et encore moins pour la map !!
( et je passe pour l'humidité sur la lame de fermeture ..)
COURAGE .....nous vaincrons
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain. Je viens de démonter mon moteur et je n'ai rien vu de spécial. Le seul problème est qu'il marche mais pas régulièrement. Cela vient certainement d'un pb électrique qui a grippé l'ensemble. Il y a des saccades et même depuis la raquette je n'arrive pas à le corriger. Cela risque de me poser pas mal de désagréments lors des prises de films. Je vais encore faire des essais quand la météo sera correcte. Il s'agit d'un moteur ancien, monté sur une vieille monture, acheté il y a 15 ans qui ne m'a jamais laissé tombé. Mais l'âge étant la !!!!!

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jean-Michel, elle est belle, avec la turbu en plus !
J'avais ce pb de râté du moteur d'AD et en débranchant le moteur de déclinaison ça s'arrangeait, combien as-tu de moteurs ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta remerrque et ta solution Vincent, mais je ne possède qu'un seul moteur en AD. Je règle la déclinaison à la main pour les très légers rappels ( j'ai démultiplié le système pour avoir plus de souplesse). Donc cela ne vient pas de la.

Merci encore et @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta remarque et ta solution Vincent, mais je ne possède qu'un seul moteur en AD. Je règle la déclinaison à la main pour les très légers rappels ( j'ai démultiplié le système pour avoir plus de souplesse). Donc cela ne vient pas de la.

Merci encore et @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Raphaël pour ton appréciation.

J'ai visité ton site, bravo pour la qualité de tes images et pour tous tes montages astucieux.

@+. Jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant