paillé

Mars ce matin 11 septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Mars prise ce matin avec enfin des conditions relativement convenables. Bonne transparence pas trop de turbu. J’ai utilisé la projection par un oculaire de 9mm et tirage. Au départ j’ai commencé avec un oculaire de 20, puis de 12 pour choisir finalement le 9 qui me donnait le meilleur compromis avec le tirage, même si la map a été assez dure à faire.
Je trouve que l’image est meilleure qu’avec la barlow au niveau des contrastes et peut être même la finesse (tout cela reste à confirmer).
Mon moteur me fait toujours des petites saccades et m'obligent à limiter le nombre d'images traitées.

Avi de 120S à 10 img/s. 400 images conservées. Traitement habituel avec Iris et PSP.


@+. Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien Jean-Michel ! La calotte sud bien délimitée, les régions également bien visibles et contrastées et ... et y'aurait pas un peu de bleu au nord comme sur celle d'Alain ?
Bref pour un premier essai en projection oculaire c'est une réussite !!! Bravo et continue !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait quoi comme scope ? Un 114/900 d'après ce que j'ai vu sur ton site ?

Si c'est ca, c'est vraiment bien comme image oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Michel pour cette " première " parfaitement maîtrisée : map parfaite ( il n'y a qu'à voir la calotte !!)
beaucoup d'informations , des couleurs parfaitement équilibrées et l'activité polaire au nord effectivement mise en évidence , comme le souligne Vincent
Chapeau
penses-tu que si tu compositais moins d'images , tu pourrais améliorer encore la netteté sans avoir trop de bruit ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos commentaires. En effet l'Avi a confirmé la présence de bleu au pôle bien visible sur l'image d'Alain. Vincent, j'ai eu de petits pb avec la map et le choix de l'oculaire, mais j'ai gardé les mêmes paramètres de la webcam qu'avec la barlow et cela a marché.
Je vais essayé de traiter moins d'images, Alain.
Il s'agit bien d'un 114/900 fff.

Encore merci.

PS: un aspect de mon montage très provisoire de projection par oculaire en utilisant des boites de cachets de vitamines et d'aspirine et un bouchon anti humidité percé en son milieu pour fixer la webcam. Je vais en faire un plus sérieux après mes essais. Mais cela fonctionne, comme quoi!!!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil avec ma vesta pro, scotch et tube d'aspirine :

tant que c'est aligné et assez rigide...

Pour la map je m'éloigne de 2 ou 3 mètres de l'écran puis je l'estime bonne quand la planète danse le moins possible et le contraste s'améliore nettement.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super aussi ton montage Vincent. Décidément avec le "bidouillage", on arrive à faire des choses remarquables et cela fonctionne à merveille, surtout quand on a un télé qui date comme le mien (20 ans avec l'ancienne norme des coulants). Ce n'est pas la peine d'investir pour tenter de réussir des images.
J'utilise la méthode du recul par rapport à l'écran depuis le début et je dois dire que c'est extra pour faire la map, même s'il faut faire pas mal de chemin d'avant en arrière pour arriver au bon résultat.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant