Johnny

M31 - bien sûr, c'est un test

Messages recommandés

Salut,
Voici donc le resultat du premier test que je soumets à vos critiques.
L'image d'abord: http://cjoint.com/?jBmA63uteo
J'ai bien lu le post expliquant comment on affiche une image mais la bonne ligne de commande n'est jamais indiquée! C'est normal, lorsqu'elle fonctionne, elle disparait.

Les données expérimentales et le traitement:
M31 et consorts le 25/09/05 de 0h00 à 2h00
Canon EOS350D avec miroir relevé sur EQ5 motorisée sans suivi automatique ni manuel.
Téléobjectif 75/300 réglé sur 300mm avec ouverture de 5.6 sans araignée donc pas d’aigrettes. Sensibilité de 800ISO.
18 poses de 2minutes, 18 darks de 2minutes, 18 offsets de 1/4000 et 18 flats (je fais tout en fonction du nombre de poses et de l'iso).
Commandes utilisées : black et balance RVB (1.960—1—1.023) ; j’utilise les coefs de correction donnés pour le 300D et je ne sais pas s’il est justifié de les utiliser avec le 350D.
Recadrage et changement d’échelle (facteur 1.5) pour descendre en dessous de 250Ko.

Le déroulement suit bien entendu ce qui est préconisé sur le site IRIS.

Voilà les critiques que je pourrais émettre :
- le noyau de M31 est trop lumineux par rapport au fond.
- Les étoiles sont relativement rondes au centre du champ même si le suivi reste à parfaire. Loin du centre elles indiquent de la coma liée à du chromatisme (le halo bleu pointe vers le centre de la photo). C’est très apparent sur la photo d’origine.
- Il y a trop de pixels de toute les couleurs (ça apparaît sur l’image pic chez moi ; peut être moins sous jpeg). J’ai fait un find_hot de 50 et j’ai trouvé 326 pixels chauds.
- Les bords de l’image sont relevées en intensité (effet inverse du vignettage) ; je suspecte le flat field d’être trop fort en quelque sorte. Je respecte pourtant les conditions des 2/3 de la gamme de l’apn. Je le rélise en photographiant le ciel gris en défocalisant au maximum. Si c’était un effet de la pollution lumineuse, je ne l’aurais que sur la gauche (à cause de Caen) mais ce n’est pas le cas.

Voilà, qu’est ce que je peux faire ? IRIS suffit t’il pour le traitement des images ou faut il penser à se procurer PSP par exemple ?
Merci de vos commentaires éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Voilà le même exemple à la même focale:
http://astrosurf.com/peron/Page1Cadre.html

+ suivre le lien M31.

Par contre fait au centre ville de Rennes! As tu essayé le DDp sous Iris pour un centre moins cramé ?

En gros essaye tts les combines possibles ! (Black, DDP, Renforcement couleur, Binning ...) + finale sur Photoshop qd même (Niveau, courbes...) + Neat Image si ton image est bruitée (manque de poses ou mauvaises conditions lumineuses).
il n'y a pas de recettes miracles. C'est de ta monture que viendra tes meilleures images ( max de poses en minimum de temps...) . Pour te dire je suis sur une focale de 1230mm (C8 + réducteur) a 15-20 minutes max (30s de poses par prise) pour plus de 2 heures de poses!!!
CG5....
M31 mérite 1 heure je pense (la mienne n'était que de 25mn mais je vais la refaire).
Ton image est pas mal mais me semble un peu verte, facilement ratrappable sur Iris ou PSP.
Le + dur est d'enlever le fond du ciel en gardant les extensions...
Maintenant le traitement peux faire des miracles (enfin presque!)

Bon courage

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Ok, je vais suivre vos conseils et vous présenter le nouveau résultat prochainement.
Ah oui, j'ai aussi pigé le coup pour mettre des images sur astrosurf.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant