quentin

Mars du 8 octobre au C8 ou ma première mars correcte

Messages recommandés

Bonjour soir nuit

C'est dur de passer après Alain et les autres, mais je me lance
Donc voilà ma première image sérieuse de Mars de cette saison 2005.

--------En ce qui concerne la technique--------------------

Toucam Pro 1 en mode optimisé non raw
barlow 3x hyperchromatique
7cm de tirage
le tout sur C8 collimaté à la va vite ( pô bien !!)

1 video de 180s à 10 ips.

Sous iris: selection des 200 meilleures images sur 1800, registration, addition et traitement par masque flou. Ajustement du gamma sous PSP8.

--------------Conditions lors de l'acquisition------------

Nuit du samedi 8 au dimanche 9 octobre vers 3h ( heure locale ): je n'ai pas eut la patiente d'attendre le passage au méridien j'était trop crevé !!

la température était bien en deça du point de rosée du coup j'avoue que ce soir là c'est passé dans la brume ! toutes les 2 minutes il fallait jouer du sèche cheveux...

En ce qui concerne la turbu, c'était très moyen, 2/5 je dirais... très dur de faire la map sur mars tellement ca remuait.

Et pour comparaison une image du simulateur de la nasa:


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suis en plein apprentissage de Mars, je te salue bien bas...bravo et bonne continuation...

je vais essayer de bien m'appliquer ce soir, si le temps le permet pour exploiter au maximum la DSI pro et vous faire part des premières images de l'engin...

salutations,

Nico
http://www.astrosurf.com/exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voila une bonne image de Mars, bien détaillée. Elle apparaît un peu "granuleuse" sur mon écran... peut-être un manque de gain lors de la prise de vue.

Je me pose une question, en voyant la durée de ton film : 3 minutes, n'est-ce pas un peu trop long compte-tenu de la rotation "rapide" de Mars ?
La question a surement due être évoquée sur ce forum, mais j'ai oublié cette info. Ma question s'adresse à tous les astrosurfeurs bien sûr !

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin
même si elle semble effectivement un peu " bruitée " , ton image est très bonne et détaillée , surtout au vu des conditions épouvantables de ce début octobre : turbu , mauvaise transparence et humidité de folie ( je n'ai pas pu sortir un seul avi correct sur 2 nuits , le 11 et le 13 si ça peut te rassurer !)
tu t'en sors donc très bien surtout avec une collim vite faite et un map difficile ( je n'en doute pas )
alors continue comme ça et quand les conditions s'amélioreront , ce sera tout bon
amicalement
alain
ps : tu peux essayer de mettre ta balance des blancs sur automatique dans les paramètres d'expo si tu veux capter
plus de phénomènes atmosphèriques

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Exelastro >>> Je viens de faire un petit tour sur ton site ( très bien fait par ailleur et très futuriste ), je vois que tu as un SC Meade de 203mm ce qui est très bien . Je ne connais pas trop le DSI, mais si tu t'appliques a faire ta collimation, une bonne mise en température et une bonne map, je suis sur que tu peux faire des supers images ( les optiques Meades sont quand même relativement bonnes il me semble).

Astronem>> vi ca manque d'images Il y en a seulement 200 sur 1800 à cause des mauvaises conditions ce soir là. Sinon Mars à une période de rotation de 24.6 heures il me semble, donc c'est pas comme jupiter qui tourne sur elle même en dix heures environ, et on a le temps de faire de longues vidéos.
J'ai pas envie de me lancer dans le calcul, mais je pense qu'une vidéo de 4-5 minutes doit encore passer a 5000 de focale... Si quelqu'un a des données plus précises .

Alain >> merci a toi vénérable maitre de mars Vais essayer de pousser le C8 et de lui faire sortir les trippes . Sinon c'est vrai que je suis quand même contenant d'avoir pu au moins sortir ca, vu comme je me suis embété cette nuit là lol C'était infernal !! J'observais vraiment au milieu de la brume ! le télescope était trempé et ca gouttait même . Même avec le pare buée, toutes les 5 minutes la buée revenait... A peine le temps de faire la map et hop rebuée !!! du coup il fallait sécher et je n'avais qu'une prise pour le PC et le séche cheveux lol le fait de chauffer changeati de nouveau la mise au point... En bref, quelle soirée

Amicalement
Quentin


PS: Alain, il faudra qu'on se voit une fois, je suis de Meurthe et Moselle. Tu penses venir a la star party au CDF le 29 ou le 30 ?

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin,

ton image est bonne je trouve, bien détaillée, mais il lui manque le bleu , c'est assez bizzare.

Essaie un coup les paramètres d'olivier grattepanche, c'est vraiment bien , en plus au niveau diamètre il est comme nous.

Par contre, soigne ta collimation, c'est avec ça que tu peux faire la différence, il faut vraiment s'entrainer , et avec l'habitude, tu fait ça en deux temps , trois mouvements... c'est essentiel sur le C8 !

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent>> merci

Pour le bleu, je sais de quoi ca vient J'explique:

Comme je l'ai écrit au dessus, ma barlow est "hyperchromatique". Elle me soule systématiquement j'ai un liseré bleu autour des planètes, là ou ca devrait être noir. Donc je fais un black sur la zone là et par concéquent pour réajuster le niveau, iris baisse le niveau de bleu...

Je pense sérieusement à changer de barlow. Je pense prendre une 3X minimum, mais peut être même plus. Vaut il mieux une barlow 5X apo ou bien une 3x apo et mettre du tirage derrière si besoin ?

En ce qui concerne la collimation, je connais le site de Thierry Legault presque par coeur :p :p mais le soir là vu les conditions j'ai eut un peu de mal. PAr contre en principe je m'arrête toujour à l'étape N°2 de la collimation selon TL. je n'ai jamais essayé de faire ca sur les anneaux de diffraction parceque la plus part du temps ca turbule trop et c'est impossible à faire.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que tout a été dit! C'est une belle image mais un peu bruitée mais avec une selection de 200 im seulement c'est normal! Et pourquoi ne pas faire un AVI de 300sec, ca ne pose pas de pb sur Mars.
Bien sur, paufine ta colim! Même si elle st assez stable sur le mewlon, je fais toujours une vérification avant de faire une image, et j'ai toujours envie de retoucher un poil!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Quentin pour une premiere, bravo. Elle est tres detaillee et l'aspect granuleux n'est pas genant.

Je vois que tu es aussi victime du dedoublement du bord (comme presque tout le monde), ca m'enerve ce truc, comprends pas ce qui fait ca.

PS: je dois utiliser le meme barlow hyperchromatique que toi...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 13-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mon avis sur les barlows, c'est qu'il te faut une barlow televue x3 , on dirait qu'elle a été conçue pour le C8, pour moi , il y a eu l'avant et l'après , aucun rapport , une vraie révélation. Il y a même des effets secondaires, par exemple la collimation est bien plus facile avec une bonne barlow , je vois les anneaux d'airy régulièrement et facilement.

En plus la barlow , c'est un des seuls domaines ou on peut se payer le top quand on est comment dire ... normal "8-)

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pmoine et Cedric >> gracie Pour le dédoublement Il me semble que c'est la turbulence qui déforme la planète et qui agrandi et réduit son diamètre sans arrêt, ce qui est perceptible sur les vidéos d'ailleur. Sinon Cedric, Chapeau pour tes dernières photos du 10 Octobre ! pour un mak 127 je trouve ca déjà plutôt costaud !

Vincent >> merci beaucoup pour ce conseil précieux ;-). Quand tu dis televue 3X c'es powermate or not ? Tiens avec ma barlow actuelle il y a tellement de chroma que quand je suis en intra ou en extrafocale les disques sont rouges et bleus sur une étoile blanche ^^.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est la moins chère chez televue, je ne sais pas si c'est une powermate ou pas.

Je vais voir, c'est peut-être ecrit dessus ...

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image vu les conditions, bravo.
Pour la barlow Televue x3, je confirme que c'est un très bon choix, l'image est excellente en visuel par exemple avec le Clavé 12(G=500X), un poil plus lumineuse qu'avec le LV4 pour le même grossissement.
C'est une barlow "ordinaire", je ne crois pas qu'il existe de Powermate en x3, à vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je l'ai trouvée chez OU a 115€.

En effet il n'existe pas de powermate 3x, mais seulement 2.5x et bonjour le prix...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, neveu !

Une belle image martienne, très détaillée, étant donné les conditions que tu décris...

Mais, qu'est-ce que je lis ??
Trop crevé pour attendre le passage au méridien ?
Pas biennnnnnn...

Je t'ai connu plus vaillant à ces heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut déjà tenir jusque 4 heures du mat quand on se couche a 22.00 toute la semaine

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon le tonton il va bien te l'offrir la barlow , non ...
arf ard => A moins qu'il ne craigne la concurrence "8-)
hein , marc , allez quoi ... hop ...


Au fait il y en a combien dans la famille des astronomes chez vous !?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment, Quentin, tu te couches à 22h à présent ???
Je ne te reconnais plus...

Ah oui, dis-moi, tu retournes à la fac au moins ?

Salut Vincent,
à ma connaissance, nous sommes les deux seuls mordus de la famille !
Pour la Televue, allez, je veux bien lui prêter la mienne en attendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent >> excellente idée .

Vi hier soir j'ai essayé la barlow televue 2x seulement mais jlui ai mis 20 cm de tirage derrière ^^.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant