Alnilam

M42 à la Megrez

Messages recommandés

Ma petite dernière de ce matin, entre 3h et 4h à peu près sur notre site préféré (Solemont) :

Infos techniques : 20D (filtre IR modifié) au foyer de la Megrez sur monture EM11, 63 pauses de 1mn à 800ASA. Traitement "standard" Iris/PhotoShop (prétraitement, registration, addition puis log, log+black, et fusion des deux versions avant "toilettage" sous PS).

Je suis très satisfait du champ couvert par la Megrez sur l'épée d'Orion. Par contre la mise au point (aigrettes) n'est pas "tip-top" mais ça sort quand même pas trop mal.

Un petit "crop" à 50% de la résolution :

Le trapèze est "cramé" mais j'ai une autre série de 20x30s que je mettrai à profit pour améliore ça, quand je trouverai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image, decidement faut que je passe vous voir à Solemont, je suppose que tu y vas avec Philippe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez souvent avec Philippe et aussi Thierry qui nous a découvert ce site (tous deux du Cerap). La nuit dernière (quand j'ai fait cette image), il n'étaient pas là pour cause de boulot et de lever tôt mais on y était tous les trois mercredi.

Pour prendre contact, si tu n'es pas loin de Belfort, le mieux serait peut-être de faire un saut au Cerap un mardi soir quand on se réunit (prochaine réunion le 08/11).

Voilà le site du club (sur notre hébergeur préféré ) avec le plan de situation et diverses infos : http://astrosurf.com/cerap/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles images surtout le crop,belles couleurs avec beaucoup de finesse,je possede un 300D mais je ne connait rien a iris comment procede tu pour faire ce genre de traitement par ou commence tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonocoye : pour ma part, j'évite l'emploi des substances hallucinogènes, alors les couleurs fluo...

Thierry : en fait ce ne pas bien sorcier :

1. Sur site, on prend une série de clichés (plus il y en a, plus le rapport signal/bruit, donc l'objet par rapport au fond de ciel, s'améliore). Il faut impérativement faire des images en mode RAW et procéder à l'enregistrement de quelques "darks" (images "noires" faites avec le bouchon sur l'objectif mais dans les mêmes conditions de prise de vue), en général on compte 1 "dark" pour 10 images.

2. Pour le prétraitement de ces images avec Iris, tout est expliqué là : http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm (à suivre jusqu'à "addition d'une séquence" inclus).

3. Pour le "post-traitement", il n'y a pas de règle absolue car tout dépend de l'image (nébuleuse ou grand champ d'étoiles par exemple) mais surtout de ses défauts. Dans la plupart des cas, pour des objets "diffus" (nébuleuses, galaxies, amas globulaires), j'utilise "l'artillerie" suivante : log pour "doper" les zones faibles sans "cramer" les claires (le DDP est très prisé aussi mais je n'arrive pas à des résultats corrects), black pour "noircir" le fond de ciel. Dans les deux cas je sauvegarde les images en mode BMP pour la reprise en PhotoShop.

4. Sous PhotoShop, on passe au côté "esthétique", "artistique" ou "toilettage", c'est selon. Basiquement, j'ai l'habitude de fusionner l'image Log et celle Log+Black (à environ 50% chaque) car le black assombrit bien le ciel mais produit des couleurs pas très naturelles que je préfère "remixer" avec le log original. Ensuite je règle les seuils pour faire apparaître au mieux les nébulosités sans trop remonter le fond de ciel, puis une petite correction des couleurs (curieusement mes images sont souvent trop vertes), et je termine généralement avec un coup de filtre "accentuation" (sans abuser) pour augmenter artificiellement le "piqué".

On pourrait sûrement tirer mieux de mes images avec un peu plus de dextérité en Iris/PhotoShop mais je ne trouve pas le temps d'approfondir et, peut-être parce que je débute en astrophoto (ou presque), je préfère multiplier les images plutôt que de passer un temps fou sur une à "tripatouiller" au quart de poil près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,
Superbe ton cliché !!! Le fond du ciel mériterait d'être un peu plus noir (à mon avis).Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Alnilam!!
Alors, on sort en cachette sans les copains

En tout cas, les réglages de l'EM11 ont données leurs fruits car le suivi est bon.

Vite, la version avec le coeur non surex!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Alnilam

Je tiens à preciser que je suis sain,et aussi que ton image est reussie.Je te proposai seulement une autre version de traitement.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à dire que j'avais fait bcp boire nonocoye avant qu'il ne réalise ce traitement...toute mes excuses !

>nono : prions pour ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout cà.
On voit que cette lunette mérite tout de même un correcteur de champ (coma)
Sinon je préfère largement ta version que celle de nonocoye va savoir pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton image ! De quelle megrez s'agit-il ? 80/480 SD, 80 ED, 80 apo... ?

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : c'est la toute première version "basique", la 80 SD. C'est sûr que si on essaie de braquer la Lune ou Mars (ce qui n'est pas du tout l'emploi de ce genre de lunette de 480 mm de focale), on a un chromatisme vert bien apparent (corrigeable avec le filtre VR), mais sur des objets de ciel profond le résultat est très honnête et bien lumineux (rapport F/D 6).

Je l'avais acheté à l'automne 2003 et vue de mon voyage au Chili de début 2004 (car l'engin est facile à transporter, avec ses 40 cm et ses 3 kg) et ensuite pour de la photo avec une focale très complémentaire à mon C8. Je ne suis déçu ni d'un usage, ni de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

Je suis aussi un heureurs posseseur de la 80/480 SD, à laquelle je rajoute systématiquement un applanisseur/réducteur Televue et j'en suis trés satisfait.

Si ca te dis, voici qqs images faites avec :

http://astrosurf.com/lacote/ciel-profond-300D.htm

Bon ciel a toi (et a tous...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent mais je vois régulièrement passer tes images ici, même si je n'interviens pas à chaque fois. J'avais remarqué ton emploi du réducteur/aplanisseur Televue mais je le trouve assez cher. Il semble y avoir un produit analogue chez WO (à 2/3 du prix du Televue). Tu le connais ?

Sauf erreur de ma part, on s'est déjà rencontré chez toi à Bordeaux où j'avais pu voir ta fameuse terrasse d'observation (et son environnement lumineux "tout-pourri") : j'étais passé t'acheter le diviseur optique dont tu n'avais plus l'usage (je ne me rappelle plus la date précisément mais c'était après un épisode de "tempête" qui avait fait pas mal de dégâts dans le coin). On aura peut-être plus d'occasions de se rencontrer d'ici quelques mois car il est fortement question que je vienne m'installer dans ta région (à Mussidan où je passais pour de courts séjours).

Je crois qu'on a un autre équipement en commun : un filtre LPS de IDAS. Je l'avais acheté en version 2" en même temps que le 20D chez Hutech mais je préfère éviter son emploi. Un beau ciel noir, y'a rien de mieux... même s'il faut faire 40 bornes pour le trouver. Comme dit un de mes collègue du Cerap (correspondant de l'ANPCN) : aujourd'hui, le premier instrument d'observation c'est la voiture !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant