François Emond

Mosaïque Plato->Cassini, Lune du 24/10/05

Messages recommandés

Salut,

Voici une mosaïque faite avec les trois images de la Lune que j'ai posté récemment. J'ai un peu retraité tout cela, harmonisé les luminosités et contrastes, remis l'ensemble dans le bon sens (les autres images avaient été postées... telles quelles... c'est à dire renversées est-ouest du fait de l'utilisation d'un renvoi coudé). Elle ne sera jamais "mieux fini" que cela car j'ai dû m'interrompre ce jour-là, pour cause de brouillard....

Pour le détail, c'est toujours la même chose :


C8 + barlow 2x + vesta pro N&B mode raw. Traitement Iris à base d'ondelettes (vidéo de 20 s à 10 im/s, sélection après un bestof et c'est tout). Finition (assemblage essentiellement) de la mosaïque sous PSP (le tout sur un écran de portable).

Tubulence moyenne à correcte pendant de cours instants... Image faite avant le lever du soleil le 24/10/05 au matin.

La qualité n'est pas homogène... la turbulence s'étant progressivement dégradée de Cassini à Plato.

Voilà, commentaires bienvenus... s'il y en a.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, on voit les cratelets de Platon et le faille de la Vallée des Alpes ce qui prouve une bonne résolution pour un 200. L'assemblage est propre, bravo.
Est-ce que tu essayé la fonction vancittert dans iris à la place des ondelettes? Ca donne souvent de très bons résultats sur la Lune.

Fançois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fançois... enfin bon François

Merci pour ton commentaire... comme je le dis sur mon post concernant la seule vallée des alpes (va voir ma réponse à Elie)... j'ai déjà fait mieux sur toutes ces formations.
Ce jour-là les conditions n'étaient pas "top"; loin s'en faut.
Cela ne représente donc pas ce qu'il est possible de faire avec un 200, lorsque les conditions sont excellentes, sur la Lune.

Pour le vanccitert... oui j'ai déjà essayé (je connais bien Iris, que j'emploie depuis 99... utilisé correctement, il est, à mon avis, insurpassable - je parle ici des logiciels freeware... de toute façon je n'ai pas vraiment envie de me payer les autres).

Le Vancittert peut, effectivement, donner d'excellents résultats... mais il faut pour cela disposer de très bonnes images... et en quantité suffisante... sinon, bonjour la "montée" du bruit !
Dans le cas présent.. impossible, pas assez d'images brutes exploitables. Les ondeletes permettent un traîtement un peu plus doux qui permet de voir arriver le bruit moins vite... enfin, c'est l'expérience que j'en ai.

A +

François (enfin... l'autre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Oui.... mais si tu as vu mon message... je n'ai pas vraiment eu le choix !
A te lire (même si je sais lire "entre les lignes")... je n'aurai même pas dû poster cette mosaïque.

Oui, je sais, cela aurait été mieux si elle avait été complète... mais qu'y puis-je ? Jeter les images... ne pas faire la mosaïque. Il me semble que c'est quand même plus sympa ici que sur les images individuelles.

Bref, il y en aura d'autres... plein d'autres. Sans "trous" malheureux ... et tant pis pour celle-ci si elle n'a pas beaucoup d'intérêt.
Les prochaines de ce genre... je les garderai pour moi.

Bientôt des images de Mars... comme cela pas de mosaïque !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles image, vraiment, malgré la turbulence Je pense que tu aurais pu ne pas te limiter à 20s d'acquisition ; il me semble que l'on gagne facilement en détails en compositant plusieurs centaines d'images, et en poussant un peu le traitement.

En tout cas, j'aime beaucoup.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalS...

Je me suis limité à des vidéos de 20 s car je n'avais plus de place sur le DD. de mon portable (pas d'autre moyen de stockage libre). Il y avait des vidéos de Mars et Saturne... Donc aquisition, puis .zip, puis aquisition... etc. Avec des vidéos plus grosses, les fichiers temporaires auraient "explosés" ma machine...
Donc voilà... j'ai fait ce que j'ai pu... avec le brouillard qui arrivait, le DD. plein, la turbu. très variable... qui ne me permettait de ne "travailler" correctement que par instants.

En clair, j'ai fait du mieux que j'ai pu ce jour là...
Pour ce qui est de "gagner" en détails... il ne faut pas rêver. Le traitement ne révelera pas ce qui n'existe pas sur mes images ! J'ai pas mal de "bouteille" en imagerie planétaire et Lunaire et je sais ce que je peux espérer tirer d'une vidéo. Ici, c'est clair... la turbulence (modérée, certe, par instant) ne m'aurait jamais permis de fignoler la mise au point de manière à obtenir plus.... Ici tout était fait "à la volée", je ne sais pas expliquer ce que j'entends par là... mais ceux qui essaient de faire des images lunaires à haute résolution doivent savoir de quoi je veux parler.. Avec ce type de turbu on ne distingue pas vraiment les détails, ils sont juste devinés (images subluminales) et on base sa mise au point là-dessus en espérant capturer un maximum d'images utilisables ... Il est illusoire, dans ces conditions, d'obtenir des images "qui tuent".

Voilà

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée résolution encore, c'est pas tous les jours qu'on sort la rainure dans la vallée des Alpes, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle mosaique, et pour moi belle image de reference de ce que l'on peut faire au vue des conditions que tu as decrites - j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour le triple clic!

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec stemm !

C'est une image de référence pour moi

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle ta mosaique! Il y a les parties les plus intéressantes. En plus tu as choppé la rainure avec du détail, ce qui est un bon test pour un 200mm question résolution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant