Totoastro

La pleine lune le 16 novembre

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai jamais trop essayé la pleine lune je sais pas trop pourquoi mais j'aimais plus les quartiers etc.. j'ai donc decidé (le 16 novembre) d'essayer la pleine lune..

Le problème c'est que la meteo est pas superbe actuellement (quoi que pour l'instant ca s'ameliore..) mais j'avais pas mal de turbu (la mer n'étant pas très loin..) et énormement de nuages. Mais j'ai pas renoncé et j'ai fais un film avi de 10 min environ (8 je crois) sur la pleine lune avec mon 130/900 et ma toucam pro 2+ adaptateur. La lune était très lumineuse et ma map était nul (c'est pour cela que la lune n'est pas nette)

Caractéristiques:

Objet: Pleine lune le 16 novembre 2005 par moi (13 ans)
Lieu: Le Pradet (près de Toulon dans le Var)
Materiel: 130/900 Skywatcher sur EQ2 avec toucam pro 2
Technique: Film avi de 8min puis selection d'environ 50 images .BMP avec AVI2BMP puis mosaique sous imerge et reglage saturation etc.. via photoshop.
Meteo: moyenne.

Elle est loin d'être superbe mais bon..
Voilà voilà j'ai bien tout preciser car je touve ca plus sympa..

Merci et bonne soirée, Totoastro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si, comme tu le dis, tu as 13 ans, alors je trouve que c'est très bien car tu as déjà en main tous les éléments pour réussir... le reste n'est que patience et persévérance... Avec un peu plus d'expérience tu fera mieux, etc... et dans 5 ans tu sera un pro !

Il y a un petit pb. en haut à droite sur ta mosaïque... par contre je te peux pas t'aider car je n'utilise pas immerge...On dirais que tu as eu de la rotation de champ.

Ton télescope était-il, au moins sommairement, mis en station ?

Sinon il y a un truc que je ne comprends pas dans ton message : " Film avi de 8min puis selection d'environ 50 images "... tu as fait une vidéo de 8 min ? Avec quelle cadence d'image et avec quel soft ??
Pourquoi sur une durée aussi longue ?

Parceque cela pourrais expliquer une rotation du champ si ta mise en station n'était pas correcte....

Pourrais-tu expliquer tout cela un peu mieux si tu veux qu'on puisse essayer de t'aider ?

Sinon, c'est clair, tu dois passer le temps qu'il faut pour que ta MAP soit ok si tu veux tirer le meilleur parti de ton travail et du temps passé à le faire. C'est un point à ne pas négliger car, sinon, tu mets tout ton travail en l'air.... ce qui est dommage.


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-Bonsoir

Merci pour tes commentaires et escuse moi j'ai pas tout dit:

Alors pour le problème en haut a droite sur la mos, je viens de verifier c'est une erreur sous Imerge j'ai loupé une partie de la mosaique (enfin décalé plutot) Ma mise en station était bien. Je vais essayer de la refaire en mieux. Sinon pour le film Avi j'ai fais 7,48 min de film:
J'ai fais beaucoup car j'avais peur qu'il me manque une partie et il y avait aussi mon frère a côté donc je faisais la "balade lunaire" avec mon pc (avec le film en route) donc souvent je restais sur une formation ce qui explique le temps du film.

Pour la technique voici comment je fais:

Je lance mon film .AVI avec Amcap : un log assez sympa.
Puis une fois le film terminé je lance AVI2BMP je transforme mon .avi en pleins de .bmp et je selectionne 50 images pour la mosaique. Je lance imerge et avec mes 50 .bmp je fais ma mosaique puis une fois terminé j'enregistre et je la travaille sous photoshop (saturation etc..) et je la transforme en .jpg.

Voilà c'est assez "debutant" mais je m'en sors bien pour l'instant.

Merci et bon ciel, Totoastro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon et bien je te propose de travailler un peu différemment...
D'abord, tu dois avoir un gros disque dur... parceque ~ 8 min de vidéos, même à 5 im/s... bonjour les dégats, surtout pour ne récupérer que 50 images !

Voici ce que je te propose, cela devrait pas mal améliorer les choses et te simplifier la vie.

- orienter ta webcam (rotation dans le porte-oculaire) de manière à ce qu'un défilement en AD provoque un glissement du champ // à lui-même. De cette manière tu te déplaces sur la Lune en commençant "en bas" (ou "en haut") puis en effectuant des balayages de "gauche à droite" (ou de droite à gauche bien sûr )jusqu'à ce que tu arrives "en haut" (ou en bas... si tu étais parti du haut). Tu chemines donc sur la surface lunaire en zig-zag.

Ainsi si tu fais attention (cf. ci-après), tu ne risquera plus de manquer un bout de la Lune.

- les réglages.. il faut qu'aucune des parties de la Lune ne soit grillée.. un bon moyen d'y parvenir et de laisser un gain assez bas et de jouer sur la luminosité de manière à ne pas saturer le capteur sur les zones les plus brillantes. A l'écran les images paraissent ainsi assez "délavées" mais tu pourra régler les pb. de contraste ensuite très facilement dans photoshop.

- une fois que tu as préparé l'orientation de ta webcam, et fait les réglages, tu passes aux acquisitions : tu lances des petites vidéos de 10 à 20 s à 10 im/s sur la première zone en ne touchant pas ton télescope (comme cela pas de pb. de vibrations, meilleur netteté, et en plus sur une petite durée, le suivi, même s'il n'est pas terrible, n'est pas handicapant), idem sur la zone suivante (glissement selon l'AD), etc, en prenant soin, à chaque fois, de laisser une zone de recouvrement pas trop large mais pas trop étroite non plus (comme cela... pas de pb. pour faire la mosaïque ensuite).

Tu couvres ainsi toute la Lune avec ces petites vidéos.

- Tu prends un logiciel tel que Iris, ou si tu le trouves trop compliqué, Registax (version 2) ou... ce que tu veux. Tu fais une registration + empilement pour chacune de tes petites vidéos. A chaque fois tu appliques le même traitement (ondelette ou ce que tu veux.... mais il faut tout faire de la même façon si tu ne veux pas galérer ensuite) et tu gardes l'image résultante pour ta future mosaïque... et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ais traîté toutes tes vidéos.

Ainsi, non seulement tu n'aura pas besoin de générer une vidéo énorme mais en plus tu ira plus vite et le résultat sera de bien meilleure qualité (et c'est très intéressant si les conditions météo ne sont pas stables - augmentation de la turbulence par ex. - , si ta monture n'est pas bonne, ta mise en station n'est pas au top : c'est ainsi que je procédais avec une lunette azimutale non motorisée... et pas de pb. pour faire n'importe quelle mosaïque) et, surtout, le rapport signal/ bruit sera nettement meilleur pour chacune de tes images compositées... lesquelles te permettrons ensuite de faire la mosaïque avec immerge ou autre.

Une fois assemblé et réglé les petits pb. qui restent, ta mosaïque est finie.

Voilà, en suivant ces conseils tu devrais pouvoir améliorer nettement les choses.

Voici, par ex., ce que cela donne avec une petite lunette chinoise 70/400 pas chère (mais optiquement correcte), c'était le 20/04/05 avec des conditions de turbu pas terribles du tout (le compositage des petites vidéos, comme je te l'ai expliqué, permet de s'en sortir alors que si je m'étais contenté de faire comme toi - images uniques - le résulat aurait été désatreux :


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci je vais essayer ta technique qui me semble mieux par rapport à la mienne ^^

Efectivement ta lune est magnifique..

Merci et à bientot, Totoastro

Ps: les autres qu'en pensez vous svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! 13 ans? Un bel avenir d'astrophotographe t'attend!!! Les trés bons conseils de François t'aideront à progresser trés vite. Juste un ajout : pense à bien régler la colimation de ton téléscope et soigne ta mise au point et c'est gagné!!!
si tu veux voir 1 ou 2 exemples de mosaique et autre: www.astrosurf.com/sandragilles
Bon ciel à toi et profites de la région magnifique...
Sandra et Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ben ui 13 ans faut bien commencer un jour hein ^^

Moi j'ai commencé à 11 ans et demi avec des jumelles 11X50 je crois, le soir je sortais pour reperer les pleiades, orion etc.. puis à 12 ans j'ai eu ma 60/700 meade avec ma 1ere saturne trooooop bien. Puis à 13 ans j'ai eu mon 130/900 skywatcher sur EQ2 avec une toucam pro 2 et vesta pro SC.

Et maintenant ca fait 7 mois que j'ai le 13 cm et je m'eclate ^^

Bon ciel, Totoastro

Ps: la console c'est pour quand il faut pas beau (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant