Nicolas Outters

ic1848 en HaRHaRGB

Messages recommandés

Salut tous,

Là je dois dire que j'ai pris mon temps, voici la nébuleuse IC1848 avec une partie de la nébuleuse que j'aime bien et que Spitzer avait fait recemment et qui a été primé par APOD.
Cette image a été faite les 11-12-21 novembre et 22 décembre.
Tec140 F5,6 et st10xme
Ha Astrodon 6nm : 34 poses de 30 mn
RGB AStrodon : 12 poses de 5 mn pour chaque filtre.

Composition avec Photoshop en HaR HaRGB.
J'espère qu'elle vous plaira ?

Nicolas Outters

L'image full : http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/ic1848-hargb-15.jpg

L'image réduite :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujour du tres bon travail nicolas
tes images sont toujours aussi douce et tres reposente a reguarder
en tous cas bravo pour celle ci
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'excellent travail Nicolas!
Heureusement il y a une zone sans trop de nébulosités dans le coin inférieur gauche qui me rassure sur le réglage de mon écran tellement y'a du signal!
tu as fais çà sur 4 jours je me demandais comment tu fais pour les réglages? Tu laisses la configuration en place ou tu recherches le cadrage du jour précédent?

En tout cas vu la longue pose, cette nébuleuse ne doit pas "péter" de trop à l'oculaire

Fais nous en d'autres, on est client

Bonne fin d'année,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué nicolas, elle est superbe!
17 heures de HA....waaouu.
tu pourrais nous poster une brute en ha?juste pour voir ce qu'elle raconte en 30min... ;-)
je viens d'investir dans un ha 3nm 2", et pas eu encore le temps d'essayer , a cause du temps p....
comme quoi l'altitude ça a parfois du bon , hein nico? :-)
a+
michael http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour sur quel nous plait !!
avec un tel travail derriere c'est impressionnant pour les
photographes comme moi qui se contente d'accumuler quelques dizaines de minutes seulement !

Félicitations pour l'article sur l4astronomie si je ne me trompe pas.

Cordialement
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

QUASAR : Pour utiliser le même objet plusieures nuits de suite, le mieux est de laisser la CCD en place, ensuite CCDautopilot2 fait le reste avec un repositionnement en rotation grace au Pyxis rotator, pour le goto il se fait en précision avec la Paramount et Tpoint et CCDautopilot2 fait un mapping de la zone et la compare avec celle de la nuit d'avant et ensuite recadre la zone à quelques pixels près. Ensuite je fais un "move to" depuis le capteur d'autoguidage de la st10xme et ccdsoftv5, là le cadrage se fait au pixel près.

Mickael : oui l'altitude a du bon mais les montagnes me jouent des tours à cause de la turbulence, on ne peut pas tout avoir ! mais des fois j'ai vraiment l'impression que je pourrais toucher les étoiles du bout des doigts.

Bruno : tu ne te trompe pas.Merci.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bon Nicolas, il y a un truc qui ne va plus !

Ca devient difficile de calculer tes temps de pose. La prochaîne fois, indique les en jours, ca nous simplifiera le travail ! Ca c'est pour 2006. En 2007, à l'allure où tu vas, prévoit de passer à la semaine...

Plus sérieusement, la photo est bien belle, comme d'hab... mais l'objet doit être bien faiblard vu le temps de pose.

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'impression de toucher les étoiles du bout des doigts. Le plus facile içi, c'est les réverbères...

Une bonne année à toi !

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Merci pour tes compliments.

Au sujet des poses et de leurs durées, le temps de pose unitaire donne le signal, pour moi 30 minutes me va bien sur le genre d'objet que je fais et les filtres utilisés, ensuite le nombre de poses diminue le bruit de l'image.
La combinaison des deux donne une excellent rapport signal/bruit.

J'ai préparé une page web la dessus :
http://astrosurf.com/nico.outters/astro/pourquoi-poseslongues.htm


Un exemple de 4 images avec 4/8/16 et 34 poses de 30'.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Je crois bien que là tout est clair, ta page explique parfaitement la réussite et la qualité de tes clichés.
Bravo, bravo, bravo...

Bonne Année 2006, plein de cieux étoilés pour des images à tout déchirées...

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ta page a le merite de démontrer une fois de plus le bien fondé de réaliser des poses unitaires les plus longues possible. Jusqu'à un optimal signal/fond de ciel.

Ca fait des lustres que je suis convaincu de ce principe mais pour le moment avec une webcam...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Encore une superbe image!!!
Le travail acharné est très payant!!!
Continue à nous montrer le ciel à ta façon...

Et je te souhaite une superbe année 2006

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, Nicolas...
L'effet de relief de cette nébuleuse est saisissant...
Tu nous fais découvrir des ciels totalement (enfin, pour moi, en tout cas) inconnus...
Merci.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Les longues poses ont vraiment un intéret manifeste mais encore faut il pouvoir se payer ce luxe ! au traitement les choses sont plus simples.

J'attend quelques bonnes nuits pour explorer le ciel. Si certains ont des choses peu imagées, qu'ils me le fassent savoir.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant