Cath & Fred

Une ch'tite rosette (enfin un essai)

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un essai sur la rosette, réalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Ouf, ça rentre au chausse pied
Les conditions étaient loin d'être idéales (nuages d'altitude, pleine lune à proximité, image faite en ville....), mais bon ça faisait trop longtemps que les instruments prenaient la poussière à cause de la météo.

Donc au total : 15 poses de 10 minutes avec filtre Halpha 9nm
Optique : Rubinar 500/5.6
Monture : G11 guidé par la caméra
Caméra : SBIG ST2000

L'image parait bruitée, je ne sais pas pourquoi. Je n'ai fait aucun filtre renforcement.
Peux être est-ce du au nombre limité de poses, ou encore à des flats ratés (j'ai un petit doute quand même).
J'ai réussi à amoindrir le gradient, mais il en reste un peu.

Enfin bref, conseils bienvenus.

http://cathetfred.free.fr/NGC2244.htm

Amitiés

Fred
http://cathetfred.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ,pour un coup d'essai ,c'est excellent,comme quoi le noir et blanc reste d'actualité,encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que sans filtre ce type d'objet est inaccessible mais H-alpha ou pas j'ai constaté que la Lune polluait les images. Peut-être des lumières parasites dans le tube optique. J'ai pourtant souvent bataillé pour masquer ces gradients mais le resultat final n'est jamais top avec l'impression que les flats ne servent à rien et ce manque de pêche dans les lumières. Ce serait interessant d'avoir l'avis des inconditionnels du ciel profond.
Sinon, l'image est très fine, pas mal ce petit Rubinar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, ça vient bien de la lune, n'est ce pas fred?

d'ailleurs pour polluer ton post , voici ma version à la webcam N&B et objectif de 55mm dans la nuit de vendredi à samedi (la lune en était encore plus proche).
50 x 5min avec un halpha à 13nm (j'ai pas pris la peine de me prendre la tete avec les gradients )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du très bon boulot! Magnifique rosette (et c'est un Lyonnais qui te le dit!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre un crop à 100 % de l'image traité et d'une brute pour voir stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cath et Fred!!
Ca faisait un bout de temps hein!!!!!!!!!!!!!

Pour ton image, c'est vraiment dommage ce bruit résiduel, tu as bcp d'extensions!!!
Tu as essayé un léger Neat pour voir à la taille d'acquisition ou un depoussierage sur toshop?

Bravo qd même car il y a de l'info avec ce Rubinar!!!

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d"essayer,
Neat marche bien à 200% de l'image et en réduisant. Ca perd un peu de def tout de même (mais en comparant les 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
C'est clair que la lune n'a pas du aider dans le résultat final, et notamment dans le bruit présent sur l'image.

Fredogoto >> Ok, je vais te mettre les images que tu demandes. Mais je n'aurais pas trop le temps ce soir. Je tacherais de mettre ça demain. Au fait que veux-tu voir ?

Laurent >> Bah ouais, ça faisait un bon bout de temps comme tu dis. Mais bon la météo n'était pas vraiment de la partie.
C'est vrai qu'il marche pas mal ce petit rubinar
Pour l'image, non je n'ai pas tenté neat image ou dépoussiérage. Il faudra que j'essai voir ce que ça donne. Mais bon, je pense qu'il faudra surtout que je retente le coup en l'absence de la lune et si possible en plein milieu de la nature, au noir.

Amitiés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant