Thierry Viant

Lune cendree

Messages recommandés

Salut a tous,

Ce sont mes 1er essais lunaires en vue de la prochaine eclipse qui devrait se passer en Libye.
Hier-soir, le ciel était voilé et lorsque j'ai commencé a prendre les images , la lune etait trés trés basse et tombais dans le village avec ses vilains lampadaires oranges ;o(( . Je pense que c'est pour cela que j'ai cette couleur orangée, comme une impression de couleur d'eclipse de Lune...
Fait avec la TMB 80/480 et le canon EOS350d.
L'idee est d'obtenir les bon parametres de facon a prendre, le jour J, la lune cendree pendant l'eclipse, quelques etoiles et ainsi que la couronne solaire.
J'ai fais plusieurs essais hier-soir, et le meilleur resultat etait :
- 400 ISO
- pose de 10 sec
Compositage de 5 images.
L'image a etait retaille au 2/3 de l'image reelle + reduction sa taille pour le web.

Quelques etoiles sont visibles ....

Commentaires et avis notamment sur la question prise de vue eclipse avec un 350d seront les bienvenues.

Thierry http://www.astrosurf.com/viant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image THIERRY
j'ai voulu assayé hier soir aussi en partant au boulot
mais il est vrai qu'elle etait bien basse
je remet ca a ce soir peut etre
en tout cas bravo pour ton image
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo; je vais essayer ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, l'exposition est tip top, bon ben tu es prêt pour la Lybie ! Belle présentation en plus.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Intéressant comme manip.
10 s, c'est un peu long pour l'éclipse, car tu intègre la turbu et l'erreur périodique. Est-ce que tu as essayé 5 x 1s et 5 x 5s ?
D'autre part, il serait intéressant de voir quel le bruit sur les parties les plus faibles de l'images. Est-ce que tu pourrais par ex resserrer les niveaux sur le fond du ciel pour voir le bruit et la magnitude limite ? J'ai l'impresssion que c'est autour de 8.5.
Tu as fais l'image vers 17h50 UT ?

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je me doutai que tu allais repondre et merci pour tes conseils.
Voici le lien d'une pose a 2 sec: http://astrosurf.com/viant/Images/Image_0137.JPG
La lumiere cendree est moins presente, mais visible. Avec un bon compositage de plusieurs poses, on peut arriver a la faire resortir et tu as raison, je pense que le temps de pose est un peu long pour 10 sec.

De plus, j'imagine que lors de l'eclipse, la couronne solaire risque d'eclairer autant (si ce n'est plus) que le lisere d'une lune du 1er jour ?

Sinon, les tests ont bien ete realisee entre 17h30 et 18h TU. Bien vue Christian

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Si des personnes ont des idees pour la mise au point precise avec une lunette et un apn en sachant que je n'aurai pas de PC sur place, uniquement le display (avec une utilisation restreinte pour preserver les batteries) et la fenetre.
Certains utilisent un chercheur placé derriere la fenetre de cadrage? Efficace ou pas ? Si vous avez quelques retours d'experiences a ce sujet , elles seront les bienvenues..
Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant