quasar 04

Des nouvelles de la comète Schwassmann-Wachmann...

Messages recommandés

Ben oui on t'as menti!
Elles ont un mouvement propre. le mouvement n'est pas simplement soumis a la rotation terrestre sinon elles seraient toujours présentes a la même période de l'année comme le sont les corps célestes lointains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quasar;
J'aimerais te poser une question:quand tu utilises le 20D avec ta lunette Televue, comment guides -tu?iil me semble que tu te sers d'un diviseur Celestron pour prendre une etoile guide;mais le fait d'intercaler ce diviseur ne te recule pas trop l'APN?
Je voudrais mettre mon 20D modifié sur la FSQ, et guider, mais si j'utilise le diviseur-reducteur Lumicon (j'ai oté la lentille reductrice pour me servir que du petit prisme de renvoi), mon APN est beaucoup trop en arriere!!!Si tu veux me repondre en privé je te communiquerais mon adresse E mail.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok : les comètes, en plus du mouvement apparent du à la rotation de la terre, ont leur mouvement propre : elles tournent autour du soleil comme des planètes. Ce mouvement se voit donc sur des poses longues ou une addition de poses comme c'est le cas ici. Donc, pour éviter d'avoir un filet de comète sur l'image, la régistration est faite sur la comète et on obtient donc un filet d'étoiles.
Eric : elle me semble presque en noir et blanc (j'ai bien dis presque) : est-ce du au traitement ou à la zone du ciel qui est peu colorée, ou un peu des deux. Sinon, très belle cette image
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci En fait je ne pensais pas que leur mouvement était si rapide et que celui-ci était décelable sur de courtes poses photo.

Je dormirai moins bête ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu te réfères aux photos de la comète Pojmanski, tu observeras que pour la capturer,les temps de pose nécessaires sont moins longs et dès lors les étoiles apparaissent plus ponctuelles.
Ici il y a eu 84 minutes de pose en tout et le filé d'étoiles est donc évident; le mouvement propre de la comète est moins important à cet égard que sa magnitude.
Question aux spécialistes: comment assure-t-on un suivi motorisé des comètes et en cas de défauts dans le suivi, obtiendrait-on pareils filés d'étoiles?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est rien si personne ne peut répondre.
J'irai voir dans les bouquins, tout compte fait.
Encore merci, surtout aux photographes de comètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar

waou elle est simpas cette comète ...merci de nous faire partager des photons ... on à l'impression d'observer un peu comme ça ...

Pour ceux qui râlent sur la taille des images...ben puisque la discution est sur un autre post je ne dit plus rien :p

Sinon Eric, comment vas tu? ça f'zait un tit moment non ?
Bons cieux étoilés à tous

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@eta : ou alors faut se mettre à l'ADSL ... la question n'est absolument pas sur la vitesse de connexion. Et la discussion a ete placee la ou elle doit etre, c'est-a-dire pas du tout dans ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouarf c'est bon Tony t'énerves pas hein... Tout est bien, tout est parfait dans le meilleur des mondes hein

Moi la seule chose que je veux rajouter c'est...juste encore quelques compliments à Quasar ... Trop belle ta tite comète dit tu l'a faite là ou Mezzo sait ou y'a encore trop de neige pour y monter?

sur ce, @ plus ...
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa, vous avez bien dissertés pendant mon absence

Pour répondre à quelques questions:

oliv04 => T'inquiètes, il n'a pas attendu lundi pour te chambrer

Constructor, Tony => Je suis aussi en zone non dégroupées et j'ai l'ADSL depuis un an environ. C'est pas un gros débit mais sans commune mesure avec le RTC. Le problème est que de faire une image pour le bas débit et une autre pour le haut dédit prend du temps et de la place sur un site surtout que parfois j'ajoute un crop pour voir une zone en détail.
C'est pas facile de contenter tout le monde alors j'essaie d'être simplement dans la moyenne en mettant des images d'environ 400 ko qui somme toutes sont déjà bien réduites puisque les originales tournent autour de 47 Mo en pic (3522 x 2348).
De plus, je trouve que d'afficher une image au dessous de 1000-1200 pixels en largeur fait perdre beaucoup d'infos à l'image. Perso, lorsque j'ouvre un post, j'aime bien tomber sur l'image définitive et pas cliquer sur des liens successifs (c'est mon côté "faignasse").

epsilonzéro => Faire çà à la webcam, franchement je sais pas! j'ai pas l'idée de faire du ciel profond avec
Mais essaies, on sait jamais...

Pierre => Je savais pas qu'il y avait encore des écrans 15" encore en service Désolé pour toi.

Francky => Y'a des nuits où quant ça veut pas...heureusement j'ai changé mon fusil d'épaule in extrémis, histoire de pas rentrer bredouille!

Papilain => Là pour faire cette image, j'ai juste monté le réducteur 0.8x télévue.
Mais la plupart du temps, j'utilise un montage "amazone" composé de: Un diviseur optique Célestron à vis auquel je rajoute la jupe d'un oculaire E-lux 40 mm + un Joint de siphon 40 mm de diamètre(plomberie) pour assurer la cale anti-jeu necessaire au bon alignement de l'axe optique.
Je te montrerai ça à Cosmons si l'occase se présente...
Le Lumicon me semble vraiment trop long en effet.

Raph => Oui le traitement a quelque peu désaturé les couleurs mais le but était de montrer la comète et sa queue. J'essaierai un autre traitement si j'en ai le temps...

LAURENT.BAR => Dans ce cas et compte tenu de la faible magnitude de cette comète, il me semble donc impossible
d'autoguider sur le noyau.
Reste alors la solution de guider ou non sur les étoiles, tout dépand de l'erreur périodique des montures en fait.
Dans ce cas précis, il suffit de faire des poses de façon à ce que la le noyau ne laisse pas de filé. Si c'est le cas, il faut diminuer le temps de pose jusqu'à l'obtention d'un noyau non filé.
Par contre, si tu veux guider sur le noyau, il te faut une lunette guide et un noyau plus brillant ce qui sera le cas le mois prochain.

EtaCarina => ça fait un bail en effet! Je suis ravi de te revoir sur ce forum (l'été revient avec les jolies fleurs)

Et non, la photo n'a pas été faite là où M......vu la neige importante cette année. C'est fait près de Digne là où Lantha sait...
Au plaisir de te revoir cet été Fany

Bye,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant