epsilonzéro

CROA imagé M82 et M3 à la webcam

Messages recommandés

Samedi 1er Avril 2006

Non ce n’est pas une blague, après deux semaines de temps maussade, la journée a été orageuse et ponctuée de nombreuses averses. Le soir, le ciel se dégage. A 21h00 c’est un beau ciel limpide et nettoyé qui nous est offert. Un croissant de lune de 3 jours anime l’horizon Ouest, les étoiles scintillent doucement. Il fait 10°C, et un vent assez soutenu d’ouest présage que cette nuit claire sera de courte durée. Il faut foncer.
J’installe le matériel dans le jardin, les fils, le PC, la monture et la lunette Orion 80 ED. La grande Ourse trône pas loin du zénith, je vais tenter M82.
Mise en station au viseur polaire, efficace et simple, et en avant. Synchronisation du goto sur Dubhe (alpha Uma), et pointage de M82. Elle est bien là, petit cigare oblong. Sa voisine M81 est plus discrète, mais plus étendue.
Je reviens sur Dubhe, installe la webcam couleur (Toucam Pro II modifiée et mode Raw), lance astrosnap. La mise au point est dégrossie sur l’étoile, à l’aide de la croix à aigrettes. Repointage de M82, lancement d’une pose de 20s, et la voilà au centre du capteur. On distingue nettement ses deux parties sur l’image brute. Par chance, une étoile de magnitude 7 voisine me permet de fignoler la mise au point. Elle est faible donc ne montre pas d’aigrettes. Je lance des poses de 0,5s, en poussant le gain elle apparaît à l’écran. J’utilise la fonction de mise au point FWHM d’astrosnap, de façon à minimiser sa largeur à mi hauteur de pic. Le réglage est très pointu, et la légère turbulence ne le facilite pas. Il suffit d’attendre une dizaine de secondes entre deux retouches, que le logiciel ait eu le temps d’intégrer un certain nombre d’images et de faire une moyenne.
La mise au point précise est obtenue en 10 minutes environs. Je repasse alors en pose longue (20s) pour un premier essai. La galaxie apparaît avec quelques détails, mais le fond du ciel est trop clair. En effet, au sud de Paris la moitié nord du ciel est assez polluée. On descend donc le temps de pose à 15s, avec le gain à 60%, tous les autres paramètres étant à 50%.
Comme j’ai reçu le capteur ¼ noir et blanc, je vais faire env. 150 poses en couleurs puis des poses en noir et blanc pour la luminance. Donc 150 poses en couleur, visualisation des images sous registax. OK, je peux en retenir une centaine, un peu juste mais suffisant pour la couche couleur. Je fais ensuite un dark de 21 images en remettant le bouchon sur l’objectif de la lunette.

On passe maintenant au capteur noir et blanc. A l’aide du soft qui va bien (TWIRG) je passe la webcam en mode RAW, et l’installe sur le porte oculaire de la lunette. Il me faut absolument contrôler la mise au point, car il n’est pas certain que le capteur noir et blanc qui a été substitué à un capteur couleur soit exactement à la même hauteur sur le circuit imprimé de la webcam. Bon, à première vue ce n’est pas mal, mais je relance le système d’assistance d’astrosnap par acquis de conscience. 5 minutes plus tard, le réglage est à nouveau optimal.
Alors, examinons cette image en noir et blanc. D’abord première surprise : le bruit. Il est quasiment absent, quelques trames qui seront éliminées par un dark. Ensuite, la sensibilité : sur une brute de 17s, je peux apercevoir des détails de structure de M82 qui n’étaient pas accessibles au capteur couleur. Les étoiles ensuite, très fines, piquées. Quelques pixels morts qui font des points blancs sur l’image, mais rien de dramatique.
Je lance donc une série de poses. Le vent en rafales me fait bouger la lunette, quelques poses seront floues. Mais que se passe-t-il ? il me semble que la galaxie tourne lentement dans le champ. D’une pose à l’autre, elle change d’orientation. Ca alors, un raté de suivi ? J’allume la lampe rouge et je comprends : la lunette est très proche d’un des pieds du tripode, et la webcam qui touchait le pied s’est mise à tourner au fur et à mesure du déplacement sidéral de la monture. Quelle guigne ! s’il faut flipper la monture et repointer la galaxie, c’est la galère, la fainéantise m’envahit, et je laisse tomber. Je n’ai pu récupérer que 7 images en noir et blanc.

Allez, je vais tenter un amas globulaire. Depuis M82, je lance le goto directement sur M3. Au bout de quelques minutes, le voilà qui apparaît sur l’écran. Superbe en noir et blanc, les étoiles sont des têtes d’épingles ! hop, 100 poses de 7s, avec les mêmes réglages des gain et autres que pour M82.

Il commence à être tard, et des voiles arrivent par l’ouest, alors je pointe tous azimuts : un essai sur M51 en poses de 15s, un essai sur M104 en poses de 20s, et même pourquoi pas une acquisition de Jupiter, comme ça, tout cru, sans barlow. Une jolie image bien petite mais précise malgré la forte turbulence.

Le bilan est intéressant. M51 montre toute sa structure et le pont de matière, mais comme pour M82, le fond du ciel est trop fort. En poussant le traitement, on obtient des détails dans les spires. Il faudra poser plus longtemps et faire plus de poses.
M104 est parfaitement visible sur les brutes, et en additionnant une dizaine de poses, j’obtiens la forme générale de la galaxie. En jouant sur les seuils de visu et le renforcement de la dynamique, le sombrero apparaît, la bande sombre centrale commence à montrer quelques festons.

Bien prometteur tout ça, la sensibilité de ce capteur noir et blanc devrait permettre via du temps de pose et sous un ciel correct, de faire de bien jolis clichés !
Voili voilà .
Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien gentil ce petit croôoaaa pour commencer la semaine en douceur, t'as du bol d'avoir eu un peu de bô et le petit couple katrevineudé/vouaibcambidouillée à l'air au poil. T'as mis ta transmission à courroies sur la monture ou t'es toujours en boite à vitesse de tracteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non, la courroie devrait être montée dans la semaine avec le tracteur au bout. Actuellement, je suis toujours avec les moteurs d'origine et leurs réducteurs tout fous qui dansent la lambada, d'où une deuxième raison de ne pas pouvoir pousser le temps de pose.
Avec les coulies et pourroies, je devrais pouvoir éliminer cette composante chiatique de l'EP qui me fait des allers retours toutes les 5-10s (typiques d'un des engrenages en plastoc du rédoc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa fort sympathique! Quel style d'écriture! Bravo mon blaise, ton croa est nickel, tes photos superbes!

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Epsilonzérozérosept
Elle est super M3
Le suivi est tres bon.
C'est intérressant les structures rougeâtres sur M 82 qui devraient correspondre à de l'hydrogéne ionisé.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'hydrogène ionisé dites vous ? Bigre, mazette et scrogneugneu de cornebidouille.... me v'la pensif d'un coup...
Et le Morgon, la couleur c'est aussi de l'hydrogène ionisé ?

Mais bon, merci pour l'info, je savais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant