Bugnet

Les Soeurs Siamoises

Messages recommandés

Salut,

Une image acquise la nuit derniere, apres avoir sorti mon C8 pour la premiere fois depuis plus de 8 mois (periode des galaxies oblige, la lunette a f=500 est devenue peu pratique.

Mais que c'est dur d'imager a 2 m de focale (map, guidage,...)...
Les etoiles sont allongees dans le sens RA. Je pense que je sur-compensais a l'auto-guidage, a moins que ce ne soit l'optique...

J'ai laisse volontairement clair le fond du ciel, pour mieux faire ressortir les nombreuses petites galaxies qui trainent dans le coin.

Le detail d'acquisition et traitement: http://astrobug.free.fr/Chiamese%20Twins%203%20avril%2006.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut arréter les gars là!!! Nous, on en est à choisir la couleur de notre prochain parapluie....tant celui qu'on a est usé....
Bravo! Avec 2 m de focale....ouf!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau !!!
Le fond du ciel laisse apercevoir de nombreux objets, mais aussi les défauts de PLU. Le traittement doux respecte les fines volutes gazeuses de ces siamoises. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon franck "8-)

Tu devrais faire du C8 plus souvent , c'est une bonne image !


Tu aimes les critiques qui font progresser "8-) ???

Alors allons y :

Chez moi le fond de ciel est un peu marron.

Le fond de ciel est clair au centre , tu fait comment pour es flats ?

Les étoiles ont un petit halo , tu sais d'ou ça vient ?

Sinon , j'ai pris ton image , tu joue un tantinet sur le niveau noir de de la couche bleue , et c'est joué.
(si ça se trouve ça vient de mon écran )


Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires encourageants.

Vincent:

Ciel marron: D'accord avec toi, surtout visible sur l'image apres le premier LRGB et je ne sais pas trop pourquoi, peut etre la pollution lumineuse, car l'object etait au dessus de lyon depuis chez moi (a 25 km).
Mais j'avais essaye deja de reduire l'effet avec une balance des couleurs. Sur mon ecran, l'image me semblait ok.

Centre plus clair: pas visible chez moi. Les flats sont faits avec une boite a flat qui me donne en principe de bon resultats. 21 images compilees avec Sigma Beta 11.
Par contre, j'ai utilise le flat fait avec le filtre clear pour toutes les composantes. Ca a peut etre un effet negatif.
Mais je pense que l'effet que tu vois doit plutot venir du traitement destine justement a reduire la couleur marron du fond du ciel, car pour faire cela, j'ai utilise un masque progressif pour cacher les galaxies.

Halo autour des etoiles: Ok avec toi. Ca vient de mon traitement, c'est mon point faible... J'ai superpose deux images de luminance, realisees avec des DDP differentes, pour le coeur de la galaxie et les etoiles d'une part et pour les extensions et le fond du ciel d'autre part. Apres c'est en jouant sur les masques que j'ai artificiellement cree ces halos disgracieux.

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post pour te dire tout le bien que je pense de ton image, franck !!!!

Un C8 sur une paramount, ça doit avoir de la gueule! T'as pas une image de la bête ?

En tout cas je suis skotché sur cette image......en plus à 2m de focale, la turbu ne doit plus etre trop négligeable!

génial!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Une excellente image,
toutes optiques confondues !

Bravo

J'ai moi aussi une légère dominante brune sur mon écran, mais cela se règle très facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane pour avoir remonte cette image, que l'avais deja oubliee moi meme...
En fait le C8 n'est pas tout seul pour sur la ME. A cote de lui (en //), se trouve une Traveler 105 f/6 qui reste mon optique principale et un petite 70/400 Skywatcher utilisee en autoguidage seulement.
Je n'ai pas pris de photo de l'ensemble (on dirait une batterie lance missibles)e til faudrais que je le fasse car le C8 va disparaitre de cette config en Juin, pour laisser la place a un RC 12.5".

Au moment ou j'ecris ces lignes, la turbu est tres faible sur la region lyonnaise et M83 est en train de ce faire tirer un portrait qui devrait etre pas mal, toujours avec ce C8 (a vendre :-) )...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Belle image, pour tes étoiles allongées, ca serait pas un mauvais PEC ?
J'ai eu le probleme une fois avec la ME, j'avais mis le PEC à l'envers ce qui fait que j'accentuais l'erreur au lieu de la réduire !!!
Est ce le PEC d'origine ?
PemPro fait des miracles avec le PEC l'as tu essayé ?
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Le PEC n'etait pas active pour cette image.
Mon fichier PEC a ete fait avec la Traveler a F/600 il y a trois mois et lorsque je l'active avec le C8, ca n'a pas l'air d'ameliorer les choses. Pourtant, avec la Traveler, il etait efficace.

Note du 21 avril: J'ai essaye pour mon image de M63 d'hier. Le resultat est mieux. Mais j'ai egalement, en meme temps, refais un modele Tpoint specifique pour le C8 et peaufiner la MAP. Bref je ne saurais jamais trop ce qui n'allait pas...

Je n'ai pas Pempro malheureusement.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les explications techniques il est indiqué que le PEC était activé?

D'autre part, je comprends qu'il y avait un autoguidage. J'ai posé la question sur le forum de l'intérêt d'autoguider avec le PEC activé dans la mesure où l'autoguidage doit pouvoir compenser toutes les erreurs, aléatoires (atmosphère, erreurs mécaniques non périodiques) et périodiques.

Quelle est ton expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, le PEC n'etait pas activee pour cette image, juste une erreur de copier-coller sur ma page web.

scc, je manque d'experience a cette focale (C8 F/10). Jusqu'a present je n'ai utilise cette monture qu'avec une optique a F/5,8 et la pas de soucis de guidage du tout, PEC activee ou non. Par habitude, je laissais la PEC activee.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant