PPAQU

Tache 865-866-867 du 04-04-06

Messages recommandés

Salut

Voici quelques prises du jour, petit regain d'activité solaire oblige .
Pour l'occasion, j'ai diaphragmé mon newton SW 254/1200 à 140 mm (c'est à peu près le diamètre que je peux caser entre deux bras de l'araignée). En visuel aussi bien qu'en imagerie, y a pas à dire, on fait un bond en résolution par rapport à mon bon vieux 114 que j'utilisais jusqu'à présent pour le solaire . Seuls bémols : le vent qui a soufflé en rafal pendant toute la durée de la prise vue + quelques nuages d'altitude qui voilaient par moment le disque solaire.
Les deux images ont été réalisées avec une Toucam Pro I en mode optimisé (acquisition en n&b à 10i/s)(décidément, le raw ça ne passe chez moi en imagerie solaire ) + IRcut + filtre Astrosolar (D5). La première prise de vue à été faite au foyer (mosa de 2 images), la seconde par projection oculaire (plössl 25 mm)(désolé pour le cadrage, le vent ne m'a pas épargné...).
Pascal

Taches 865 - 866 - 867 (10h15 TU)

Zoom sur la tache 865 (10h49 TU)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Pascal

Superbes images vraiment.Tu peux en dire plus sur tes paramètres, j'etais moi aussi une partie de la journée sur ces taches mais mes images ne sont pas de ce niveau.Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait le faire par jour de grand vent mais il me semble que tu as trop poussé le traittement car la granulation ne se forme pas dans la pénombre des taches, c'est une zone de piegeage magnétique et le plasma est contenut par les lignes de champs qui sorte de la tache, donc pas de convection mais ici du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Gilles, pour les paramètres d'acquisition, de mémoire :
- acquistion à 10 i/s en n&b en mode optimisé (en mode raw, j'ai eu le même soucis que toi l'autre jour : la matrice de Bayer est revenu après traitement ???)
- luminosité, contraste et gamma à 50 %
- ouverture entre 1/500 et 1/250 (j'ai un petit doute)
- gain nul pour limiter le bruit (l'image était suffisament lumineuse).
Dans les deux cas, addition de 200 images sous Iris. Traitement par vancittert et retouche du contraste/luminosité sous PSP8.

> Gabal, pour le traitement, tu as sûrement raison, notamment sur la deuxième image (par contre, pour la première, c'est assez proche de ce que je pouvais voir à l'oculaire, avec certe une image un peu moins contrastée). Comme quoi, lorsque les conditions d'acquistion ne sont pas tops, il ne faut pas trop espérer une solution par un remède informatique...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal

Comme j'ai peu d'experience, j'ai pris le mot optimisé au pied de la lettre donc je n'ai rien modifié dans la commande d'image(gamma à 0) et gain à 80% donc tout l'inverse de toi à part l'expo.C'est de là que vient la piètre qualité de mes images ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça devait turbuler pas mal avec le vent. Déjà qu'en temps normal le soleil est difficile en haute résolution. je trouve que c'est l'objet le plus difficile à faire en webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant