Tom d'Orion

Petite saturne de débutant : conseil demandés

Messages recommandés

Salut,

J'ai fait ma deuxième Saturne à la webcam et première en couleurs (fausse manip la première fois ).

Instrument : Newton 200/1000
Webcam : ToUcam Pro II
Nb images : 1000
Nb images compositées : 100
Capture : Qastrocam (Linux)
Traitement : ondelettes sous Siril (Linux)

Voici de gauche à droite : une brute, la composition et la traitée.

Bon c'est petit mais je n'ai pas encore de Barlow. Je serais bien tenté par une Powermate x5

Bref : avez vous des conseils, remarques, etc ?

Merci

[Ce message a été modifié par Tom d'Orion (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

On a commencé aussi avec un newton 200/1000 et forcement, il faut une barlow. On avait une x2 et une x3 entassées!!! Donc, une x5, çà devrait étre bon. Et tu peux rajouter du tirage si la turbu le permet.
Sinon, ne pas hésiter à entasser beaucoup + d'images, typiquement entre 900 et 2000 voir plus. Le mode Raw est un + indéniable, paramétrages en manuel aussi(à essayer).
Soigner la mise en température du tube et la mise au point...motorisation fortement recommandée voir indispensable!
Si tu veux voir des exemples réalisés avec notre 200/1000:
www.astrosurf.com/sandragilles

Bon ciel et bon courage pour la suite
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Et jolie gallerie au passage. Pour info, j'ai aussi une HEQ5. Par contre je ne suis pas en Goto, je ne sais pas si vous l'avez.

Pour le nombre d'iamges : en fait j'ai pris 1000 images, c'est vrai que j'aurais pu en prendre plus. Et après j'en ai sélectionné 100 parce que ça a donné une bonne image (selon moi). Quand je prenais trop d'images, étrangement je ne pouvais aps mettre de coeffs trop gros dans le traitement par ondelettes : ça dépassait trop rapidement. Etrange.

Pour la barlow, vu que ça coute quand même dans les 200€ j'attends quelques avis. Même si j'ai cru comprendre que la Tv Powermate x5 était très recommandée en planétaire.

[Ce message a été modifié par Tom d'Orion (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la powermate x5 est de trés bonne qualité.
Pour le traitement, j'utilise Iris... et plus y'a d'images, mieux c'est! Registrax donne de bons résultat aussi.
Ces 2 logiciels sont gratuits...
Si tu débutes, il te faudra essayer et essayer et essayer encore...mais iris est le logiciel le plus complet méme si au début il n'est pas trés convivial.
Dans tous les cas, ce qui compte, c'est la prise d'image : turbu, mise au point, bons réglages des paramétres ( ne pas saturer...) et bien sur la collimation de l'optique!
Bonne continuation
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir ajouter plus d'images que 100/1000. Effectivement, au traitement par ondelette, tu peux avoir un débordement, il faut alors avant de faire des ondelettes multiplier l'image par un facteur < 1.
Je te conseillerai d'essayer d'ajouter les 300 meilleures images par exemple, de multiplier alors l'image composée par 0.33, puis de faire tes ondelettes.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai déjà testé Iris. Mais comme je capture sous linux , j'aimerais bien traiter sous linux.

En fait je pense que c'est bien parce que je devrais compositer en normalisant. Je testerai ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite , mais " intègre " , depuis la brute jusqu'à l'image finale ..le potentiel et la maitrise sont donc là et mes prédécesseurs t'ont tout dit : barlow et + d'images ....et au boulot ...à répétition
Bonne continuation !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom,

Effectivement il faut normaliser en compositant. Mais il te faudra probablement également multiplier ton image compositée par un gain < 1 avant de faire un traitement par ondelettes (car cela peut saturer une image qui l'était pas au départ, si son niveau de départ était élevé).

Bon courage


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pour la barlow, vu que ça coute quand même dans les 200€ j'attends quelques avis.

Salut, si tu veux grossir sans que ça te compte un rond pour le moment tu peux toujours t'essayer à la projection oculaire. Cette technique a largement fait ses preuves et permet d'attendre rapidement de grandes focales. Je t'invite à voir par exemple les images de PPAQU qui utilise justement cette technique avec un Newton SW 254.
Bonne continuation

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant