Christophe Pellier

Jupiter et sa "deuxième Tache rouge"...

Messages recommandés

Salut, le 6 au matin les conditions étaient excellentes sur Jupiter compte tenu de l'altitude inférieure à 25°... l'occasion de faire quelques images de la "deuxième Tache rouge" de Jupiter !

(indiquée par la flèche). On peut comparer à la TR sur la gauche de l'image et effectivement la couleur est bien prononcée.
En fait il s'agit d'une structure parfaitement identique à la TR (l'oval BA), qui existe depuis 2000 mais qui jusqu'à présent était blanche... Selon des propos de la planétologue Reta Beebe, la couleur pourrait signifier que BA "drague" à présent en profondeur pour remonter à la surface le même matériau qui donne sa teinte à la "Grande", bref qu'il est plus stable et plus "solide".
Voici sinon un petit récapitulatif de l'aspect de BA depuis 2003 :

On voit que son aspect cette année est bien différent !
Le lien vers la planche complète : http://www.astrosurf.org/pellier/J060406-CPE
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Belles images de jupiter compte tenu de la hauteur, en ce qui me concerne je léve le pied en planétaire, trop de nuit passées à guetter le trou de turbu hypothétique...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe,
en effet on remarque tres bien cette seconde tache rouge qui va suciter l'interet de bcp d'entre nous cette année et faire chauffer les pixels !
on aimerai en savoir un peu plus sur le matos de cette prise de vue et les parametres d'acquisition si c'est possible,t'as fais avec quoi et comment ?
je vais la tenter au mewlon 210 des que la météo sera de meilleure humeur...
merci a toi et bravo ces images sont tres belles.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belles images de Jupiter, bravo ! J'en ai une série en cours de traitement avec des conditions pas mauvaises non plus, la zone concernée est celle qui prècède l'apparition de la tache rouge (c'est-à-dire un peu avant cette image)... je poste cela dès que c'est traité.

Sinon, outre la couleur de l'ovale BA je m'étonne que persone n'ai remarqué que Jupiter est en train de rétrécir à vu d'oeil depuis 2004 ...

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : bah on dirait que tu t'es "reconverti" plus que correctement mais allez les nuits à turbu faible sont plus nombreuses que ça...
Guillaume : euh j'ai oublié le matos . C'est fait avec un mewlon 210 justement, à F/30 et une caméra Lumenera. Les paramètres d'acquisition c'est cadence de capture entre 12 et 25 ips, gain fort (jusqu'à 90%) le tout en 2 mn pour chaque filtre, sauf en RVB où les trois filtres sont utilisés pendant 50 secondes chacun afin d'éviter que les détails "glissent"...
François : le rétrécissemen de la planète est due à une défocalite aïgue, qui trouve son origine dans une turbulite de plus en plus gênante au fil des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant