Cath & Fred

ngc4565 et sa p'tite voisine

Messages recommandés

Salut à tous,

Une prise de vue d'un grand classique qu'est ngc 4565.
12 images de 10 minutes (CCD à -25°C) avec la ST2000 et le C8 à F/D 6.3.
J'ai eu un mal de fou à paramétrer l'autoguidage. Mais bon, ma mise en station était très discutable. Tout ce paie bah oui. Enfin le FWHM au final est de 3".

donc voila le résultat :

J'ai trouvé que cet objet n'et pas évident à traiter. D'ailleur le centre de la galaxie est totalement cramé. Ferais mieux la prochaine fois.

Il y a comme des traces en haut à gauche. Je ne sais pas ce que c'est, c'est souvent présent sur mes images. Reflet avec un lampadaire voisin ?
J'ai regardé mes optiques, elle sont propre. Donc je ne sais pas ce que c'est.
Fred

http://cathetfred.free.fr

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 18-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et belle résolution !!

un poil bruitée mais bon, moi qui ne fait que des images bruitées celà me semble normal

Pour les traces, elles sont hélas sur tte l'image qd tu forces un peu sur les niveaux....
ca je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ton image et très belle mais tu peux sans difficulté réduire la luminosité du noyau avec IRIS en utilisant la fonction menu visualisation le rehaussement des couleurs cette fonction et remarquable pour ce type d'objet.
Belle réussite
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image... avec quoi réalisez-vous le guidage ?
Vos traces sont curieuses et je pense avoir eu affaire au même type de phénoméne quevous cette nuit sur M63 : voici une image brute (pose : 30" , soustraction de la lumiére du voisinnage).

Je n'ai pas eu ce probléme lors de mes prises de vue sur M51 en début d'observation, ni en fin avec M13.
Pensez-vous que ce soit le même phénoméne ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut à tous,

Merci pour vos réponses.

psycho10 >> Bah, ça dépend de l'écran. Sur LCD ça parrait effectivement bruité, mais sur cathodique ça passe sans problème. Mais c'est vrai que j'ai tendance à bruiter mes images. Va falloir que je revoie ma technique

Rudelle >>Merci pour le tuyau, je vais essayer

jerome >> Merci

Sandra et Gilles >> Principalement courbe et niveaux, plus un filtre renforcement et filtre passe haut. Mais bon manifestement ça bruite un peu

Jean-Marie >> Le guidage est réalisé par la caméra (SBIG ST2000). Pour les traces, je pense avoir trouvé l'origine du problème. Il semble que ça vienne du flat. Je réalise les flat sur un mur et il semblerait que ce soit les irrégularités du mur qui apparaissent. J'ai fait un essai sans division du flat et ces défauts n'apparaissent pas. C'est bizarre, je pensait que le fait que le scope soit réglé à l'infini et que me mur soit à 2 m du scope ne ferait pas apparaitre la structure du mur mais apparamment si. Dommage pour moi. Décidemment, je n'ai toujours pas trouvé la bonne technique pour les flats.Grrrrr
Pour ton image : as-tufait des traitements dessus ? ou ce défaut apparait-il déjà sur les brut ? Quand tu dis soustraction lumière du voisinage qu'entends tu par là ?


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, encore une belle image Cath & Fred, euh... ton C8 est bien collimaté semble t-il

Visiblement tes flats ne sont pas au top, image sombre en haut à gauche qui s'éclaircie en allant vers le bas à droite, ce qui peut expliquer les traces, as-tu appliquer des offsets ?

Je ne trouve pas que le centre soit crâmé, traité pil-poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce défault apparait déjà sur le brute... J'ai uniquement fait une soustraction (-2800) pour ramener l'offset à une valeur plus faible. Pas de dark, ni de flat...
Peut-être des reflets comme vous le dite.
J'ai fait des flats sur mon mur... là ne n'ai pas de probléme (il est éclairé par le lampadaire d'à côté !!)

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vincent >> Merci Pour le C8, je dois avoir de la chance (enfin si j'en crois ce qui se dit), il semble bien tenir la collimation. Jela retouche environ 1 fois par an malgré de nombreuses manipulations (je ne suis pas en poste fixe).

Pour les flats, il semblerait qu'ils soient effectivement la cause de mes problèmes. En les faisant sur le mur d'à coté, je fais ressortir tous les défauts du revêtement et génère un gradient en plus. Va falloir que je fabrique une boite à Flat.

Jean- Marie >> Bizarre ces traces !! Je n'ai pas de réponses à te donner comme ça. Je n'y crois pas trop, mais le hublot de ta caméra est-il propre ?
Pour les flat, méfies toi des murs c'est traitre

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

ça fait plaisir de te lire à nouveau. Merci pour ton avis sur cette image.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred... superbe image !. En voila une qui typiquement m'inspire et me donne envie de la tenter...

Par contre, effectivement, faudra penser a te faire une boite a flat.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave la FWHM, il n'y a pas que ca dans le vie !

La galaxie est bien traitée, le fond un peu moins mais ca ne nuit en rien à la qualité globale. Une bien belle image !

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant