Bugnet

Galaxie du Tournesol -C8f/10 sur ME -ST2000XM

Messages recommandés

Une nuit complete d'acquisition (la nuit derniere) et une grosse partie de la matinee pour la traiter...

Le probleme des etoiles allongees vu sur mon image precedente (soeurs siamoises) est presque resolu. Un probleme de glissement en DEC du a un mauvais model Tpoint.

Suivant le conseil d'Eric, j'ai active le PEC (d'origine, fait il y a 3 mois avec la Traveler - je n'ai pas Pempro)

Les etoiles sont encore legerement allongees (DEC horizontal), mais bon, c'est quand meme un C8 a miroir non bloque, a f/10, cette image me plait plutot pas mal...

Comme d'hab, plus d'info sur l'acquisition et le detail du traitement sur ma page: http://astrobug.free.fr/M63%2020%20avril%2006.htm

A+
Franck
http://astrobug.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie est superbe! Trés réussie, bravo. Les étoiles un peu "étalées" peut-étre. Vais la refaire ce soir avec la web....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, super belle, pour les étoiles c'est pas bien grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image
Pour les étoiles c'est pas bien pas grave, il faut relativiser , avec 2m de focale ça pardonne tout de même pas grand chose
La galaxie est pour sa part...somptueuse!!

Chapeau bas

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!!!!!!!!!!!!
Avec un C8 en plus.
Pour le guidage avec 2m de focale, c'est effectivement pas facile.
Bravo !!!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'accorde avec mes camarades pour dire que la galaxie est tellement - SPLENDIDE - que l'on n'a vraiment pas envie d'aller chercher une éventuelle petite imperfection
Quelle Image !! Chapeau Bas !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste, désolé, mais cette image est splendide! Me suis attardé dans les nébulosités, le centre est particuliérement bien défini, on a l'impression de plonger dedans!! Encore bravo! Cette galaxie est vraiment trés belle!
Bon ciel et des comme ça, encore, ça motive!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ! Merci infiniment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Franck

Magnifique rendu de la Galaxie du Tournesol !
On pourrait presque la "toucher"...

Les étoiles sont il est vrai un peu rondouillardes,
mais à 2m de focale au C8,
c'est déjà respectable.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Superbe Franck, Beau Tournesol..
Deja avec un C8 c'est superbe, alors avec tu auras ton RCOS.. Attention aux yeux...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, d'accord les étoiles ne sont pas terribles pour ne pas dire plus. Mais la galaxie est bien traitée. Joli, joli !

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne choque dans cette image. Pure harmonie pour les yeux. Que de détails dans la galaxie. Un c8 !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Belle image !
Par contre je ne comprend pas en quoi Tpoint est responsable d'un glissement en dec ?
Tpoint agit uniquement sur le pointage, pas sur le suivi.
Pour qu'un model fait avec Tpoint soit pris en compte, il faut activer Protrack sur la ME, est ce cela dont tu parles ?
Amicalement
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repond avec un peu de retard Eric, j'etais absent depuis une semaine.
Tu as raison, la Paramount ME ne corrige pas le suivi en DEC tant que Protrack n'est pas active et il ne l'etait pas pour cette image. Je manque de recul encore pour expliquer ce probleme d'etoiles allongees en DEC avec mon C8 sur cette monture. Tout ce que je peux dire pour l'instant:
-Sur mes bruts, meme de courte pose, je vois que les grosses etoiles ne sont pas rondes, mais presentent un halo non symetrique (sans doute un pb de collim). Par hasard simplement, le defaut etait aligne avec l'axe DEC pour cette image
-Le probleme a diminue apres avoir fait un modele Tpoint specifique. Pur hasard peut etre...
-Comme pour ton image (de M63 egalement je crois), la turbu peut aussi jouer des tours. j'ai remarque qu'en diminuant l'"aggressivness " de l'autoguidage, j'ameliorais egalement les choses (je suis passe d'une valeur de 10 ok avec la Traveler a une valeur de 5, voir 3 avec le C8). Qu'elle valeur utilises tu avec le RCOS ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant