MEIER

Rayon vert ou pas ?

Messages recommandés

Slt à tous

Ce matin j'avais mis le réveil à 4h pour Jupi esperant profiter du passage de la gtr (une idée d'anim. depuis qqs temps me trotte dans la tête) mais vu la turbu j'ai laissé tomber.
Alors J'ai sauté dans la voiture pour trouver un coin dégagé pour le lever du soleil.Le rayon vert je n'y ai repensé qu'en voyant les images alors est-ce lui ?

J'ai fait une anim. mais je n'arrive pas à la mettre (trop lourde ou format refusé) pourtant j'ai compressé les images
puis utilisé Virtualdub (avi)ou Irfanview mais Imageshack ou Pix.nofrag n'en veulent pas !
Comment faire ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Jolie photo !

Au densito, l'image est un peu brûlée dans le rouge. Je crains que le vert ne soit une illusion de contraste de couleur par rapport à tout le rouge environnant...
Je montre ci-dessous le pixel pas crâmé "le plus vert" :
.


.

Voudrais-tu essayer de mettre ton film original (avant tout transcodages) sur RapidShare (Jusqu'à 100 Mo; au dessus, à tronçonner en archive multivolume).
.
http://rapidshare.de/
.

Je vais voir ce que je peux faire pour que ton animation tienne en moins de 1 Mo (pour ImageShack, par exemple)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
ton image est en effet cramée dans le rouge. C'est hélas inévitable, même avec des temps de pose très courts (à moins de diaphragmer comme un damné). A cette altitude (celle du Soleil), le vert et le bleu ont presque disparu, diffusés dans l'atmosphère, alors que le rouge est sur-représenté.
Je pense aussi que tu as un petit rayon vert tout à droite du Soleil, lorsque le disque rouge est masqué, laissant entrevoir le liseré supérieur du disque solaire vert.
A comparer avec cette image où l'on voit aussi un Soleil surexposé et du bleu et même du vert sur les côtés, au profit d'un nuage masquant le disque rouge :

Détails : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=060407_5711-18

C'est sur que sur ces photos, le rayon vert est assez peu discutable :

Détails : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=060407_5766-87

Avec quel matériel as-tu pris cette photo ? Le mode rafale est indispensable si tu veux te donner le maximum de chance de capturer le très court moment où le rayon vert est le mieux visible.

Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles, alors toi aussi tu as essayer de choper de fameux rayon?
c'est vraiment pas facile et pour ta photo pas evident de juger..a quelle altitude etais tu?
sinon essaye au coucher c'est moins fatiguant
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous

Nebulium:peux-tu me donner le fil conducteur pour réaliser une anim. qui soit ensuite digeste pour le net ?
Pour l'instant j'ai: VirtialDub,Microsoft gif animator et Irfanview.
A quelle taille et dans quel format transformer les images individuelles (issues du 300d ou d'une toucam) ?

Lolo:j'avais déjà vu ta trés belle réalisation et c'est à elle que j'ai repensé pour ce sujet.Pas de mode rafale
(j'y penserai la prochaine fois)16 poses à 1/2000s à 100 iso au 300D sur trepied.

Lucas:comme ça le reveil n'aura pas sonner pour rien !
Prochaine fois le soir oui tant les couleurs sont magnifiques au coucher.

++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles :

Je pourrais mieux t'aider avec un échantillon de ton film et la référence dont tu parles.

La méthode la plus simple :

1. Garder le "bon" de ton film avec VirtualDub (=VD).

Le sauvegarder en .bmp avec "Save as image sequence" avec Video, full procesing, Uncompressed (variante: en .avi, Direct Stream, puis voir ci-dessous)et garder soigneusement ce dossier d'images originales.

2. Convertir "en lot" en gif ta série d'images .bmp avec IrfanView en procédant aux corrections diverses souhaitées; image en gamme de gris, 256 couleurs ... et en les redimensionnant en petit format par exemple 240x180 à ajuster pour des pbs de taille finale de fichier.

2a. Variante 2. Convertir directement ton avi ci-dessus en images gif avec redimensionnement, etc... sous RadVideoTools

4. Faire glisser les images retenues dans "Unfreez" dans l'ordre désiré (astuces dans l'aide), tu obtiens un gif animé, en boucle si tu veux.

Lui donner un coup d'"Optimizer" , dans la distri Unfreez.

5. Si fichier trop gros (> 1Mo), revoir nombre et /ou dimensions d'images

On peut faire différemment et mieux...

Je te laisse chercher les liens dans Google, tu auras les tutos et FQ avec les dnls

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Nebulium

Merci à toi mais comme je n'ai pas tout pigé j'ai réessayé en convertissant mes images en gif 500x333(60.3ko)ce qui me donne avec Irfanview un slideshow de 212ko puis rapidshare.Reste plus qu'à trouver le truc pour l'avoir en direct dans la galerie.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, j'ai dnl ton fichier (pas besoin de balises pour RapidShare).

Ton animation est un truc "propriétaire" Compac autoéxécutable qui ne peut pas s'ouvrir seul dans le forum.

Pour gagner du temps (en m'évitant d'avoir à démonter ton animation "à la main") peux-tu me passer par Rapidshare unn zip de ton dossier de bmps ou gifs? Je t'expliquerai la manip après.

Merci

Neb
III

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[url=http://pix.nofrag.com/b6/e8/2431c59bb70f2de8ff50887d4683.html][img]http://pix.nofrag.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vois que tu t'en es tiré tout seul

Enttre temps, j'avais "hacké" ton exécutable en capture d'écran et retiré 2 images répétées, le voici brut de fonderie (l'optimizer ferait gagner 3%):
.

.

Je vais maintenant jeter un oeil à ton envoi pour suivi de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A taille de fichier semblable, ton animateur crée des images tramées ce qui masque le "banding" dû aux 256 couleurs du gif.

Ton avi est du cinepak, c'est le premier codec dans la liste de VD.

Sur le principe de travail, mon idée est de garder le film en codage original sous VD (donc uniquement coupé collé) en le sauvegardant en "direct stream". Ainsi, tu pourras en faire ultérieurement tout ce que tu veux, en particulier des avi de haute qualité (par choix du codage et du redimensionnement, filtre "Smart resizer" dans VD) et faible taille de fichier. Si tu bidouilles dans VD, sauvegarde en FullFrames ou CamCodec.

Pour la destination gif, tu peux bidouiller à l'aise image par image ou par lots dans IrfanView. Ici, il faudrait corriger un saut de hauteur de prise de vue en recadrant.

Enfin, on peut aussi publier du mng animé à la place du gif animé avec une meilleure qualité, 16 Mcouleurs.

Cependant, ni tous les forums ni tous les navigateurs ne l'ouvrent automatiquement. J'en ai mis un quelque part dans ce forum.

Les explications :
http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/Formats/0-info.htm

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo

Merci Nebulium et désolé pour le forcing mais j'ai fini par trouver la combine:
-redimens. et compression des images
-création d'un avi avec Virtualdub et compression
-conversion dans gif animator=650 ko
-imageshack et hop !

Il est loin le rayon vert qui n'en est peut-être pas un mais content pour une autre fois avec un sujet sur protus ou Jupi.
++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo

Merci Nebulium et désolé pour le forcing mais j'ai fini par trouver la combine:
-redimens. et compression des images
-création d'un avi avec Virtualdub et compression
-conversion dans gif animator=650 ko
-imageshack et hop !

Il est loin le rayon vert qui n'en est peut-être pas un mais content pour une autre fois avec un sujet sur protus ou Jupi.
++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même démarche mais avec des outils différents apparemment.
Question qualité chez toi c'est mieux car j'ai plein de points verts comme ici aussi mais bon ça marche c'est déjà ça ensuite je paufinerai.

++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images ci-dessus sont trop larges pour le forum !

Ne pas dépasser 800 en largeur !
.
Tiens, voilà un .mng 1,3 Mo(Simulation Celestia)
.

.
Clic droit sur la petite icône, Afficher l'image.
Si tu ne vois rien, dnl le plugin du lien Miroslav
.
et le même en gif 750 ko :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, c'est exactement ça !
Yapluka quand les nuages seront parti

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pas de muguet sous la main alors...

Bonne nuit à tous

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, tes animations!

Mais je n'aime pas beaucoup la trame de ton animateur => bruit

Tu pourrais une fois esayer Unfreez, en codant les gifs dans Irfanview.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Nebulium !

Bon oui une étape de franchie mais en terme de qualité c'est pas terrible.J'ai rogné sur la taille (300x200)le format(jpeg inf)le nb d'images et ensuite sur la compression dans VD (fast compress-direct stream copy marche pas avec les avi) et le codec(cinepak effectivement)
pour que ça fasse-d'un ko.
Je vais essayer Unfrezz pour voir
merci à toi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Variante d'après l'avi CinePak (codage pas terrible )

Resalut Gilles,

Je viens de voir ton dernier message.

Peux-tu me passer par RS un bout (ou tout) de ton original avi, tel que sorti de ton apn?

EDIT :

D'ici demainn matin si possible, après je suis sur RTC de montagne jusqu'à dimanche

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant