rudelle

week-end astros un CROA en photos ! oups

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Ce week-end du 1er mai à était sous le signe de l’astro à 100 % je vous propose une petit CROA.
Vendredi soir en Lot et Garonne ciel bouché j’en profite pour surfer un peu et voir vos magnifique images bravo à tous ! en passant !
Je regarde la météo et elle est plutôt favorable pour Samedi soir. Bon ok je prépare mon observation. La lune sera en fin croissant de bien belles images à faire.
Nous voilà Samedi soir un crépuscule magnifique astronomique des couleurs d’un dégradé du bleu rosé au bleu nuit. La lune bien présente devant la trappe de l’observatoire. Je fait ma première image de la soirée avec le Canon eos 350d derrière le C8 avec le réducteur de focal 6.3 pose de 2s pour faire ressortir la lumière cendrée à 100 iso (image brute sans retouche). La Lune doucement glisse vers la forêt et disparaît me laissant un ciel bien sombre.

Je décide de faire des images de M51

pratiquement au zénith. Préparation du matériel, je pointe une étoile proche de M51 de la Grande Ourse et la centre dans le centre du capteur du canon. Je fait une pose de 30s pour vérifier la map de mise au point. Bon pas mal à peaufiner … Après je branche la raquette de commande skyscan à mon portable. Carte du ciel un super soft que vous connaissez tous très bien me permet d’orienter le C8 sur l’objet. Ok go to super ca marches … ouf,
Je vérifies si M51 est bien dans l’apn, bon ok c’est bon je la recentre. Manip de l’autoguidage maintenant ce n’est pas le plus simple je cherche dans le viseur de la lunette de 60mm une étoile suffisamment lumineuse. Après quelques minutes enfin je la centre et oriente la webcam vesta pro. J’utilise Guide dog un très bon soft aussi.
Temps de pose réglé sur 300s à 800 iso toujours au C8 et réducteur de focal. Addition de 25 images. Durant la pose, j’en profite pour rechercher la comète 73P/Schwassmann-Wachmann au jumelle. Bingo vue juste à coté d’une des étoiles du carré d’Hercule. Après plus de 2h de pose sur M51 et la « pause » chocolat chaut gâteau ben oui c’est pour tenir jusqu’au petit matin. Je fais mais « foutu » dark, mais flats, et offset. Donc voici le résultat je suis qu’en même un peu déçu de constater que le suivie reste à revoir. Il faut certainement que je peaufine les réglages de backlash de la eq6. Bon mais qu’en même elle est pas si mal que ça non !

Avant l’arrivé de l’aurore je décide de faire des images de la comète le temps de la chercher et la pointer le ciel devient de plus en plus clair et commence à sérieusement posé des problèmes pour faire les images de 73P. Bon je verrai ça plus tard demain si le ciel le permet. Il est 6h et je sens la fatigue me prendre. Je ferme l’observatoire devant Vénus qui commence en monter à l’horizon.

Dimanche soir après une journée très variable avec la présence de nuages je ne pensais vraiment pas observer. En compagnie de Bernard un mordu d’aviation et passionné par l’astro, je lui propose une soirée observation. La Lune en fin croissant très lumineux nous offre des images fantastique la bino derrière le C8.
Un vrai régal pour les yeux. Après une visite de Saturne elle aussi très belle avec une turbulence relativement faible et en attendant que Jupiter monte, je propose à Bernard de faire du ciel profond. Je paramètre la Eq6 sur 2 étoiles et nous voilà partie à visiter les objets les plus lumineux. Dans le Lion le trio autour de m65-66,
M105, le sombrero plus bas m104, la belle galaxie vue par la tranche ngc 4565 bref de beaux objets.
Bon je décide d’observer la comète dans la constellation d’Hercule suffisamment haute pour bien en profiter. Séquence frissons ‘Ushuaïa astro » une image extraordinaire avec la bino la queue est parfaitement visible le noyau n’en parlons pas ! non ponctuel légèrement allongé autour d’un champ pleins d’étoiles.
Bon mon ami un peu fatigué se propose de prendre congé juste après avoir observer toujours à la bino à cette bino ! Jupiter et ses satellites ! là aussi un magnifique spectacle avec des détails surprenant dans les bandes atmosphérique.
Il est plus de 2h00 et je décide de faire des images de la comète composante C


et la B.

Même technique que pour M51 je lance environ 20 images de 200s et voici le résultat. Il est 4h15 et là la fatigue est de plus en plus forte. Mais je décide qu’en même de rechercher la composante B. Eureka pile poile dans le capteur. Aller je relance des poses environ 10. Elle est beaucoup plus petite que la composante C, par contre son noyau me semble plus ponctuel. Mais dur dur pour là suivre sons déplacement est apparent entre les différentes images.

Bon ben voilà un week-end astro bien rempli mais quel plaisir !
Ce soir à l’heure ou je vous envoie ce CROA la météo n’est pas favorable et de toute façon demain il faut bien aller travailler on si fait bien à c’est jour fériés.
Aller bonne nuit à tous il est 22h30.
A +
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Rudelle

Sympa ton croa et bravo pour tes images.
Débutant en astrophoto et n'ayant jamais observé de comète je me pose des questions devant ton image (désolé pour la naïveté): pourquoi des poses moteur arrêté (d'où le filé) et pas le suivi habituel pour du ciel profond ?
La vitesse de déplacement est-elle si grande ?
Sur ta monture, pas de possibilité d'adapter la vitesse à ce type d'objet ?
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

De retour devant l'ordi,

Merci espilonzéro, la finesse vient principalement du temps de pose et du traitement.

Salut Gilles,
Merci pour tes compliments, non non ne soit pas désolé ta question est tout à fait pertinente : en effet cette comète à un déplacement très rapide au point que l'on voit son mouvement d'une image à l'autre. En faite si on souhaite avoir plus de précision dans l'image il faut guider sur le noyau avec la lunette guide mais là les difficultés commence sérieusement car la monture à un suivie en AD et pas de l'objet type cométaire. Alors il faut la suivre manuellement mais là aussi il faut pas avoir le vertige !!

Je n'ai pas sur la eq6 la possibilité de réglage pour ce type d'objet.
Merci pour ta réponse
Amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant