llacote

LA COMETEde V.COTREZ au JT de TF1 de 20H !! et d'autres !!!!

Messages recommandés

Vas-tu en rester là, Vincent?
Car pour quiconque, piocher sur le net pour se servir, cela paraît normal; par contre pour en faire un usage commercial sans avoir l'accord de l'auteur, c'est carrément abusif.
Pour moi, c'est presque un vol "immatériel", avec à la base un certain mépris pour l'auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm les imges v ues sont inclses dans une série d'images difusées sur un écran de portable avec donc de très mausaives conditions de visualisation.
Je suis un defenseur du droit de l'image mais là la revendication me semble un peu limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bizarre, c'est qu'on m'a demandé mon accord pour TF1...mais finalement je n'ai pas vu mon image à l'écran !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Un intervenant, un autre Vincent d'ailleurs, sur mon post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010176.html
se plaignait que ma mention "© Stephane Guisard" que je mets sur toutes mes photos "publiques" soit trop visible dans le coin.... c'est justement pour eviter cela...le desagrement que la photo soit utilisee sans mon autorisation.

Bien sur n'importe qui peut la charger pour des utilisations personnelles, certains meme couperont l'image pour enlever la mention, mais au moins la mention est la et en cas de contentieux pour une utilisation non autorisee, l'autre partie ne pourra pas dire "je ne savais pas".

"copyright" ne veut pas forcement dire qu'il faut payer pour utiliser la photo, mais contacter l'auteur, demander l'autorisation et eventuellement arriver a un accord si c'est pour une utilisation commerciale ou un bouquin.

Suite a mon APOD j'ai ete contacte par plusieurs personnes pour l'utilisation de la photo dans des bouquins, sites internet, blog, et meme une petite americaine pour une presentation scolaire....evidement on arrive a des accords differents suivant l'utilisation :

-pour les bouquins : j'ai demande une copie du livre
-le site internet genre astrologie :....j'ai refuse
-blog astro amateur: j'ai accepte sans contrepartie
-la petite fille : je lui ai envoye d'autres photos pour l'aider dans son travail

Dans tous les cas, (sauf la petite americaine) j'ai demande a ce que la mention de copyright est d'auteur soit conservee.
J'ai aussi trouve la photo utilisee sur internet dans un cours astro d'une universite, mais n'ai rien dit car les mentions de copyright et auteur avaient ete gardees a cote de la photo.

Dans mon cas j'aurais ete tres content de voir mon animation de comete au JT de 20h... a condition d'etre contacte avant et aurait certainement accepter sans contrepartie son utilisation, ou mention oral de l'auteur ou dans une petite barre de commentaire, comme ils le font entre eux pour tous les reportages de journalistes qui passent dans les JT...

Par contre si ils n'ont rien demande et en plus sans mention de l'auteur...ca me mettrait bien en colere et je leur enverrais ilico une lettre recommandee d'un avocat.

Beaucoup pensent que tout ce qui se trouve sur internet est libre d'utilisation...ce n'est pas vrai, si tu peux prouver que tu es l'auteur de la photo et que l'autre personne ne peut pas presenter d'accord pour utilisation....pas bon pour elle...

Par exemple, Sky & telescope pour etre tranquille, ont une liste de tarif pour chaque photo publiee dans la revue (reportage aussi), tu dois signer un papier et tout et tout, comme quoi tu leur vends le copyright. C'est genre 50$ le quart de page, 200$ pleine page, 400$ pour la couverture.

Serge Brunier doit en savoir plus sur le sujet des droits d'auteur et copyright....?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Désolé de remonter ce vieux post, mais étant au courant de la situation, je me dois ici même de rétablir la vérité.

Le 16 septembre dernier, nous avions une petite réunion à l'observatoire de Triel, et je vais vous faire part d'une discussion que j'ai eue avec notre président Gilles Dawidowicz.
Celui-ci a en effet été recontacté par TF1 suite à une lettre d'avocat émanant de l'auteur de la vidéo sur la comète P73 au JT de 20H le 11 mai dernier.
Je dois vous informer que ce passage n'est dû qu'à une regrettable erreur sur le choix des images au montage de l'émission.
Dans les faits, ce sont mes images et ma vidéo, ainsi que des images de Thierry Legault qui devaient être prises pour le passage au JT du 11 mai.
D'ailleurs, Gilles Dawidowicz avait pris les autorisations nécessaires tant auprès de Thierry Legault que de moi-même.
Hors par une malencontreuse erreur de montage, ce sont une autre vidéo et les images de deux autres amateurs que des millions de personnes ont pu voir sur leur petit écran.
D'ailleurs, Stefan Seip, auteur d'une autre image passé par erreur, n'a donné aucune suite après les explications et les excuses de Gilles Dawidowicz pour une faute ne lui incombant pas réellement.
Pour le voir régulièrement sur nos écrans, et en tant que président de l'observatoire de Triel, est-il utile de rappeler que Gilles est l'ambassadeur de tous les astronomes amateurs auprès du grand public et des médias, hors, consécutivement à la suite qui semble être donnée par l'auteur de la vidéo, que risque-t-il de se passer ?
Si procès il y a, rien n'empêche TF1 de se retourner contre Gilles (dont les images ont été prises sur sa clé USB, et qui n'a pas assisté au montage de l'émission) et mettre dans l'embarras le président d'un observatoire et tout
un club d'astronomes amateurs.
Pire, ce procès risque de faire jurisprudence et il est quasiment acquis que par la suite les chaines de TV risquent DE NE PLUS DIFFUSER NI AUCUNE EMISSION, NI AUCUNE IMAGE D'ASTRONOMES AMATEURS.

Une confusion semblable est arrivée récemment à notre ami Frédéric Tapissier (Fredogoto) suite au passage de sa carte de pollution lumineuse au JT, celle-là même publiée dans Ciel&Espace.
Mais après la légitime colère passée, c'est la sagesse, me semble-t-il, qui l'a emporté.

Alors la question est posée.
Est-ce bien rendre service à notre communauté que de vouloir poursuivre plus loin cette affaire basée rappelons-le sur une regrettable erreur, et immédiatement suivie des excuses circonstanciées de notre président Gilles Dawidowicz aux personnes concernées.

Voilà les faits réels, tels qu'ils se sont passés.
Je les laisse à votre réflexion.

Cordialement

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, je crois qu'il n'est point dans l'idée ni même l'intention de Vincent que je connais bien (et qui ne ferais pas de mal à une mouche)de nuire à cette communauté si préciseiuse qu'est celle des astronomes amateurs.
Connaissant moi aussi un peu ce qui s'est passé derrière les rideaux, je dois simplement préciser que TF1 n'a pas du tout été correcte jusqu'à maintenant dans cette histoire, et qu'en rejetant la faute à l'observatoire, elle le serait encore beaucoup moins : qu'elle prenne ses responsabilités, bon sang!!! c'est elle qui a diffusé les images et sans vouloir véxer personne, j'ai du mal à croire à l'erreur, Thierry Legault n'a pas toujours la primeure des belles images et en l'occurence, celle de vincent est unique, dans la mesure ou c'est une video prise sur 2 ou 3 heures, si mes souvenirs sont bons.


Boh, maintenant, libre à Vincent de donner suite ou pas à cette histoire....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien d'étonnant non
ce n'est pas la premiere fois que les journalistes "plannent à 15000" .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui pourrais-tu bien vexer Laurent ?
Je ne suis pas impliqué dans cette "affaire" mais je confirme que Gilles Dawidowicz m'a demandé mon accord le 10 avril au soir (j'ai conservé son e-mail) pour diffuser ma photo de la comète sur TF1. Accord que je lui ai donné le soir même (sans demander de paiement, je sais que c'est illusoire pour une photo qui passe 3 secondes dans un JT).

Je suis donc convaincu que les intervenants n'ont pas cherché à transgresser les règles ni à manquer de respect à qui que ce soit, et l'explication du problème par une inversion de fichiers me semble effectivement la plus plausible. Il n'est guère étonnant, quand on sait comment les JT sont préparés (dans l'effervescence, quelques instants avant le direct), que peu de vérifications soient possibles et qu'une erreur ait pu passer inaperçue, on en voit d'ailleurs régulièrement (je suis le premier à râler quand ça se produit, mais dans le cas présent personnellement je n'en ferais pas un fromage compte tenu de la bonne foi manifeste des intervenants, mais ce n'est pas moi qui suis concerné et chacun fait ce qu'il veut).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf, ça doit être sacrément le foutoir chez eux!

[EDIT] Ne pas prendre en compte vu qu'on me demande de fermer ma gu... [EDIT]

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de Vincent Cotrez en personne qu'il serait très intéressant d'avoir une réponse !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, ne prends pas mal ce que j'ai écrit...ne te crois pas visé !!

Je dis simplement que, s'il y a erreur, ne pas la reconnaitre, de la part de TF1, en est une autre (et c'est le cas), ne pas en faire état, nous, les astronomes, en est encore une autre. Il faut juste rappeler à ces gens de TF1 que nos images ne sont pas libres d'accés, même si dans notre communauté d'astronome amateur, tout le monde il beau, tout le monde il est gentil et que la moindre des choses, c'est de demander l'autorisation (ou de présenter des excuses pour la soit disant erreur...point final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Laurent, c'était juste une boutade (de Dijon)
J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond en l'absence d'information plus précise et plus récente, je crois qu'il ne faut pas prendre les médias pour plus crétins ou plus ignorants qu'ils ne sont (enfin, pas pour moins non plus ), pour moi les télévisions sont tout à fait au courant des règles du droit à l'image, je le vois en ce moment car j'ai reçu plusieurs demandes concernant ma photo de l'ISS (qui est passée sur plusieurs chaines aux USA dont CBS, tiens pour l'instant rien côté TF1 ).
Ici, les autorisations ont visiblement été demandées...aux mauvaises personnes, non par malhonnêteté mais, j'en suis persuadé, par erreur involontaire (qui doit être reconnue bien sûr).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crétin peut etre pas ,mais cette histoire de lunaison qui permet de lancer le 1ier jour du Ramadan , ce fameux soir sur la 2ieme chaine au journal télévisé de 20h il y a été vu , encore , des images qui n'avaient pas de rapport , entre autre une image d'eclipse et puis je ne sais plus quoi , c'est un ami du club qui m'en a fait part .
on en déduit donc ce que l'on veut.....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'ils soient ignorants en astro, c'est clair, ça reflète l'état moyen de la population non astronome (voir la fameuse question sur ce qui gravite autour de la Terre à "qui veut gagner un neurone"). Le problème, c'est que tout va très vite et que les vérifications suffisantes ne sont pas toujours faites (voir aussi cette histoire du gamin qui prétendait avoir trouvé une comète).
C'est pour ça qu'ils doivent faire plus souvent appel à des "spécialistes", il faut aussi qu'en face il y ait des amateurs qui soient réactifs et qui sachent faire de la vulgarisation. Je pense que c'est donc une bonne idée de leur part, dans le cas de la comète, de faire appel à Gilles D., même si là il y a eu un gloups. Et le risque, c'est qu'ils décident de ne plus le faire, auquel cas ça ne pourrait qu'empirer.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant