jpfar

Jupiter 05/06 RVB

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose une acquisition du 5 Juin dernier vers 21h12TU lors d’une belle soirée : un ciel transparent sans cirrus et un seeing 4/5, vent nul: cette fois-ci j’ai essayé de soigner la MAP…

Il me semble que c'est Europe qui flirte avec le limbe de Juju .

C11+Barlow2,5
30ims : R50sec+V25sec+B25s
Ondelettes.

@+
Jean-Patrick

NB : Post en doublon mais je ne sais pas si comment modifier un titre erroné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Jupiter magnifique avec une très bonne définition et de belles couleurs. Joli traitement tout en douceur.

Bravo pour cette image.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Patrick,

Superbe image! Les éphémérides confirment que c'est bien Europe, je trouve d'ailleurs le petit disque coloré très chouette.

Par curiosité, avec quel dispositif est-ce que tu fais l'acquisition à 30im/s ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Michel & Marc.

J'ai fait les acquisitions avec un Lumenera LU075M + Filtre Astronomik CCD : elle autorise une cadence de prise de vues elevée. l'image en direct est moins bruitée ce qui facilite la mise au point.
Le temps de pose est plus court aussi : c'est toujours bon à prendre quand le seeing n'est pas top.
Par contre je me suis fait piegé avec la couche verte qui est saturée entre la SEB et la STB ( la camera est plus sensible dans le vert que dans le rouge ?! )

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu pour la zone saturée, c'est vrai que c'est la partie la plus brillante qui ressort toujours sur mes images aussi.
Merci pour les infos techniques, c'est vrai qu'à 30im/s, tu peux faire du RVB en évitant la rotation de Jupiter ... tu poses à combien au juste ? Et pourquoi 2x moins en V et B qu'en R?

En tout cas elle est très belle, fine, détaillée, pas bruitée ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, une très belle image de Jupiter. beaucoup de douceur dans les couleurs, un traitement du tonnerre et une belle définition.

Bravo,

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, elle est vraiment très douce et bien détaillée. Dommage pour la petite zone saturée mais ça n'enlève rien à la beauté de l'ensemble. Ha ! décidément cette Lumenera ! .
Jean-Patrick, tu utilises une roue à filtres pour la trichromie ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette caméra me facilite bien les choses, je ne suis meme pas sur de l'utiliser à plein rendement car je ne dispose pas de StreamPix classiquement livré avec mais fort couteux , qui permet de selectionner certaines options de profondeur de couleur ( niveau de gris ), les acquisitions se font avec les couches logicielles & drivers windows et je pense etre limité de ce fait en 256 niveaux ( à verifier ).

Pascal> j'utilise une roue à filtre Atik manuelle que je trouve d'un excellent rapport qualite/prix. le passage d'un filtre à l'autre est assez doux, l'image se stabilise vite, il y a 5 emplacements 1"1/4 et peu de tirage ajouté.
les filtres sont à demeure ce qui evite les manipulations et la poussiere. pas de vis T standard pratique.

Marc> Avec ce diametre je ne dispose que de 90s pour acquerir les 3 couleurs, le rouge plus stable m'apporte plus de détails : c'est l'acquisition la plus longue. Je partage le temps restant entre le V et le B sans autre consideration technique. Je dois remercier Christophe au passage dont les recentes images m'ont guidé ;-)

Autrement la courbe de reponse spectrale de la caméra montre bien une meilleure sensibilite dans le vert : il faudrat diminuer le gain pour cette couleur lors des prochains essais...

@+ Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant