Claude PEGUET

Mercure le 29 mai 2006

Messages recommandés

Petite image de Mercure le 29 mai, EOS 350D au foyer de la lunette SW 150/750, monture azimutale 1/20 s

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu.
Pas trop difficile à pointer avec les nuages?
29 mai... elle devait être brillante . L'as tu vu à l'oeil nu?

Samedi dernier, je l'ai repéré avec le chercheur mais pas à l'oeil nu. J'ai pas insisté non +
Puis regardé à travers un mak de 125 et le dobson. Ca dansait à l'ocualire du rouge.. du bleu/vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le 29 je ne me souviens pas si je l'ai vu à l'oeil nu mais c'est hier soir que je l'ai vu le mieux à l'oeil nu, sans ambiguïté.
Elle est facile depuis plusieurs jours aux jumelles et chercheur. A fort grossissement ça danse effectivement beaucoup et ça ressemble à un petit arc-en-ciel. Le 29 je ne voyais pas de forme particulière. Le 6 juin j'ai distingué une forme gibbeuse (L150/750 X 187).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ça fait trois jours de suite qu'elle est nettement visible à l'oeil nu (à partir de 21h45 Mâcon)
J'en ai profité pour la montrer à des amis qui n'avait (évidement) jamais vu cette discrète planète...
une planète assez émouvante je trouve, toujours plantée dans les feux du crépuscules !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai revu Mercure à l'oeil nu hier soir, après repérage soigneux quand même et pointage préalable aux coordonnées et aux instruments. A l'oeil nu elle est sûre mais pas très brillante (ciel de ville un peu pollué, je parle ici au niveau transparence puisque de toute façon on est encore dans le crépuscule).
J'ai pu suivre la planète jusqu'à son coucher, à environ 1,5° au dessus de l'horizon, avec la L150, suivie par une étoile nettement moins brillante, Epsilon Gémeaux, Mv 3.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant