MEIER

Soleil du jour au pst

Messages recommandés

Salut

Le soleil cet apm au pst, tucp2 nb mode raw.
Mosaïque de 2x2 images (2 pour le disque et 2 pour les protus)le tout assemblé sous Imerge.Comme je ne sais pas faire autrement pour l'instant je bidouille comme ça avec au final un disque trop clair puisque le disque blanc de la partie protus vient éclaircir l'ensemble.Désolé pour le petit bout qui manque mais je n'avais plus le temps de tout recommencer.

et une vue sur tache/filament/protus tous groupir(assemblage au système D...)

La même concoctée par Nébulium, nettement plus contrastée(;-)))

Voilà, conseils bienvenus comme d'hab.
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidouillons, bidouillons

Des goûts et des couleurs :

Gilles, c'est quoi ces vilaines taches, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des taches Neb, un filament;-Voir les splendides images de Philippoïde ou il ressort trés bien.
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil

Je me suis fait avoir.Avec le capteur 1/4" je n'ai qu'1 à 2 mm seulement à l'écran de chaque côté du disque si je veux l'avoir en entier avec 2 images.Faudra que je fasse plus attention dorénavant.Il faut être pris pour...
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opération illicite et malhonnête,prohibée sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et des protus un peu plus travaillées (mêmes outils).

Gilles, faut-il différencier les couleurs du disque et des protus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

c'est bien sympa tout ça

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci Florent, tu vois je m'amuse bien quand il fait beau.

Neb: super comme ça, même les protus;C'est trés proche de la couleur pst, ça me plaît beaucoup, merci.La mosaïque , elle a déjà plus fière allure aussi.
Attends, je reviens avec un petit délire.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Gilles, as-tu redimensionné tes photos de disque partiel(qui m'ont servi pour celle juste ci-dessus)?

J'aimerais bien avoir des crops png des originaux non redimensionnés, pour travailler la finesse des protus.

Voici toutefois un essai fait avec la protu du jour, uniquement du filtrage.

1 2 3
4 5 6

1 Original
2 SharpControl défaut
3 NeatImage 50 100 200 conservative
4 Image Analyzer Sharpen défaut
5 Image Analyzer Sharpen 1/2 seuil
6 Image Analyzer Déconvolution flou gaussien auto 3 itérs

(Je t'expliquerai comment on fait)

Dis-moi ce qui te paraît le mieux, ou ce qu'il faudrait modifier et dans quel sens.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb

Quel boulot dis donc! Tu en connais un rayon...J'aime bien la 6, plus nette que l'originale et pas trop bruitée.
l'original des protus:http://img152.imageshack.us/img152/5650/vid305qv.png
l'original du crop sur le disque: http://img152.imageshack.us/img152/5650/vid305qv.png http://img102.imageshack.us/img102/917/vid291vd.png
merci à toi
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 14-06-2006).]

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'image précédente était faite avec des "bons" crops.

Voici néanmoins une ultime tentative, un peu plus travaillée:

1. Photo Protus

Avec ImageAnalyzer (en l'utilisant, tu comprendras, plus facile à utiliser que Tochop & Co)

http://meesoft.logicnet.dk/

Filtrage déconvolution flou gaussien en mode "Guess" sur une sélection des protus, 3 itérations.

Correction générale de rendu par courbe en S (augmente le contraste des valeurs moyennes)

2. Photo disque
idem mais avec les réglages de déconvolution des protus, avec 1 iter seulement.

Correction générale de rendu par courbe en S moins soutenue que pour les protus

3.Assemblage sous PictureIt en découpant la photo disque par un cercle.

4. Détourage du montage

5. Sous ImageAnalyzer de nouveau, balance couleur selon goût (je n'ai pas aimé mon essai soleil blanc-jaune, protus rouges) :
Retrait complet du bleu, des 3/4 du vert.

6. Diminution du gamma général pour donner un caractère plus dramatique

7. Un petit coup de Sharpen avec les 2 réglages par défaut divisés par 2, pour la visu écran

8. Sauvegarde png

Maintenant, à toi de voir

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Meier,

quel boulot ! Je trouve les images très nettes ( et pour ma part, la première sans les traitements "délirants" est plus intéressante...). Pour le reflet, cherche pas j'ai eu le même problème quand j'ai commencé à faire mes premières anim à la Coronado, je paris que ton raccord webcam est en métal anodisé ou en plastique noir brillant ? J'ai résolu le problème en isérant un petit tube de papier noir mat dans le petit tube vissant du raccord. Apparemment, des réflexions multiples se produisent dans ce tube. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Neb: merci pour ton aide (je sais pouvoir compter sur toi ;-))Je préfere la première version du crop, les protus ressortent mieux et le côté diablement dramatique alors...J'ai telechargé IA, maintenant il faut du temps pour digèrer tout ça (ça en fait déjà plus d'un que tu me recommandes...) à+

Vava: merci pour le compliment.Le raccord est court (pour trouver le foyer) en plastique noir mais avec à l'intérieur une série de "gradins" formant un entonnoir: ce n'est pas déjà un système anti-reflets ?
Je peux voir tes images ? As-tu un site ?
Mon blog tout recent: http://astrogillou.over-blog.com/
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, j'ai fait 3 images rouges.

Est-ce la 1ère dont tu parles?

Celle-ci est un simple assemblage de tes prises, coloriées et diminuées en gamma.

Pour la seconde, j'ai un peu "boosté" ta prise "protus" avec une accentuation de base avant assemblage comme ci-dessus, coloriage un peu plus orangé, gamma moins diminué

Pour la 3ème, j'ai "boosté" ta prise "protus" avec l'algo d'accentuation que tu avais préféré (test 6) et aussi séparément ta prise disque avec le même algo mais plus délicatement, et modifié aussi séparément les courbes de rendu (en S, c'est du gamma diminué mais avec une saturationn progressive des hautes lumières, pour un rendu plus "argentique")avant assemblage, puis coloriage et un poil de punch global.

Ces traitements donnent finalement des rendus assez proches.
L'important, dans ces images finalement arbitraires, est de maîtriser quelques outils pas trop "usine à gaz" pour produire ce que l'on a envie de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Meier,

j'ai fait une première visite de ton blog, et bien il va falloir que j'y retourne car quelle richesse ! La petite anim de la lune est une très bonne idée pour habiller une page ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, c'est la deuxième ma préferée.Maîtriser quelques outils pas trop "usine à gaz" voilà qui va bien m'occuper à l'avenir.As-tu un site toi aussi ? à+

Vava: je viens de passer une bonne heure sur tes deux sites, quel régal pour les yeux et les oreilles !
Tout ce que j'aime, je suis comblé et j'y retourne dés demain. As-tu fait des CD ? Le survol de la lune+ musique m'a laissé scotché pour ne parler que de celle-ci !
Il y en a quelques unes que je n'ai pas réussi à ouvrir, dommage...(une histoire de codec il me semble)
Deux passions qui se marient trés bien grâce à tes talents.
Pour mon blog, ça ira plus vite...je fais de l'astro depuis un an et des images depuis quelques mois alors...
Bravo à toi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant