dodi

DWB 111 dans le Cygne et Soleil H-Alpha

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un image de hier soir, la nebulosite DWB 111 dans le Cygne.

TMB 80mm a f5, STL4020 180 minutes en H-alpha 10Nm.

Version plus large sur http://www.astronomie.be/dodi/ilog.html

Il y a aussi quelques images H-Alpha du soleil avec TMB modifie avec Etalon et BF filtre d'un PST (ouverture 60mm).
Voir aussi sur le site web.

A+

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe dodi, bravo!
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et magnifique champs et cadrage....
Ce n'est pas souvent que l'on voit des images avec une STL4020.
Bravo...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...

Raison pourquoi j'ai le STL4020 (j'ai eu un STL11000) est purement pratique:

1. Champs square: eviter les bords completement (donc utilisable avec des telescopes moins corrige pour 35mm)

2. Champs moins large que le STL11K: eviter les gradients inevitable et tres durs a enlever avec le STL11K en centre ville ou je me trouve.

3. Taille du pixel plus fine: plus de resolution sur la lune et le soleil avec meme longeur de focale

Mais surtout: le prix etait interessant aux EU, je l'ai achete de Loke Tan, photographe tres connu d'ailleurs.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dodi.

Je dis aussi bravo pour ton image du Soleil au PST modifié.

A ce sujet j'ai quelques questions :

- j'ai moi aussi commandé mon filtre C-ERF de 70mm chez Baader (via TS), il devrait arriver semaine prochaine. Pour moi, il se montera sur une Takahashi Sky90. quelle est l'épaisseur du filtre et son diamètre exact (s'il s'agit bien du C-ERF70) ? Et le filtre est-il sous forme d'un verre seul ou est-il déjà monté dans un écrin quelconque ? Ca c'est pour prévoir déjà le support de filtre à fabriquer.

- J'ai trouvé pas mal d'images sur le web réalisées avec cette modif, surtout des allemands, mais en visuel seul, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience. Ya-t-il un risque quelconque en observation prolongée ? Sachant que moi je l'utiliserais surtout en visuel avec tête bino.

- aurais-tu réalisé des images comparatives PST seul / PST modifié pour qu'on voit bien la différence ?

- Tout retour d'expérience de ta part est le bienvenu

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai achete un 70mm ERF de Coronado pour tester, apres je vais pour des diametres plus grands. Le filtre est mis dans une cellule qui se met sur l'objectif TMB en effet.

En visuel, il y a un peu moins de contraste que le PST lui meme donne, mais c'est surtout parce-que il y a trop de lumiere vu la plus grande diametre. J'ai mis un filtre BW vert-cyan recommende par Coronado pour les Solarmax dans l'oculaire et c'est nettement mieux avec ce filtre.

En terme de resolution: la solution ERF + PST donne beaucoup plus de resolution deja !

Faire attention quand-meme que la lunette a suffisante de infocus! Il te faut au moins 135mm de infocus pour atteindre le focus pour visuel et photo, uniquement pour le train PST.

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant