constructor

Nouvelle dumbell en 15 poses

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Bonjour,bon j'ai fait de gros éfforts :15 poses,8 normal et 7 avec filtre rouge foncé w n°29 ,et aussi pour le traitement,plus soft...Donc j'ai moins de bruit,des étoiles faibles sont mieux visibles j'ai aussi des nuances de couleurs...

Je ne suis pô satisfait vraiment et je ne veux pô faire autant de poses que GILLES conseille,alors quoi ? c'est une vraie usine à bruit c't'apn !je songe sérieusement à enfermer l'usine dans un "sac"isotherme étanche et pourvu d'un peltier plûtot costaud pour faire baisser si possible la temp du capteur de 20°; qq'un a t'il un avis sur la question ? Constructor a °

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Oui....plus de poses.....pas tapé pas tapé....
Pourquoi tu peux pas en faire plus? Ca m'intrigue...
Sinon, trés belle image!!! C'est dense et équilibré.
Gilles

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Pas mal. C'est fait en Argentique avec une EQ1 ??.
Quel ISO ??.

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Bonjour constructor,

Je comprend ta frustration par rapport au bruit de l'eos, j'ai le même. Ca sera meilleurs avec le froid de l'hiver.

Sinon je la trouve bien ta m27. Elle a un bon potentiel, c'est sur qu'avec plus de poses.......

J'ai retouché ta photo sous photoshop, j'espère que tu ne m'en voudra pas trop, pour faire ressortir le rouge de la nébuleuse. Et j'ai réduit sa taille à 75%.

A+ fred


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Constructor, tes étoiles sont trop rouges!

Je t'avais indiqué la méthode (en anglais )

Sur tes images au W29, il faut retirer les étoiles.
Le plus simple est d'utiliser un fitre "median".

Je crois qu'il n'y en a pas dans IRIS, alors utilise ImageAnalyzer :
http://meesoft.logicnet.dk/

Menu Filters, Median filter

Pour ton format de publication, une fenêtre de 12 ou moins va bien. Efface à la main les grosses étoiles résiduelles, tu seras pardonné pour cet acte sacrilège

Ensuite refais un peu d'accentuation sur la nébuleuse, ramène le fond du ciel au noir et empile avec les RVB normales.

Pour le reste, la turbu n'est pas avec toi en ce moment
D'après la météo suisse, c'est crade un peu partout en ce moment à cause de la chaleur!

PS : La méthode complète :
http://www.nightscapes.net/techniques/EmissionColors/EmissionColors2.html

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-07-2006).]

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Gilles,Tension, hein? Vais Tâper !!!!
je pô passer mon temps à empiler ,avec mon tromblon je devrais avoir un meilleur destin,surtout que je compte faire d'autres objets et puis si tu voyais une brute !
sans le bruit,je ferais 1 pose na !
jjd c'est fait avec mon tromblon de schmidt de 60 CM à F 2,9
Fred80,merci,je pense en ce moment installer un frigo et une pompe pour insuffler un air si possible hivernal...
Nébulium rien ne t'échappe,sinon je veux bien modifier comme tu me le dis mais j'entrave que dalle en englais,tu donnes des cours ? A+ CONSTRUCTOR

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Certes, certes...mais tout de même, y'a pas de secret, avec un APN, faut empiler. C'est pas une CCD. Pour le bruit, pas depasser les 400iso...800 à la rigueur l'hiver...mais bon; avec ton tromblon, sur M27, j'pense que 30/35 x 3/4min, avec dark flat offset, çà doit le faire!!! T'as quand même un siphon à photon!!!
Un principe qu'on applique depuis peu...UN seul objet par soirée, mais peaufiné!
Bon ciel
Gilles

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Bah je trouve l'image trés sympa. L'utilisation du W29 a l'air d'être bénéfique. Seule ombre au tableau, je trouve ta map améliorable à part que ce soit dû à la turbu...
Peux-tu m'en dire plus sur les conditions météos du moment?

Amicalement,
quasar 04

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Fred 80 ?je viens juste de voir ton retraitement avec ps,tu devrais m'expliquer,attention!avec simplicité,comment tu augmente le rouge sans toucher aux étoiles,ps c'est dur surtout avec les calques,je patauge ...
Gilles tu cherches des pb ? tu veux tout me faire saturer?Pourquoi à f 2,9 tant de poses?
merci à toi quasar,j'ai shooté tout à fait en fin de nuit mais je n'est pas trop constaté de pause de la turbu ,curieusement l'étoile était bien stable,mais subissait de brusques écarts importants ,dans des directions variables,à périodes longues de plusieurs secondes,comme si cela était dû surtout à des perturbations locales ;;;constructor A+

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Constructor, tu n'as pas besoin de connaître l'anglais pour virer les étoiles de ta prise "H alpha" comme je te l'ai expliqué ci-dessus !

Ou bien envoie-moi ta pile W29 et je te la nettoie

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Néb,bon j'ai le soft,j'ai éssayer le filtre sur 12 et il reste encore des centaines d'étoiles sur l'image,et puis la néb deviens floue,ça me parais pas terrible !
je voudrais apprendre à me servir de PS,c'est mieux,un calque en masque flou et hop !ya plus k,bon j'assure pô encore mais ça va bien se faire.
Tu aimes pô PS ? A+ PHIL

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Salut c'est mouais,un tout petit plaisir pour Gilles:j'ai fait ce matin 4 poses de plus,2 normal et 2rouges que j'ai ajouté aux autres,donc ça fait 19 ...Pour nébulium,j'ai réussi faire une opération avec PS de :dessaturation du rouge,puis sélection de la neb,puis ressaturation et un bon coup tout en finesse d'accentuation...


Y a trop de turbu et y fait trop chaud pour l'apn .A+ CON.

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Constructor, ça s'améliore doucement

Je voudrais bien arriver à te faire une "H alpha W29" propre (= sans étoiles, pas saturée et nette) de M27 pour que tu puisses ensuite doser le rouge à ta convenance.

Il faudrait que tu me fasses passer tes prises brutes et darks W29 en CRW et pas jpg ! , afin d'enlever les étoiles avant qu'elles ne soient trop grosses et saturées

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Bonjour Constructor,

Pour le traitement sous PS, t'inquiète, pas besoin de calque.

Tous d'abord, il faut sélectionner avec le lasso la zone que tu veux traiter. En l'occurance tu dessine une patate autour du rouge de m27.
Puis dans le menu sélection tu choisi contour progressif, tu mets entre 40 et 50.
Enfin dans le menu image, réglage, courbes.
Tu choisi la couche rouge, et sur la courbe tu dessine un S,en plaçant 2 curseurs dessus.
Et voilà.
C'est une méthode assez simple, je trouve, et qui donne de bon résultat.
Au passage, un petit clin d'oeil à Jean-Luc, si tu lis ses lignes, qui m'a donné ce traitement.

A+

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Constructor, je crois finalement qu'il vaut mieux te simplifier la vie avec tes prises W29 (et donc shooter plus en RVB normal) et te la compliquer légèrement avec ta bécane.

Théorie :

1. Ton 300D standard est équilibré pour des spectres continus 6000 °K. Il donnera des étoiles de couleurs "normales"
2. Il est poussif pour la raie H alpha que tu cherches à rééquilibrer.
3. Dans une première approximation, on peut dire que si l'on retire les étoiles de cette image R, il reste le H alpha "affaibli" que l'on pourra traficoter à son goût, la seule manip intellectuellement correcte étant le réglage de son amplitude par exemple 0 à 63. Cette manoeuvre de retrait des étoiles te dispenserait des prises W29 dont le résultat actuel est une amélioration du rapport d'amplitude H alpha /étoiles
4. Donc à une image RVB par exemple à 0-255 pour les étoiles et où l'on trouverait par exemple 128 max pour le H alpha, on ajouterait l'image Halpha 0-128 et la sensibilité Halpha serait doublée.

Démo :

1. J'ai découpé le centre de ta dernière mouture, la plus fine à ce jour me semble-t'il. Comme je trouvais les étoiles trop rouges (je travaille systématiquement avec un densito Dotcolor,tous traitements avec ImageAnalyzer), j'ai corrigé le bleu. La voici donc :


considérée comme image de départ d'un 300D d'origine.
Décomposée en RVB, le R culmine à 182 en bas à droite et le gros de l'histogramme est sous 160.
On pourra donc se voter une amplitude de 70 et jusquà 90 si l'on accepte un peu de saturation

2. Donc d'abord calage du noir (-10) sur l'image R

3. Filtrage median 11. Il reste quelques grosses étoiles.

On pourra laisser celles dans la nébuleuse puisqu'elles sont saturées à 255, on supprimera les quelques 7 autres avec MS Paint en collant dessus un bout de ciel noir voisin


4. On va accentuer cette image (Ici Adaptative smooth/sharpen, smooth=0 sharpen=20, edge=3), puis ajuster son amplitude à 0-80

5. On l'ajoute à l'original, voilà le résultat 1er jus :

et avec l'original, à 50% :

La barre à "5 h" est un peu délavée... A revoir selon goût !

6. Fignolages :

- varier l'accentuation Halpha
- varier le gain Halpha (j'ai un peu forcé ), jouer sur son gamma ou tordre sa courbe...

CONCLUSION :

Constructor, remplace tes shoots W29 par des RVB normaux, tu auras moins de bruit et du rouge à ton goût


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-07-2006).]

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Fred 80 merci pour la recette,surtout le réglage contour prog. va m'être bien utile pour mes futurs...
Nébulium,merci de tous tes éfforts pour moi,pour l'instant,je compte user de mes petits réglage nouveaux et super pour moi entre la prise de vues,iris et ps
ton traitement final est exellent je trouve,c'est sur ,c'est plus objectif et tu parviens à mettre plus de rouge
mais j'aimes aussi mon interprétation perso,plus verte,en tout cas dans la neb ...
J'ai un point de désaccord avec toi,le rouge doit etre suffisament présent à la prises de vues,filtre ou pas,car de pousser sur un curseur augmente le bruit mais pas les détails,je continurai pour cet raison avec le wraten,
dans ton traitement tu part avec une image que tu a certes rééquilibré en bleue,sauf que elle contient un rouge plus dense et contenant des détails en plus grace au fitre rouge . A + PHIL

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Phil, donne -moi à la place de celle dont je suis parti une image RVB sans W29 débruitée par compositage et fond de ciel pas à 0 , et je te l'arrange rouge en quantité et plus verte, et avec des étoiles qui se tiennent

La méthode proposée peut s'appliquer aux composantes V et B de la nébuleuse et elle est totalement conforme aux principes de codage Luminance + chrominance à bande passante réduite.

Ta méthode W29 serait plus rigoureuse avec un filtre Halpha à bande passante trés étroite comme ceux utilisés en solaire

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-07-2006).]

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Salut Phil,

A propos de tes rendus de couleur, es-tu sûr de ton écran ?

Si tu ne t'es pas offert une sonde, voici un excellent tuto pour le calibrer avec des logiciels gratuits idoines :
. http://astrosurf.com/galaxia/GALAXIA_4.0/index.htm

Sur cet intéressant site, cliquer sur Dossiers, puis sur le dessin d'écran en bas à gauche.

A propos du bleu-vert OIII, la couleur du W75 à bande relativement étroite centrée sur 500 nm est de B=62, V=27.

Sur ton image, je mesure plutôt B=62, V=39 dans des zones de luminosité équivalente. Il y aurait déjà un peu trop de vert...

Le OIII est normalement bien rendu par le Canon 300D car les courbes de réponse B et V se recoupent à 500 nm et ce avec un niveau raisonnable, ce qui n'était pas le cas de la plupart des films couleurs.

Sur ce site, des applets intéressants pour jouer avec les couleurs (toujours en anglais , en France on est nuls pour ce genre de chose, à part les potes de Strasbourg ).
http://www.cs.rit.edu/~ncs/color/

J'ai maintenant des doutes sur mon W75, conservé dans sa pochette depuis 15 ans et qualifié de stable.

J'avais un souvenir de plus vert que ce qu'il est maintenant.

L'applet me donne cette couleur :

Auquel cas, Constructor tu aurais raison et il faudrait verdir le OIII de M27 tel que délivré par le 300D.

Donc avec un peu de chance, "booster" le rouge d'une part, le cyan d'autre part permet de donner plus de couleurs à M27 en gardant des étoiles "neutres" sans avoir à les retirer comme le suggère la théorie.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-07-2006).]

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Suite...

En jouant avec les applets du site ci-dessus et en considérant les superbes triangles CIE de ce site :
http://www.techmind.org/colour/

je me suis rendu compte que la perception du vert variait très vite avec la longueur d'onde.

Retour à mon filtre W75 : j'ai retrouvé derrière sa pochette ses mesures de densité de sa jeunesse : 480 187 225 "status A" (la référence pour les diapos, pour ceux qui ne connaîtraient pas) au X-Rite .

Sûr qu'il était plus vert que bleu, 40 points plus vert que le cyan "pur".

Comme le X-Rite faisait partie d'une autre planète, je ne referai pas les mesures.

Mais du coup, j'ai pensé que le W75 pourrait aider avantageusement mon OIII astro (provenant d'un constructeur précurseur en la matière) pour la réjection du rouge "plein jour"

Bingo, j'ai retrouvé mon souvenir de vert .
Bien sûr, une très forte sensibilité du OIII à l'orthogonalité. La couleur se promène d'un vert épinard un peu bleuté (comme beaucoup de végétation aux USA) au bleu turquoise. Bien sûr, c'est le plus vert le plus vrai.

J'ai essayé de reconstituer la couleur avec l'applet en plus clair :

Elle est un peu délavée...

Pour l'instant, je dirai que dans l'espace RVB de Windoze, avec 20 % de vert de plus que de bleu, on est dans les clous.

Voici une petite gamme, faite à la main :

---------------------------------------

Retour au scanner. Filtre OIII bien à plat au milieu de la vitre.

Là, visiblement on est dans les pentes des courbes B et V qui se croisent probablement ailleurs qu'à 500 nm.
Il persiste à me donner 80% de bleu en plus que de vert.

Je vous en mets une tranche pour donner une idée :

Mais on va l'oublier

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2006).]

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