stéphane

M57 au C8, halpha, webcam N&B...et essai d'autoguidage toujours

Messages recommandés

bonjour à tous,

cette nuit, j'ai profité qu'elle était bien dégagée pour continuer mes réglages d'autoguidage !
Bon, comme cible j'ai pas fait dans l'original en prenant M57, mais quand même en halpha pour essayer de faire ressortir le faible deuxième halo qui l'entoure! (j'avais déjà fait l'essai l'an dernier http://astrosurf.com/c8/images/maj290705/m/m57-2rings.jpg )

je pense avoir trouvé les bons paramètres pour l'autoguidage (guidage avec une webcam normal et une lunette 70/350 en parallèle du C8 en binning 2x2 en subpixel avec "astroart"), voici ma courbe lissée de cette nuit :

je trouve le résultat plutot pas mal !

par contre, sur ma série de poses de 5min, j'en ai une sur deux qui est bougée en AD, et pas qu'un peu !!!! Pourtant sur une courbe brute zoomée sur une période de 10min

je varie entre -0.2" et 0.8", est-ce ça qui me procure le bougé sur mes brutes ?
exemple de brute bougée:

ça m'étonne quand même........
moi, je pencherais plutot pour un déplacement physique de ma lunette guide car entre la première et la dernière brute de cette nuit, le déplacement des étoiles se fait toujours dans le même sens (vers le bas, l'AD étant à peu près verticale).......c'est à dire que plus le tube se met à la verticale (et après le méridien, se retourne d'ailleurs), et plus ma lunette semble entrainée par son poids (elle ne tient que par la vis au pas kodak qui est dessus le C8). Car si c'était un problème d'autoguidage, la position moyenne des étoiles resterait toujours au même endroit mais leur position varirait de par et d'autre de cette position........j'ai tout bon, là ?
Bref, je suis preneur de toute opinion sur la question! Et moi, de mon coté, je vais essayer de mieux fixer cette lunette guide!

Sinon, C8/GP + reducteur 0.33 + filtre halpha + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
== Capture ==
Luminosité : 48%
Constraste : 50%
Gamma : 96%
Gain : 46%

22 x 300s avec qcfocus2
traitement iris, photoshop
image recadrée

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

impossible que ce soit 0,2 seconde d'arc, tu imagines que tu possèdes là la meilleure monture au monde ?

Ya une erreur dans ton échelle, soit tu es entre -20 et +20 secondes d'arc, et cela justifierait tout à fait tes bougés, soit tu es à 0,2 multiplié par le rapport.

Vérifie bien le protocole, ya un moment où tu dois étalonner l'échantillonnage justement pour connaître le rapport d'échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut colmic,

ben, pourtant, il me semblait bien que j'ai bien étalonné !?
taille des pixels 5.6µm et focale 350mm.......
je rappelle qu'il s'agit de la courbe pendant l'autoguidage! et qu'en données brutes, ça varie entre -0.2" et +0.8"! ça semble si aberrant que ça???
je me rends pas compte........

bon, en tout cas, je prends toute opinion sur le sujet !

A titre d'info, ma courbe d'EP sans PEC ni d'autoguidage est ça :

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, effectivement, après réflexion, ça me semble quand même bien faible............quelqu'un serait comment utiliser le fichier en "dx,dy,temps" que sort "astroart" ???

Car quand je le rentre dans "peas" avec 5.6µm et 350mm, il me sort les courbes du dessus !? Et je vois pas où est mon erreur !?! ......... ou alors, il n'y a pas d'erreur!

merci.

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, quel est l'échantillonage, la valeur en " d'1 pixel ? Il détermine la précision de la mesure de l'Ep je suppose ?
Sinon le halo commence à apparaître !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aahhhhhhh, bougez pas, j'ai trouvé mon erreur!
je suis aussi en 320x240 et binning 2x2!!

dans ce cas, je dois mettre quoi comme paramètres dans "peas"?

175mm de focale je suppose à cause du binning 2x2
et pour le 320x240, je divise aussi par 2 le 5.6µm??

ah non, si je divise les 2 par 2, ça change rien
ou je multiplie par 2 les 5.6µm?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, a priori, ya que le binning a prendre en compte et non pas le 320x240
donc les nouvelles courbes sont :

données lissées:

données brutes sur 10min:

pour mon bougé 1 image sur deux, c'est vraiment une translation, l'objet ne revient pas à sa place précédente quelques poses plus loin.....donc, je pense pas que ça vienne de mon suivi, mais surement d'un déplacement de ma lunette guide! ! La prochaine fois, je vais mieux la fixer pour voir si ça change quelque chose

vjac> merci de voir l'anneau !
sinon je trouve E = 6.59 arcsec avec 350mm et binning 2x2

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que ça ne t'empèche pas de donner ton opinion, vincent !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais des problèmes similaires au début. Cela venait de deux choses :
1) le télescope guide ETX90 qui bougeait sur son support. J'ai résolu le pb en mettant deux anneaux avec trois vis à 120°.
2) le pb n°1 résolu, il y avait toujours un léger bougé. C'était mieux pas encore top : j'ai fixé le primaire du Célestron en trois points.

Depuis, je n'ai quasiment plus de déchets.

Si cela peut t'aider,

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, la principale cause de la dérive vient du manque de rigidité de ton ensemble. Ta lunette de guidage doit imperativement être solidement fixée au scope car son propre poids la fait devier de qq centièmes de mm et tu es cuit! La seule vis de fixation de la lunette ne suffit pas à assurer la precision nécessaire. Une fois ce soucis resolu et en espèrant que le miroir ne glisse pas trop,tu pourras vraiment juger de la precision du suivi. Attention aussi au jeu du porte-oculaire.

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses!

pour la fixation du primaire, c'est pas encore à l'ordre du jour!

sinon, effectivement, pour l'instant c'est ET une fixation de pauvre ET une lunette de pauvre à 30 euros!
En attendant que mon compte en banque se remplisse , je vais rajouter un serflex pour mieux tenir la lunette en espérant que ça suffise......quant au porte oculaire, j'y avais bien pensé mais ça va pas être facile de le régidifier plus!

Bref, va falloir bidouiller en attendant que je change de lunette et que j'achète des anneaux!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement, fais tes essais sur une etoile vers l'equateur celeste et 1 heure avant ou apres le meridien, c'est là que ta lunette flechira le moins. Moi juste avant les prises de vues je tapote un peu partout afin de "pré-corriger" les flexions, j'avais remarqué que les dérives étaient tjrs plus marquées sur mes 1ères images.
Bref, l'autoguidage est une belle prise de tête... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018719.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je m'excuse de m'introduire dans la discussion un peu à côté du sujet de départ mais cela m'intéresserais de voir la courbe d'EP brute de ta monture (celle que tu montres est verte, j'imagine donc que c'est la version lissée).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant