JB

Lagune à la merguez 80ED: questions

Messages recommandés

salut à tous
allez je n'ai pas posté depuis longtemps, en plus j'ai des p'tits problèmes..
cette vue a été prise avec une merguez 80 triplet ED (+ reducteur 0.8 WO et filtre skyglow) et un 300D non mod, le tout sur une EQ6.
12 poses de 5 min à iso 400, tt iris
1) le réducteur WO n'a pas du tout bien marché, j'ai du fortement recadrer, la coma est plus forte que sans; je penche pour un problème de distance au capteur...j'aimerai connaitre l'experience d'utilisateurs de cette config
2) le centre est surex, malgré un léger ddp puis-je rattraper çà (même si je n'ai pas fait de poses plus courtes?)
merci, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

pour moi c'est un problème de rotation de champ dû à un défaut de mise en station (la coma trace des droites du centre vers les bords, mais sur ton image ça décrit un cercle).

Sous Iris tu fais un rregister (sélection de 2 étoiles dont la 1ère est le centre de rotation) et ça devrait améliorer les choses.

Si vraiment tu penses que c'est un pb du correcteur, montre nous une pose unitaire

A+

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Marche pas mal la "Merguez"
je pense que tu peux aller plus loin dans le DDP en relevant les niveaux avant.
Sinon, c'est pas de la coma que tu as, mais bel et bien une rotation de champ. As-tu ce phénomène sur tes brutes?
Si oui, tu peux pas faire grand chose.
Si non, alors tu peux utiliser la commande "rregister" d'iris qui fait des miracles

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense aussi qu'il doit s'agir d'une rotation de champs. Il s'agit de poses de combien de temps ?

avais-tu un guidage ? si oui comment (lunette guide, diviseur ... )?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
merci de vos réponses
j'avais effectivement oublié de vous préciser qu'il y a ici une rotation de champ, mais je sais la différencier d'une coma qui est peu visible sur cette vue recadrée, mais très forte sur les brutes (les étoiles en périph sont très floues)
j'ai effectivement autoguidé, donc c'est bien suivi sur les étoiles du milieu mais la mise en station un peu foirée provoque un filé sur celles plus excentrées
je renouvelle donc ma question pour les possesseurs du couple triplet WO ED+ reducteur WO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant