quasar 04

M 27 au C 14 à F:11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'idée de départ était de shooter M 27 au C 14 à 3910 mm et nous (puisque j'étais assisté du cousin Clément pour l'occasion) avons tenu bon contre vents et marées ou plutôt contre vents et orages

Là c'était juste la fin quant tout était calme!

Suite à cet orage, le ciel s'est de nouveau découvert doucement en laissant des trainées nuageuses et une turbulence assez forte.
Même pas peur, nous avons laissé le réducteur de focale dans sa boite bien à l'abri

Avec ces conditions Dantesques, les premières images brutes sont arrivées après passage au méridien de M 27 soit à 2h20 locale.

M 27:

Notes techniques:

Montagne de Lure dans la nuit du 25 au 26 juillet 2006
Température de 12°C vent faible et FWHM moyenne de 4.20 sec d'arc.

APN EOS 20 Da + diviseur optique au foyer du C 14
Monture AP 1200 autoguidée par ST-4

17 x 5 min de poses à 800 iso
Prétraitement complet offset, dark et flat
Traitement addition médiane, black et réhaussement de la dynamique.
Léger recadrage et compression sur PSP 7.

Normalement, vu la turbulence d'après orage, il aurait fallu sortir le réducteur à 6.3 et encore, je sais pas si ca aurait suffit...
Enfin bref, c'était notre premier essai dans cette configuration. Sous un ciel plus clément, il est évident que le résultat sera bien meilleur...

Amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord, tres belle image !
Du bon matos bien maitrisé : voila ce que ça donne :-)
C'était déjà beau avec ton ancienne monture, mais la je crois qu'on va voir de bien plus profondes images ;-)

Bon ciel
Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck: DO organisation, trop drole!

jpfar: C'est qu'un premier essai dans des conditions pas top. Il faut que je règle le problème des étoiles nettes sur une partie de l'image et allongées sur d'autres. Je vais devoir faire des essais pour déterminer si ça provient de l'optique, du montage optique, de la bague T2, du diviseur optique ou la combinaison de 2 ou 3 de ces éléments. En tout cas, je sais déjà que la MAP y est pour quelque chose puisque elle avait variée sur les dernières poses.
Bref à cette focale là, rien n'est pardonné! La moindre imperfection affecte le rendu final.

Ci dessous un crop sur la nébuleuse issu d'un traitement "addition classique":

A+
quasar 04


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie image Eric mais j'ai l'impression que ton capteur était pas perpandiculaire parce que les étoiles partent dans le coin supérieur gauche, c'est dommage.

Encore bravo parce qu'à part ça je vois rien à redire.

A la prochaine (ce soir on va monter à Lure avec Horacio si il fait beau afin de shooter un peu sous un bon ciel (moins crade que dans le bas quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien L:
Pour monter l'ensemble, il me faut 20 min mais je peux gagner encore du temps quant j'aurai fait des caisses de rangement en bois ergonomiques. Je pense pas mettre plus d'un quart d'heure à terme...

Ensuite il faut mettre en station; je commence par une visée polaire (2min) et fini par un North polar align afin de gagner en précision (15 à 20 min).

Donc l'un dans l'autre il faut un peu plus d'une 1/2 h ce qui reste correct.

Par contre la préparation photo peut prendre allègrement
1h00 compte tenu de tous les réglages à faire.

Finalement, les nuits d'été sont trés trés courtes


Michael:
J'en ai l'impression aussi surtout avec la ST-4 et son cable qui tirent en travers...mais y'a pas que ça, la collimation doit être aux petits oignons dans cette configuration...

Je monte à Lure cet après midi pour continuer les travaux et faire des photos ce soir. J'espère vous y retrouver

Bye
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric,

c'est vrai que la discrete ovalisation porte surtout sur les coins superieurs et inferieur gauche, courbure de champs, inclinaison, collimation ?

peux-tu poster ou envoyer cette image au format Fits, je pourrais peut-etre t'apporter des infos complémentaires.

A+
Bonne manip cet AM
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 29-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quasar et un grand bravo,v'la une dumbell qui en jette!c'est plus une focale d'homme,c'est bien plus grand!
certes il faut une bonne monture,et un opérateur de ta classe pour réussir vraiment bien,encore bravo,tu prouves bien là qu'en doublant la focale,on gagne énormément en résolution et magnitudes;le double ou presque de pouvoir séparateur,bien que la turbu puisse assombrir le bilan ;bonne continuation.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo! une belle reussite, et a cette focale , il faut en vouloir,j'en sais quelque chose...
pour les etoiles, difficile à dire, rotation de champ?,collimation?formule optique tout simplement? bascule du miroir? beaucoup de parametres entre en jeu... si tu tiens une piste, tiens nous au courant!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpfar: Je t'ai envoyé l'image...tu me diras.

constructor: Ouais à cette focale, de nombreux petits problèmes surviennent et il faudra un peu de temps pour les cerner avec précision et les régler...

Gilles: T'inquiètes pas, je vais mettre mon casque de chantier

djorgedacosta: "Superbe" Franchement, dans ces conditions, c'est difficile d'avoir beaucoup mieux. Je trouve que pour une première image tentée à cette focale, l'image est correcte sans plus. Avec une meilleure turbu, la définition sera bien meilleure, j'en suis certain.


micv: J'ai visionné l'image PIC en full et on dirait que le champ déformé ressemble à un évantail. Le centre de cet "évantail" est situé juste au dessous et à droite de M 27. Etrange...

Sébastien L: Euh oui ça aide bien une AP 1200 heureusement!
Tout est bien plus stable!

Amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant