Pierre

ngc5907: même pas peur de la montrer

Messages recommandés

Merci pour l'explication Kenaroh, c'est clair et très pédagogue, en fait c'est juste que je n'arrive pas à m'imaginer concrètement le résultat d'une image divisée par une autre, j'ai toujours eu des difficultés avec les maths et leur côté souvent abstrait
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple pratique : la division par PLU, pourquoi ça marche ? (pour simplifier, on ne tient pas compte des images noires qui sont donc supposées de valeur nulle) : soient trois cellules A, B et C de notre matrice CCD, tels que la cellule A ait une sensibilité normale, que la cellule B soit moitié moins sensible que A (par exemple à cause de la présence d'une poussière) et que la cellule C soit 50 % plus sensible que A (par exemple à cause d'un défaut du capteur CCD).
Supposons que ces trois pixels correspondent sur l'image à trois étoiles de même magnitude : si A prend la valeur 20.000, B prendra la valeur 10.000 et C la valeur 30.000. Conclusion : sur l'image brute, on aura l'impression d'avoir trois étoiles de magnitudes très différentes !
Comment agit alors le traitement par P.L.U. ? Ce traitement consiste en une division pixel à pixel puis en une remultiplication par un nombre égal à la moyenne de l'image PLU.

Sur l'image PLU, le pixel A, qui a une sensibilité normale, prendra la même valeur que la valeur moyenne sur toute l'image. La valeur de ce pixel sur l'image brute restera donc inchangée après traitement (20.000 x 1 = 20.000 ! ).
Pour le pixel B, moitié moins sensible que A, sa valeur sur l'image PLU sera moitié moindre que la valeur moyenne. Sa valeur après traitement sera donc multipliée par 2 et elle atteindra la même valeur que A.
Pour le pixel C, 50 % plus sensible que A, sa valeur sur l'image PLU sera 50 % plus forte que la valeur moyenne. Sa valeur après traitement sera donc multipliée par 2/3 et elle atteindra, elle aussi, la même valeur que A !
Conclusion : sur l'image finale, les trois étoiles apparaissent bien avec la même luminosité. Voilà notre astronome amateur rassuré !

Extrait de : http://www.astrosurf.com/maugis/topo_ccd_traitement_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça va mieux là, un peu comme un "mult" sur chaque pixel pour normaliser l'ensemble de l'image... Merci
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant