fmteyssier

Le Scorpion de l'Algarve

Messages recommandés

Dans le sud du Portugal, j'ai pu admirer pour la première fois le Scorpion dans toute son étendue. J'avais pris la décison la décision de ne pas emmener la lunette. Erreur : Ciel d'azur pendant trois semaines, pas besoin de consulter la météo et un ciel plutôt noir malgré le nombre de station balnéaires s'alignant le long de la côte.
Alors j'ai tenté de me rattraper avec ce que j'avais sous la main : EOS 300 D et pied.
50 poses de 15 secondes (limite pour éviter une ovalisation trop prononcée des étoiles). Objectif Canon 20-35 mm, réglé sur 20 mm et ouvert à 5.6. 1600 ISO.
Registration sous Iris.
Ce n'est bien sûr pas du grand art, mais cela laisse un bon souvenir et confirme que l'on peut obtenir quelque chose de regardable avec des moyens élémentaires.

Au dessous, la même avec utilisation du filtre SBLUR qui fait ressortir les étoiles les plus brillantes et rend bien le scorpion et le sagittaire

En attendant maintenant le départ des nuages de Normandie pour ressortir enfin le télescope ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal vu les moyens rudimentaires utilisés, mais je trouve qu'il y a une nette dominante verte. Un petit réglage de la balance des couleurs à faire peut-être ?

Pour la technique de prise de vue, cela me rappelle mon (court) séjour au Chili en 2004, avec une petite lunette mais sans monture équatoriale motorisée. Je poussais les pauses jusqu'à 30s mais c'était avec un objectif fish-eye de 16mm (en argentique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime beaucoup plus la première.
C'est intérréssant la réponse plus bleutée des regroupements au dessus du Sagittaire.
J'avais aussi ce genre de résultat avec l'Ekta 1600.
On voit bien les zones denses opaques en absorption.

Très chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant