J12

m27 de perpignan et plein de questions.

Messages recommandés

Salut,
Voici ma première image du ciel profond:

prise avec:
zenithstar 80 fd
atik 16hr
heq5 pro

30*30 secondes par couche en binning 1x1

Pour l'aquisition, je me demande comment faire pour être sûr d'avoir la bonne mise au point. En effet avec la turbu, la fwhm des étoiles changes d'une prise à l'autre, alors quand j'entends parler de comparateurs au centième, je suis perplexe. ce genre d'outil n'est-il utile que les jours de très faible turbulence?

Je me demande aussi quelle temps de pose par couleur je dois faire pour que ce soit "calibré" pour le capteur.

L'image que je vous montre est une Ha RVB. J'ai aussi une L dont je n'arrive pas a me servir sans avoir un résutat bizarre.
Alors bien que le fait d'avoir fait l'image en ville reduise enormement les chances d'avoir une belle image, j'aimerais bien envoyer mes images bruts Ha,R,V,B et L à l'un d'entre vous pour voir ce que vous pouvez en faire et eventuellement...

bref cette image est pleine de défaut mais j'aimerais avoir des conseils sur la technique pour être prêt la nuit où je serais sous un ciel pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben les trognons de Perpignan sont plus sympa que ceux d'ici
Pour tes questions, désolé, je suis un peu pressé par le temps donc je vais laisser la parole aux collègues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

T'es de Perpignan? Moi je suis de Bompas , juste a coté...

Sinon très jolie ton M27!!

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh un catalan de perpignan,moi aussi je suis du coin on pourrait peut ètre se voir je dèbute aussi dans le traitement d'image avec iris et peut-ètre une soirèe d'observation ou photo.
ton trognon de pomme est pas mal du tout,bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements.
C'est vrai que je suis surpris de voir le résultats malgré le fait de l'avoir fait en ville même si c'est loin d'être parfait.

Effectivement, ce serait sympa de se faire une session astro ensemble. Pour l'instant, je suis lâchement resté sur ma terrasse pour me familiariser confortablement avec le matos mais il faut que ça change!

Pas beaucoup de succès avec mes questions...
Voici une autre version mais sans le Ha en luminance:

Comment se fait-il que cela change la balance des couleurs à ce point? Aurais-je dus faire les R,V,B en binnig 2*2 pouravoir un meilleurs rapport signal sur bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour une premiere.
Une question avant de repondre a ta question : ta mise au point tu l'as fait avec des temps de pose de combien ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Catalan !

J'y ai passé 15 années à Perpignan ! quelques belles années tout gamin, donc je connais bien le quartier du moulint à vent !

Tu peux essayer de m'envoyer tes images brutes ou mieux de les mettre sur un site que je puisse les charger et voir ce qu'on peut en tirer, mais le rendu de la deuxième version est sympa. Mélanger une couche Halpha n'est pas si simple car tu perd certaines étoiles en Halpha et donc les couleurs c'est pas toujours ça.

Sinon tu peux envoyer 4 fichiers disctincts en fits nettoyés et non comprimés à nico.outters@libertysurf.fr

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point, j'ai fait des poses de 10 secondes si je me souviens bien. je ne m'étais pas posé la question de savoir si ça allait avoir une influence.

En fait je ne suis un faux catalan, je suis né dans l'aube...mais il ne faut pas le répéter.
C'est amusant que tu parles du moulin à vent car justement j'y travaille dans un collège.

C'est avec plaisir que j'acepte ton offre et si tu as quelques minutes pour bidouiller mes images je serais vraiment curieux de voir le résultats.
J'ai deux petites questions avant de te les envoyer:
Pour faire l'addition des images, dois-je faire "normalisation de l'offset d'une séquence" avant et dois-je cocher la case "normalisation si dépassement"? (avec IRIS)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collège saint exupery ? si oui alors j'y étais en 78 et 79 !
Pour Iris je ne peux te répondre, je ne l'utilise pas !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo! C'est là que je travaille. Amusant les coincidences!

Bon alors pour iris je vais me débrouiler et on va voir.

Peut-être qu'un autre membre du forum pourrais répondre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui marrant comme tu dis, je m'en rappelle bien de ce collège, ambiance ac/dc et punk à donf

J'attend tes fichiers, ce soir beau temps et shootage prévu

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le cul:

C'est le traitement de mes brutes par Nicolas.
Chapeau bas!

Du coup je m'y suis remis sérieusement avec photoshop en esayant de suivre au mieux les articles qu'il y a sur ton site.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une version, j'ai repris les bruts en les compositant avec la fonction drizzle d'IRIS, puis j'ai fait tout le traitement avec photoshop, et enfin j'ai craqué pour un peu de neat image:

J'ai tellement bidouillé avec les calques et tout que je ne suis pas sûr que cela soit très réaliste, mais c'est la plus esthétique que j'ai faite et je crois que je vais m'arrêter là car je commence à saturer.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 04-09-2006).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

Ben franchement cette dernière version est superbe, au moins M27 ressort du fond de ciel
On ne se doute pas ce que l'on peut avoir dans ses brutes et le traitement d'image est très important, la preuve en est !!!
Je crois qu'il est bon de s'arretter là.....BRAVO.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour le compliment.
En fait l'utilisation de la méthode que tu décris sur ton site a radicalement changé le rendu de cette image.
Comme tu le dis, je n'imaginais pas pouvoir sortir une image comme ça...on dirait presque une vrai!

Aplus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant