lyonne

conférence à Gueugnon(71) le 25 février

Messages recommandés

L'exploration spatiale du Système solaire

Depuis une trentaine d'années, une part intéressante de l'effort mené par les plus grandes puissances spatiales a été tournée vers l'exploration du Système solaire.

Parallèlement à la conquête de la Lune, les moyens ont été développés pour envoyer des sondes robotisées vers les planètes les plus proches puis de plus en plus loin nous révélant l'infinie variété des paysages planétaires de notre Système Solaire.

Les petits corps n'ont pas été oubliés : satellites naturels, anneaux planétaires et aussi les comètes et plus récemment les astéroïdes.

Vendredi 25 février 20h30, au Centre Henry Forest à Gueugnon (71), la conférence de J.C. Merlin nous permettra de découvrir la vision nouvelle que nous avons du monde qui nous entoure : qu'est-ce que l'exploration spatiale a apporté à notre connaissance de l'histoire du Système solaire et de notre planète ?

Nous discuterons aussi, lors du débat qui suivra cette conférence, des projets en cours et des questions auxquelles les prochaines missions devront répondre.

Séance de dédicace

Conférence de JC Merlin le vendredi 25 février 2005 20h30 au Centre Henry Forets à Gueugnon.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système solaire, un terrain mal exploité par les Européens

C'est une véritable promenade dans le système solaire qui a été proposée par les Curieux du Ciel et Jean-Claude Merlin, qui a regretté l'absence de véritables projets d'études européens.

L'exploration du système solaire constitue l'un des événements majeurs de la seconde partie du XXe siècle sur le plan scientifique. Avant l'ère spatiale, la vision du système solaire était floue, entachée d'erreurs et d'idées fausses. En plus de quarante ans, la conquête spatiale a radicalement modifié cette situation. Des dizaines de sondes automatiques ont véritablement donné à contempler de près les joyaux du système solaire en un crescendo de découvertes à chaque fois plus surprenantes. Par ailleurs, en ouvrant la voie à des mondes jusque-là interdits, l'ère spatiale a considérablement influencé la conscience que l'homme a de la Terre.
Pour parler de l'exploration spatiale du système solaire, les membres de l'association « Les curieux du ciel » ont convié vendredi dernier Jean-Claude Merlin, astronome amateur et ancien président de l'association des astronomes de Bourgogne, qui a animé une conférence riche d'enseignements sur le sujet. Dans son exposé didactique agrémenté de spectaculaires images spatiales, il s'est tout d'abord attaché à la présentation du système solaire en rappelant les différentes missions spatiales. Hormis le Soleil, - dont la taille domine très largement celles de tous ses autres membres -, le système solaire compte quelques « gros » corps, appelés les planètes dont certaines ont des satellites, et de nombreux autres petits corps, soit les comètes et les astéroïdes.
Le Système solaire est né il y a 4,55 milliards d'années : autour du Soleil, qui représente 99,90 % de la masse de l'ensemble, gravitent neuf planètes, corps non lumineux : Mercure, Vénus, la Terre, Mars (la plus étudiée du fait de ses facilités d'accès), Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Le Système solaire est également composé de soixante-trois satellites (dont celui de la terre, la lune) gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.
Presque tous les corps ont fait l'objet de missions spatiales grâce aux avancées technologiques telles que satellites, sondes spatiales mais aussi missions spatiales « qui coûtent horriblement chers, plusieurs milliards de dollars) et dont l'utilité n'est pas prouvée en l'état actuel ».
M. Merlin a présenté les attentes pour les prochaines années telles que l'atterrissage d'un robot sur une comète, le retour d'échantillon (de poussières cométaires.), des missions préventives concernant les risques d'impact de la terre par un astéroïde (inventaire des objets de type aten, études physiques, comment les dévier.) et aussi de nouvelles missions sur Mercure et Vénus, l'envoi d'une sonde vers Pluton, le retour des vols habités sur la lune (avec de vrais géologues), le premier vol sur Mars ou sur un astéroïde (ce n'est pas encore d'actualité).
Pour M. Merlin, l'exploration spatiale doit passer par la recherche scientifique afin « de trouver de nouveaux moyens de propulsions. Aujourd'hui, toutes les fusées ne vont pas assez vite : 14 km/s, dans ce contexte il faut 9 mois pour atteindre Mars et il aura fallu 7 ans à un robot pour atteindre son objectif. Dans les années 50, il y a eu un engouement pour les vols habités du fait de la guerre froide, mais je ne vois pas ce que les missions humaines peuvent apporter à moins d'avoir une station orbitale. Il y a des choses scientifiques à faire : il faut qu'il y ait de vrais projets au niveau spatial en Europe. Ce domaine représente en France un potentiel d'un million d'emplois avec le développement des technologies nouvelles ».
A la fin de son propos, Jean-Claude Merlin s'est plié avec joie à une séance de dédicaces de son dernier ouvrage Les astéroïdes.
Les curieux du Ciel proposent de nouveaux rendez-vous : le 18 mars une table ronde sur la notion du temps, le 24 avril une sortie au musée Niépce de Chalon et en mai à l'observatoire de Besançon et au musée Granvelle.

(Jeannette Monarchi journaliste au Journal De Saône et Loire)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant