Stemm

premier galaxie couleur - M74

Messages recommandés

Bonjour le Forum!

ci joint ma premiere galaxie LRVB que je viens de terminer après qq heures de prises de tête, dur dur la balance et les gradients, les flats ... et le traitement, j'ai pas su tout faire comme j'aurai voulu, mais ça decoince doucement.

Version à 50%

Version à 100% ici http://www.fotocs.com/images/ccd/m74/M74a100.jpg
(crop à 1466x940 en place des 1530x1020 de la ST8 cause compo)

Acquisition les 31/8 et 3/9 en vacances au nord du quercy -Ciel pas top la nuit du 2 au trois, mais compte tenu de ce mois d'Aout ahurissant ..

Materiel C8/gpdx/fs2 à FD 6.6 red celestron + ST8 - CFW8A filtre SBIG -

C 20x5mn - rvb = 9x5MN sur chaque couche en bin 1x1 (oui je sais! la prochaine fois ce sera du 2x2, mais faut payer pour apprendre)

pretraitement Maxim DL - combine RVB et LRVB, retouches avec PS/CS2.

Les critiques et remarques sont bienvenues.

à bientôt.

a+


[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien jolie image, ma foi.

Côté technique, un léger réajustement de l'histogramme bleu ?
Peut-être aussi peux-tu réhausser les détails (bandes sombres) dans les bras ?

Joli travail.
Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement est doux, le ciel pas trop noir et on voit des galaxies sur le fond de ciel.
C'est vraiment pas mal !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm
c'est pas mal du tout , c'est meme bien je trouve ,
ah le ciel du Quercy , j'espere que tu en as d'autres
à nous montrer ?
essayes de bidouiller les seuils : ton fond de ciel est
un chouya terne (pour du Quercy) et un peu trop bleu .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques pertinentes, pour le bleue sur que c'est un peu trop - et ça m'apparait clair de jour, mais il y aura une V2, j'ai pas encore touchés aux courbes du rvb et du LRVB.

Pour cette v1 j'ai essayé de retrouver la balance de MAxim dl dans PS (ratio de 1.5 sur le bleue- pour suivre les standard SBIG dans mdl - maIs assemblage RVB sous PS)

juste 30% de saturation couleur après resserage lineaire des niveaux et un premier niveau auto (je m'en sors pas à la main sur l'ouverture du Fits). Cela en soirée avec un mauvais éclairage.

IL faudrait de plus que je fasse une calibration de balance des filtres SBIG en config - toutes infos tech bienvenue.

y a encore une peu de temps à y passer. mAIS content je me suis empressé de la mettre sur le Forum. faut dire que la GP a demandé un peu de travail en amont malgré une EP à +ou- 20 pour avoir un guidage 'potable' avec des petites sautes en delta qui m'enerve mais qui m'enerve !!

Pour ce qui est du Quercy, je n'etais pas sur le causse mais dans le segala au sud de la capelle marival à 15kM de Figeac - y malheureusement un peu de PL au sud dans ce coin*
mais c'est quand même sans comparaison avec la RP.

y me reste un M15 à traiter - la moisson Quercy n'a pas été trés profigue entre le tuning de la config et les rares nuits dégagées.

a plus et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, cette image !

Surtout que tu as choisi une galaxie, spectaculaire certes, mais dont le noyau très brillant et les spires évanescentes ne sont pas faciles à mettre en valeur.

Comme dit plus haut,
il te faudrait corriger l'excès de bleu, et, pour ma part, je baisserai un peu la saturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, je trouve ça excellent moi !
(à part peut etre les pixels bleus qui se balladent deci delà )

bravo à toi !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa vos appreciations Stephane et Marc

fait plaisir de savoir que t'es encore en map manuelle à ton niveau Marc - pour moi ça commence à faire parti des priorité but who knows ...

tout à fait daccord pour la saturation - un peu plus selectif sera bienvenu - je vais tenter d'integrer vos conseils sur la prochaine version - mais pas ce soir cette apprentissage du RVB m'a pompé - me trouverai bien un bon 20".

a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stemm,

pour le tuning, ne touche plus à rien , les etoiles sont bien correctes jusque dans les coins , c'est étonnant avec un capteur de la taille de la ST8.

Pour les sauts en AD, je présume que tu n'as pas de poulies ? "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

fait plaisir de te voir la.

Les sauts sont en DEC, he si tu m'a convaincu, je suis en poulie sur l'ad et j'ai monté le pas des escap à 200 pas avec une reduction 1/2 avec des courroies en 8 eme de pouce (pas plus fin que 2.5 mm et pas beaucoup de place avec les escap pour la courroie) - c'est plutot bon de ce coté.

En DEC, pignon avec reduc 1/2 aussi - trop de backslash sur mes premiers essai en poulies - mais faudrai que j'y revienne.

je guide à 0.9 près avoir changer la prom du FS2 qui etait limité à 0.5, avec une frequence de 3/4 s - le pb en DEC vient de reaction heratique (5' d'arc - pas souvent mais assez pour ...) peut être en liaison avec la haute vitesse de guidage de l'ad, sais pas encore, celui ci est quand même trés doux et les moteurs sont montés sur plaque de liège - et un backslah qui fait que le rattrapage est un peu long - encore un peu de tuning à faire. La gp n'a pas une EP super (allez entre +ou- 15-19) malgré graissage mais c'est doux sur 80% de la courbe et les petits ecarts violent se sont bien calmé avec le 200pas + courroies.

pour le champ, j'avais du mal avec l'optec(occas pa), j'ai repris mon 6.3 et empilé les bagues pour avoir une FD pres du nominal (fd 6.6) et le resultat est tres correct en effet (vais encore allongé un peu pour être à 6.3 pour voir).

En tout cas merci pour ton site et tes essais PICASTRO dont je me suis inspiré, C'est comme le coup du Feather touch sur le C8.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oups "8-) Et merci pour le feedback.

Je pense que tu peux enlever les poulies en DEC, c'est pas utile. J'ai un truc spécial chez moi en AD c'est 3"/pas et en DEC c'est 1"/pas , pour le guidage c'est très bien.

Ton setup m'intéresse bien , quelle est la distance que tu as entre la face avant de ta caméra, et le "plat" de la bague du réducteur ?

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant