Bugnet

un couple sympa...

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis tombe dessus par hasard en jouant avec TheSky. j'ai trouve ce couple sympa, NGC6946 (G)a 10 millions d'annees lumieres, derriere la voie lactee et NGC 6939 (AG) a seulement 4 milles annees lumieres. On voit aussi une galaxie dite irreguliere a droite, de mag 30, PGC64824, mais je ne sais pas a quelle distance elle se trouve:

Info diverses sur mon site comme d'habitude: http://astrobug.free.fr/NGC6946%20+%20NGC6939%20%2020%20Aout%2006.htm

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Belle photo!!! j'ai fait la meme avec un collègue l'année dernière avec le 300D non modifié, et j'avais pas autant de rouge dans les bras de la galaxie!

Sinon, pour ton info, PGC 64824 se trouve à environ 6 millions d'année lumières... (théoriquement!)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

si tu regarde bien ta photo, t'as une autre galaxie qui traine en haut, a peu près au milieu... d'après les cartes, il s'agit de LEDA 166194... j'ai pas assez d'info pour calculer la distance....

mais je pense qu'elle est encore plus loin que l'autre!

beau boulot
@+
nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces qcq encouragements...

Nicolas (F), oui j'avais vu cette galaxie dont tu parles, mais comme elle n'est pas presente dans TheSky (du moins avec ma config), je n'ai pas cherche plus loin.

Il y en a une autre "visible", environ deux cm en bas a gauche de PGC64824. Doit faire partie du meme groupe. TheSky en montre deux trois autres au meme endroit, mais non visibles sur cette image malgre la duree des poses

J'avais en effet 35 poses de 10 min pour la luminance car j'ai laisse l'ordi piloter le scope pendant deux nuits de suite, j'ai du en garder 27 a cause de qcq satellites. Mais ca n'a rien apporte de plus. J'ai vu apres coup sur le net une image identique ou presque, mais faite avec seulement 8 poses de 4 min (avec une ST-10 et une lunette de APO de 102). Ca m'a un peu fait raller d'avoir pose autant pour rien de bien transcendant.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry. Ben si Mag 30, enfin c'est ce que dit TheSky, je suis pas alle verifier. En fait TheSky indique Mag 30 pour quasiment toutes les petites petouilles du fond...
Ca m'etonne un peu quand meme car je ne crois pas qu'un diametre de 105 puisse imager de si faible luminosites et de plus cette galaxie est deja facilement reperable sur les bruts de 10 en poussant legerement les seuils...

Bref, on va dire juste qu'elle est loin et faible :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est mignonne et faiblarde la petit galaxie mais, comme tu le dit, je pense que theSky doit se tromper un peu, 30 ca fait beaucoup.

Un petit lien historique sympa, c'etait au debut 90, la CCD n'etait pas comme maintenant, mais un tube de 3,6m f2.2 au chili. http://www.pierrebastin.info/gravitation/astrod12.html

Apres une petite recherche sur le net, les mag'guiness record :
- 29 pour le VLT
- 30 pour Hubble

Pas mal Franck, pas mal du tout ta 100mm

A+
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 25-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant