Charles Pecoraro

Chti néb dans céphée

Messages recommandés

Salut,

Cette nébuleuse à émission photographié par Stéphane Poirier dans AM le mois dernier, m'a intrigué car elle n'apparaît pas dans Cartes du Ciel et puis je me demandais ce que ça donnerait en couleurs.
Sans me perdre grâce au suivi en temps réel de Picastro, je me suis aventuré hors des sentier battus pour la trouver avec le plan d'AM.
Ensuite capture des photons en 15x300" pour la Lum et 4x300" pour les rvb
Le matos utilisé... comme d'hab C8 réduc 6,3 MX716 RVB Astronomik + diviseur Celestron et MX7C pour l'autoguidage interface Picastro 1.1.
L'autoguidage Picastro a bien fait son boulot, malgré une étoile en bord de champ (pas très ronde ) fournit par le diviseur optique.
Je pense modifier ma roue à filtre afin de monter le prisme plus près du CCD(mais tjrs en amont des filtres).
Cela me permettrait de rapprocher le prisme de l'axe optique afin de travailler en autoguidage avec des étoiles mieux corrigé.
Qu'en pensez vous?
@+
Charles

[Ce message a été modifié par Charles Pecoraro (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Bizarre, je l'ai pas trouvé sur mes cartes et dans l'atlas... elle s'appelle comment???? tu as sa position???

Belle photo en tout cas!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facile c'est NGC7538 une nébuleuse brillante pres de Bubble
nebula
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ah oui j'ai oublié c'est NGC 7538 découverte par W.Hershel en 1787.
AD 23h13'30"
Dec +61°31'
Dans Carte du Ciel elle n'apparaît ou alors j'ai mal paramétrer les objets?
Par contre je l'ai trouvé dans Redshift 4
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh moi je les trouve déjà bien ronde les etoiles - image sympa - quelle monture as tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gentil charles d'avoir apprécié mon image dans AM !
faudrait que je la refasse à l'atik16hr maintenant !

A noter qu'on la voit aussi sur la très belle image de Marsululu (en haut à droite) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011569.html

En tout cas, j'aime beaucoup ton image! Ya pas à dire la couleur ça donne souvent un plus!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Charles.
Ca y est!!tu rejoins le cercle des CPOPC... (chercheurs des petits objets peu photographiés) c'est bien!!
Amicalement. Alain
Oui Quasar, CPOPP!!

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous
fabrice, bravo c'était pas évident

max-alain, oui je viens de cocher qqs catalogues sup dans cartes du ciel et maintenant elle est là!

Stemm
Merci oui c'est pas mal, mais dans la fenêtre d'autoguidage d'astroart l'étoile apparaît allongé(sur plusieur pixels) ce qui fait que la croix d'autoguidage saute d'un pixel à l'autre avec la turbu.
Avec une étoile ponctuelle je devrais gagner en précision pour l'autoguidage.J'ai une GPDX.

Merci Stéphane, c'est normal, c'est ton image qui m'a inspiré
Merci pour le lien je vais voir comment elle se situe dans ce champ.

Merci Alain,
Content de rejoindre le cercle des CPOPC...comment ça se prononce c'est quoi la prochaine cible?
Bon ciel

@+
Charles



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nébuleuse n'apparaît pas dans les cartes et atlas... mal fichus. Le problème, commun à beaucoup de nébuleuses, c'est qu'on n'a pas mesuré sa magnitude, du coup elle est oublié des atlas ou logiciels qui ont oublié de tenir compte de ce genre de problème.

Mais elle figure sur Uranometria et sur le Night Sky Observer's Guide.

Personnellement, je ne la connaissais pas avant cet été. Je me souviens, le dernier soir de mes vacances astro, pendant que les nuages ne cessaient de nous ennuyer, j'avais remballé le Dobson 495 mm. Heureusement, MatP avait encore son Dobson 300 mm léger. Il l'a pointé sur NGC 7635 avec un filtre UHC, sauf que ce n'était pas NGC 7635 au centre mais une petite nébuleuse à peu près ronde, plus facile que la "Bulle". En réfléchissant un peu, on a fini par retrouver grâce à Uranometria que c'était NGC 7538. Je l'ai reconnue parce qu'il y avait M52 d'un côté et NGC 7510 de l'autre, reconnaissables malgré le filtre.

Du coup, j'ai voulu l'observer plus longuement avec mon 300 mm cet été, depuis ma terrasse (magnitude limite légèrement supérieure à 5,0 donc pas optimale du tout). Elle est à peine visible sans filtre, et facile avec. Sa forme est irrégulière, sans allongement (comme sur la photo !) C'est étonnant qu'une nébuleuse aussi facile (avec le filtre) soit si méconnue. Elle est nettement plus facile que NGC 7635 par exemple. Si je l'ai si bien vue depuis mon village, c'est qu'elle doit être accessible dans un 200 mm sous un bon ciel(avec filtre !)

En tout cas, bravo pour cette image ! Je préfère les nouveautés aux sempiternels M27 et M31 et tout ça...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoooo ça c'est une belle prise de vue et très ponctuelle en tous cas par rapport a ce que je fais moi héhé

en ce moment mon cerveau est assez axé sur le MX7c car j'en ai une mais je n'arrive pas a la faire fonctionner autrement que sur Astroart que je ne maitrise pas vraiment

est ce que tu as un driver magique et le logiciel pour utiliser cette camera car je voudrais vraiment évoluer dans la photo CCD d'autant je j'ai fait des tests avec ma roue a filtre ben ca promet !!!

tu peux me joindre sur l'adresse email sur didier_faure [à] carrefour point com

oui je sais pas terrible l'adresse LOL

d'avance merci

Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de photographier un objet si peu connu. J'avais vu aussi la réalisation de Stéphane ( ) dans AM : à propos Stephane, tu l'avais publié avant celle-là ? je ne m'en souviens plus ?

En Charles, c'est original et çà fait une nébuleuse de petite taille apparente "shootable" avec un C8 et un petit capteur (elles ne sont pas si nombreuses quand on fait les comptes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous
Bruno, merci pour ce croa, cela rejoins ce que je pensais… La mag surfacique de cet objet est > à celle de la bulle.
Pendant que je posais en ccd je me suis souvenu de la bulle observé cet été dans un dob de 300, personnellement j’ai surtout vu la boucle…..
J’aime bien également faire du hors pistes , le ciel ne se résume pas à qqs objets brillants …
Serge, .cet été on a essayer ton spot austral, superbe ambiance
Zorg, si tu as réussi à l’utiliser avec Astroart, tu n’as donc plus de prob. elle fonctionne alors ?
je pense qu’Astroart est très bien pour piloter ta MX7C, tu n’as pas besoin d’un autre log ou driver.
Pourquoi utilises-tu une roue à filtres avec une ccd couleur ? Ha ?
Pas de prob pour un coup de main avec Aa, tu peux m’écrire ici astroblac at free.fr
PS : par contre je ne sais pas traité les images de la MX 7C, je travaille uniquement sur les images de la MX716, l’autre ccd me sert simplement d’autoguideur.
Pierre, oui y en pas peut-être pas beaucoup, mais y a aussi plein de galaxie de taille moyenne avec des formes bizarres ou des petit groupes intéressants…..y a de quoi faire…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminsky> oui, elle a du déjà être publié ailleurs, un astrosurf mag je crois.......mais comme je note rien, je peux pas certifier!
Là, c'est Carine qui me l'avait demandé pour illustrer!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant