artemis

M57 d'un nostalgique...

Messages recommandés

Bonjour,

Le ciel pourtant capricieux m'a permis cette nuit de réaliser un rêve de gosse. J'ai rajeuni de 25 ans d'un coup, j'étais seul, comme à l'époque, avec mon vieux télescope, sa monture branlante et le doux ronron du moteur 220v d'origine...

Voici le résultat de cette nuit inoubliable, ce n'est bien sûr pas pour les "pros" du ciel profond, mais pour moi c'est sans aucun doute la plus belle ... ;-)

Et pour fêter cet évennement mémorable, j'ai même eu droit au feu d'artifice !!

Côté technique, toujours le 115(2) au foyer, j'ai essayé de pousser les poses au maximum admissible par la monture, c'est à dire 2 ENORMES secondes, additions de 608 poses avec soustraction du dark. Je suis vraiment étonné du résultat, même si mon traitement "ciel profond" laisse à désirer, sur l'image inversée et traitée ad'hoc la magnitude limite approche 17 ! (16.8 sûr par comparaison avec une image légendée de Vjac)

Bon, il faut redescendre sur terre... hélas !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi,
c'est important de se procurer du plaisir dans sa passion, et d'avoir realiser un reve de gosse c'est enorme je suis content pour toi.
le mien en astro serait la tete de cheval je pense
ton image est tres sympa de plus!!
avec quel capteur c'est fait par contre??
merci d'avoir fait partagé ton emotion avec nous
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! il fallait oser et tu l'as fait.

Le résultat est très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Xavier ! Dans tes propos je retrouve le même plaisir que j'ai eu en capturant mon 1er objet avec une webcam modifiée l'an dernier et c'était M57 aussi
Oui même si les poses sont courtes en compositant des centaines voire des milliers d'images le résultat est souvent surprenant !
Capteur N&B ? peut-être un peu plus sensible aussi que le capteur d'origine ? Imagine quand tu pourras faire des poses de 30s !
Sur l'image je me permet juste un petit conseil : le ciel est trop noir (pas de fond de ciel en fait) et l'objet très sombre, au vu de l'image il semble qu'on puisse la faire ressortir davantage...
Encore bravo et quelle première, c'est prometteur !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, sympa !!

Dire que j'ai redescendu le scope du grenier après de nombreuses années de sommeil vers le mois d'avril !, je me suis éclaté sur jupiter, je commence à me faire plaisir sur Saturne et maintenant je peux envisager un peu de CP... que de chemin parcouru grace aux nouvelles techniques et à tous les passionnés qui font vivre ce site !
La passion était en sommeil, mais le dormeur vient de se réveiller...

Sinon lucas, pour la cam c'est une Touc Pro1, capteur 1/4" NB, longue pose, dans un boitier d'Atik 1HS avec ventilo de refroidissement, j'ai d'ailleurs eu un peu peur aux vibrations, mais non..ça passe même sur mon chateau branlant !!

Merci Vincent pour tes conseils, je découvre les traitements CP, j'avais donc fait des Darks, Offsets (pas de flat), mais je ne me suis pas servi des Offsets... il faut que j'appronfondisse, ce n'est vraiment qu'un premier jet et je vais sans doute tout reprendre en m'appliquant un peu. pour les 30 secondes de pose, j'en rêve, mais la l'Eq1 veux rien savoir. Tu sais, je fais chauffer ton site en ce moment... c'est mon site de chevet lol !!

608 poses effectivement, j'étais parti pour une centaine, j'ai finalement laissé courir et maintenant je sais que j'aurais du en faire un bon millier... ce sera pour la prochaine fois...


xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un nouveau traitement selon les conseils de Vincent, et avec une chrominance piquée à Hubble via Jean-Marc... Joli mélange !

C'est pas "Superfulgurant", mais j'aime bien... pour une première !

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xavier,c'est une tres belle image que tu as sorti la !!
Ta joie fait plaisir a voir,encore quelques mois et tu vas nous mitrailler le ciel profond comme un expert !!

Bonne continuation et bon ciel !

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle ressort mieux comme cela Xavier Encore bravo pour cet exploit vu la monture eq1 !...
Faudra m'expliquer un jour comment vous arrivez à caler l'image colorée qui n'a ni les mêmes dimensions ni la même orientation que celle en n&b, épaté je suis...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sbab et bonsoir Vincent,

Rien de sorcier pour le calage de la chrominance, voila ma procédure :

Approche sous PSP pour la réduction et l'orientation grâce aux étoiles présentes dans le champs de l'image de ta Luminance avec l'image couleur "honteusement pompée", puis séparation couleur et sauvegarde des couches R G et B.

Conversion des BMPs en FIT sous Iris,La fonction mosaïque te permet éventuellement de peaufiner les ajustements X, Y et ALPHA, puis création du LRGB classique...

C'est du 5/10 minutes chrono... en plus la chrominance n'intervient pas pour le "détail" (sauf par contraste de couleur bien sur..)

Mais bon, c'est sympa mais pas top tout ça, je vais sans doute faire la modif SC1 sur ma Touc couleur afin réaliser l'intégralité de l'image avec mon petit matériel... Luminance avec la NB et chrominance avec la coul, moins contraignant et moins cher que les filtes RVB (qu'il faudrait pouvoir trouver en 24.5 d'ailleurs!!), c'est plus gratifiant !!

@+
Xavier

Au fait vincent, as tu fait des essais de réducteur de focale avec ton 115 ??
J'ai commencé les tests, premiers essai à 800 de focale, belle image sans vignetage, (la lune avec obturateur à 1/1000 d'une finesse et d'un contraste incroyable en NB!), je vais essayer de descendre autour de 650/700 de focale si je peux encore atteindre le foyer, mais il faut que je bidouille... je pourrais peut-être ranger le chausse-pied pour M104 ou 64 que j'aimerais bien essayer... et pourquoi pas M51 à 650mm... mais faudra ressortir le chausse-pied ! LOL

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Ben pour du 2 secondes de poses unitaires sur un 115, je suis sur le cul !!!!

m57 ... Ah là là ... ayant commencé l'astro en hiver ... qu'est ce que j'ai pu l'attendre elle ... !!!

Sympas ton mini-croa/photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier et merci pour le petit tutoriel, faudra donc que je me penche sur cette fonction mosaïque... et sur le LRGB c'est encore du chinois tout cela pour moi, quoique c'est peut-être comparable au mode Lab sous Toshop...?
Non jamais fait d'essai avec réducteur car mon porte-oculaire est au 24,5 et je n'en avais trouvé qu'en 31,75 Tu en as trouvé à ce coulant ???
M104 rentre sans souci au foyer par contre M51 est si grande et si faible du coup, là en effet le réducteur serait vraiment utile. A priori y'a pas trop de coma à craindre vu le rapport f/D de nos 115
Bon courage pour la modif SC1, c'est assez chaud quand même...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut'

Pour le réducteur, c'est le doublet du chercheur de la lunette 70/700 de grande surface, paix à son Ame...

Je continue les essais, je posterais des photos si c'est concluant...

Xavier

Ps : quand je parle de chausse-pied, c'est aussi qu'il faut de la marge autour d'un objet, vu la dérive chaotique de l'Eq1... ;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant