Esteban

M81-M82

Messages recommandés

Bonsoir

Le même soir que M33 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011803.html ), j'ai photographié M81 et M82 qui était pas trop hauts donc à l'abri à côté de la voiture qui faisait coupe vent.

Donc, données techniques :
25 poses de 30 secondes à 1600 iso. Dark, offset, flat.
350D au foyer de la 80ED sur Heq5.
Traitement sur Iris, post traitement sur photoshop cs2

La photo :

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal vu le court temps de pose total.
Pourquoi d'ailleurs ? Pb de suivi/guidage comme le laisse voir le bruit des pixels qui montrent des trainees dans le fond de ciel ?
Tu gagnerais a poser plus et reduire la sensibilite, c'est toujours la meme chose, mais disons que pour 12 minutes de pose c'est tres bien et en plus tu as pris le soin et le temps de faire des images de calibration.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'image est trés belle, (à part le manque de pose...) mais le fond de ciel est trop noir et ça te fait perdre un peu d'information.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ST

Oui, l'image est belle (j'apprécie particulièrement les couleurs, et bien sûr le champ ), mais tu nous fait saliver : avec plus de poses et à 800 ISO, qu'est-ce que ça aurait donné !!!

Bon, on se prévoit une sortie sur le Causse Méjean en fin de mois ?
Je suis motivé !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

Alors, pour les poses de 30 secondes, j'avais pas encore de télécommande… donc comdamné au 30 secondes . Mais ce manque est réparé maintenant.
Pour le nombre de poses, se sont les nuages qui en ont décidé ainsi puisque ces p… de … à la … de m… se sont pointé un quart d'heure après le début des poses . Et puis je rappelle qu'il y avait un vent à decorner les boeufs. D'ailleurs avec un vent comme ça, je sais même pas pourquoi j'avais décidé de sortir… ah si, les prévisions pour le WE étaient mauvaises.

Pour le fond un peu noir, j'avais deux versions, j'ai hésité mais entre les deux, peu de pertes, juste de l'assombrissement du fond sans incidence sur les galaxies.

Enfin bon, j'avais prévu au moins 2 heures de poses pour M33 et M81-82 mais bon, les conditions météo (vents, nuages…) et le matos (goto complétement à l'ouest, suivi correct mais peu mieux faire, reflex avec la fonction relevage du mirroir qui s'était désactivé et que j'ai mis pas mal de temps à la retrouver car c'est pas moi qui l'avait mise à l'origine, la map que j'ai galérer à faire…) m'ont un peu plombé la soirée. Et évidement, les nuages sont arrivés à 3h du mat quand tout était redevenu correct. Murphy quoi…

Mais bon, je ferai mieu la prochaine fois.
Merci encore.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pour préciser, d'ailleurs, c'était même pas M33 et M81… qui étaient prévus, c'était je sais plus quoi mais sans goto, j'avais renoncé.
Ah si, il y avait au planning, bubble nebula… mais sans goto et que des poses de 30 secondes, j'aurais jamais su si elle était dedans.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant