llacote

ESSAIS DE LA STARWAY 130 !! ca interesse qq ?

Messages recommandés

Salut a tous,

Je vous livre 3 images faites avec la Starway 130 le 14/10/2006, testée le 14/10/2006 (merci Thomas), je pense que pas d'entre vos seront interessé par le test.

Je vous dis tout de suite que les photos ne rendent pas la qualité de cette lunette, car :

- j'ai eu d'une part un problème de flexion (bien identifié) qui fait que mes brutes ont manqués de piqués et d'autre part
- j'ai fait trop peu de poses (je pose en général 2 à 3 heures sur un objet).
- du brouillard couplé à la polution lumineuse grandissante de notre "site" ne favorise pas l'imagerie

Ce que je peux dire en revanche, c'est que le modèle testé était parfaitement collimaté (verif faite avec le filtre L, en CCD), que la coma est trés faible en limite de capteur de la SXVH9 et que le chromatisme semble bien maitrisé (le bleu et le rouge ne bavent pas, sur les brutes).

Monture : Losmandy G11
CCD = SXVH9 + autoguideur externe
Lieu : St Helene
Lune : genante pour m81 à partir d'une heure (phase à 39%)
Autoguidage : lunette 102/1000 skywatcher
Filtres : Ha L R G B astronomiks à 13nm.
Roue a filtre : AstroEngeneering
Pas de dark, pas de flat (c'est un tort pour M81)

M81 : 30 poses de 3 min.


IC1318 : 7 poses de 10 min en Ha, 5x5min RGB en binning2x2.
Traitement ==> déconvolution assez poussée pour arrondir un peu les étoiles (donc, avec du grain qui s'ajoute...dommage qu'il y ai eu flexion)


et par curiosité, B33, noyée dans la pollution lumineuse de bordeaux au loin: 5x5min en Ha

Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je supprime mon message
A+

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 21-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Intéressant oui! Même si le modèle au dessus (152mm) m'aurait comblé.
J'aimerai que tu nous en dises plus sur le plan visuel?
En tout cas, en photo, cette 130mm a l'air de bien fonctionner.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar : je ne l'ai pas testé en visuelle (c'était prévu en fin de séance, mais nous n'avons pas eu le temps).

Ce que je peux dire, c'est que le quadruplet semble fonctionner. Chaque couleur est bien corrigée et le chromatisme ne pose pas de problème particulier.

La lunette est assez lourde et pas facile à équilibrer (le quadruplet pese à l'avant).

Le porte occulaire est de trés grosse facture : ca ne bouge pas et la MAP se fait trés facilement grace au micro-focuser.

voila voila. A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment dommage ce problème de suivi car on sent bien le potentiel de cette lulu...
bon la prochaine fois faudra essayer d'améliorer le montage et tester le 300D
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un capteur de taille moyenne = 9mm x 6,7 mm

Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est donc un capteur beaucou plus petit qu'un 350D, 20D ou autre APN si je ne me trompe pas ?
Et s'il y a un peu de coma sur un si petit capeteur pour un quadruplet, ça risque de ne pas être terrible sur un plus grand capteur...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ralph, il n'y a pas vraiment de coma sur l'image que j'ai faite ( je n'en vois pas)
Par ailleurs, pour les grands capteurs d'APN, il faut en général un applanisseur (sauf FSQ 106, televue NP101 et autres astrographes).

voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant