Papilain

Arc éléctrique dans Pégase

Messages recommandés

Bonjour à tous
Comme Vincent que je salue, je n'ai pas pu resister à photographier cette galaxie dans Pégase qui, vraiment, fait penser à deux electrodes et un arc éléctrique (n'est ce pas, Dominique!!) il y a en plus plein de petites galaxies derrière!!.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Papilain

Trés belle image (comme d'habitude) et avec beaucoup de monde derrière effectivement.Trés impressionnant!Bravo
Une petite question: l'emploi d'un réducteur (j'ai un SC 10" et un réducteur 6.3 jamais encore utilisé jusqu'à maintenant en imagerie))diminue le temps de pose dans quelle proportion pour un rendu identique ?
Est-ce envisageable avec un apn et un ciel trés moyen ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est superbe cette galaxie, est traitée en douiceur en plus !

Ah, si j'avais une bonne monture je crois que je la tenterais à la webcam, mais pour l'instant je me contente d'admirer le travail des autres...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut papilain,

ton fond de ciel est tip top. Tu pourrais pas mal gagner avec des poses de 10 minutes sur ce genre de petits objets exotiques, et comme tu guides de l'intérieur , pas de problèmes. J'ai comparé ça l'autre jour, à l'artemis 2 fois 5 minutes ne font pas 10 minutes !

Le réducteur AP a l'air un poil limite dans les coins, tu as déjà essayé le celestron ?

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et merci pour vos commentaires;
J'ai en effet constaté qu'avec cette configuration (reducteur 6,7 AP et sa bague specifique vissé directement sur la sbig, le tout dans un Crayford vissé sur le barillet du C 11), les étoiles etaient déformées sur les bords du champ (pas beaucoup, certes, mais...)
Je vais prochainement essayer un reducteur 6,3;
Le reducteur Lumicon que je possede depuis plus de 15 ans n'est pas trés pratique, car les etoiles sont beaucoup plus deformées, et le prisme diviseur etant placé en avant de la lentille reductrice, on doit guider à F/10 et imager avec un APN, par ex, à F/6,3.
>Meier, a priori le reducteur te permet de poser beaucoup moins longtemps, mais je pense que l'on recherche avant tout un elargissement du champ photographié.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu permets Alain, je repondrai aussi à Meier.
Sache qu'avec un apn tu ne pourras utiliser qu'environ les 2/3 de l'image à cause de la degradation des etoiles situées en bordure donc au final à peine plus de champ utile qu'à f:10 si tu tiens à conserver une belle image. Concernant les temps de pose, et c'est là que c'est interessant avec un apn, tu poseras 2 à 3 fois moins longtemps ce qui est très appreciable sur les objets faibles et bon, je passe sur le fait que le guidage est plus facile à f:6,3 qu'à f:10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Papilain et RV, 2 à 3x moins longtemps et autoguidage plus facile c'est plus qu'appréciable en effet.J'essayerai tout ça dés que la météo le permettra.Voir aussi si le vignettage induit par le réducteur disparaît bien avec les flats.
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant