raphael.attie

expédition éclipse de Mars 2006 au Niger

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir un email provenant apparament d'une agence de voyage organisant une expédition au niger pour l'éclipse en Mars 2006... Seulement, je n'ai jamais entendu parler de cette agence de voyage et le site me semble peu professionnel.
Quelqu'un en a-t-il entendu parlé ?
Voici le lien : http://www.expeditionstenere.com/articles.php?lng=fr&pg=134

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non connait pas !!
Il donne aucune précision sur la durée de l'expédition, le programme, les tarifs ???
Ca m'inspire pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une éclipse de Mars ???
On aura tout vu !!!!

.... ok, je sors tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXPE DANS LE TENERE POUR ECLIPSE 2006
C'est une agence locale sans doute dirigée par un guide touareg déjà expérimenté.
Ceux-ci cherchent à créer de petites entreprises de tourisme pour pouvoir faire un peu de business local, car à part le tourisme et l'élevage il n'y a rien d'autre. Ce n'est pas un signe de mauvaise qualité au contraire.

Mais il faut être organisé, savoir ce qu'on veut et éviter de partir tout seul.

Connaissant les régions sahariennes je te conseille les éléments suivants :
Monte ta propre expé, 7 à 10 personnes.
Négocie avec l'interlocuteur ci dessus un itinéraire complet, les 4X4, le guide, le cuisinier, les chauffeurs, le matériel et la bouffe.

Sache qu'au Sahara les distances sont considérables et que souvent 15 jours c'est mieux que 8 jours (cela évite de faire des journées de 8-9 h de voiture.). C'est quasiment pas plus cher. Un tour dans l'Aïr serait aussi très intéressant, le cas échéant.

Définit donc un itinéraire, voir les guides de voyageurs, pense qu'il n'y a pas que l'astro au Sahara, il y a des peintures rupestres, des paysages à couper le souffle, des plantes des animaux et une ambiance. Tout cela mérite d'être vécu.

Réserve directement auprès de Point Afrique (voir sur Internet à ce nom) l'avion AR pour Agades car en général ce n'est pas compris dans le prix de l'agence locale.

Lorsque tu t'es entendu avec l'agence et que tout est bouclé paye la quand tu es sur place, par personne à l'arrivée, en euros espèces. (Après avoir vérifié que les 4X4 sont là, les chauffeurs, le guide, la bouffe et ensuite direct le désert.
Pour 7 à 10 personnes l'idéal c'est 3 4X4 type Toy Hilux 4 places. (avec plateau arrière pour le matériel, cela évite les sacs à dos sur les genoux). De plus 3 c'est plus sur en cas de pépin.
Prendre longtemps à l'avance les docs administratifs. visas.

Les Touaregs sont très honnêtes et en général il n'y a pas de problème. Le guide devrait être un touareg qui a fait des études et qui connaît bien le pays. Il a beaucoup à apprendre de vous surtout si vous amenez des instruments et si vous montrez le ciel. Il est aussi possible de laisser un peu de matos sur place dans une école ou un lycée. (une lunette un peu ancienne mais qui fonctionne ou un 115-900 en état de marche.).
Attention au Ténéré en fin mars la chaleur peut être terrible, 48° à l'ombre quand on en trouve !!. Les instruments et appareils photos supportent mal la chaleur et le sable.
Pour ce genre d'opération prévoir un GPS car sinon risque de positionnement pifométrique pour observation de l'éclipse. Dans le Ténéré c'est plat, du sable du sable sans aucun repère.
Faire des observations le soir est très difficile parce qu'en général on est exténué par la journée. En règle général on se couche à 9H-9H30, debout à 6H30 au lever du jour quand il fait encore frais. Les nuits sont fraîches s'il n'y a pas de nuages. De manière générale quand on revient d'un séjour au Sahara de ce type on est plutôt fatigué!!
Dans le cas contraire s'il y a des nuages, il fait assez chaud et on ne peut rien observer. Il me paraît difficile en itinérant de faire de la photo astronomique de qualité !!?
Attention à l'excédent de bagages qui coûte cher.

En résumé ce serait mieux que tu pilotes et que tu t'organises avec quelques autres pour gérer l'aspect observation et ne pas trop faire confiance pour le domaine de l'astro.
Sinon la région est superbe.
A priori pas trop de problèmes de sécurité. De temps en temps des trafiquants de cigarettes ou autres (gros camions hyperchargés) entre le Tchad et l'Algérie ou le Mali et le Tchad ou la Libye. Donc toujours être un peu discret au campement. Personnellement j'évite de faire du feu (visible la nuit à plus de cinquante km.)
De mon côté j'ai prévu une expé dans les mêmes conditions mais à priori dans le S Libye. 15 jours, groupe de 10 personnes multidisciplinaires..

Salut. A+

Si tu as besoin d'autres infos je pourrai te passer un mail relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, merci pour ces conseils exhaustifs... Mais étant étudiant entrant en DEA, partant 3 mois en stage aux states de Juin à mi Septembre, je crains que ce fabuleux type de voyages me soit impossible à réaliser !!! Mais mon beau père est mauritanien, et vivait dans le désert, peut-être pourra-t-il m'aider à organiser ce voyage. Je te recontacterai peut-être en effet, je te remercie beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoique, en Mars, ça me laisse de la marge pour organiser ça... Je pensais à octobre en confondant avec madrid...

A voir, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant