Pascal Paquereau

Soleil du 15-11-06 au PST

Messages recommandés

Salut

Je vous joins ma petite contribution à l'observation de la tache 923.
La mosa (assemblage de 4 images) permet de resituer la tache sur la surface du soleil. On devine également les taches 924 et 925 à l'ouest ainsi que 2 protus au nord et sud. Les conditions de prise de vue ont beaucoup changé durant l'acquisition d'où la différence de "texture" entre la partie nord et sud du soleil.
Acqusition au PST et avec une ATK-1HS II (mode raw) installé au foyer munie d'un filtre Irc-cut.

L'image ci-dessus a été prise à 13h45 TU L'agrandissement a été réalisé à l'aide d'une barlow apo Meade 2x. La faible hauteur du soleil au moment de la capture (20°) m'a contraint à enregistrer à 10i/s pour limiter les effets de la turbulence. Le ciel était légèrement voilé.
Addition de 150 images sur 300 (avi de 30 s) sous Iris. Traitement par vancitter, retouche du contraste/luminosité et rajout de la couleur sous PSP8.
Les deux petites zone complètement saturées au sud ouest de la tache pourrait correspondre à une petite éruption apparue rapidement (quelques mn). Celle-ci a duré moins de 10 mn comme celle que j'ai pu observer l'autre jour.

Pour la comparaison avec une image faite en lumière blanche, j'ai resorti mon bon vieux 114/900, plus adapté à la turbulence que mon 254 (hauteur du soleil à 14h30 TU : 15°)
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 16-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal, belle série !
La mosaïque est trés réussie, on ne voit presque pas les raccords, pas évident avec 4 images, chapeau !
L'image en lumière blanche au 114, superbe aussi ;-)
Toujours un régal tes images
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

l'image au 114 est impressionnante ! C'est vrai que les petits diamètres se défendent beaucoup mieux avec le soleil. L'apparition du filament sur toute la tache a mis environ 24 heures ? ( posts de Ours et jbfe )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos messages. Pour l'image en lumière blanche, celle-ci a été prise avec un fitre astrosolar (D5) et une filtre vert (W58).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant