Nebulium

M42 au 600 de Constructor revisitée

Messages recommandés

Labati, as-tu quand même essayé l'observation en plein écran dans l'obscurité?

Et de préférence, sur un écran rond ! Comme un hublot ...

De toute façon, j'attends une nouvelle série de shots qui devraient donner une ambiance moins vaporeuse.

___________________________________
PixInsight LE :

12 niveaux de wavelets à trous + le résiduel.
Echelonnement linéaire ou exponentiel, une 1/2 douzaine de règlages par niveau, enfin façon de parler, pour simplifier

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néb,c'est vrai on dirais qu'elle sort d'une usine,heu,à gaz...
Les nouveaux shoots ne vont rien y changer,le pb est ailleurs,
éssaye une version simplement trés contrasté,avec compression de dynamique,pour voir...
PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis dans l'obscurité et j'ai deux écrans totalement
différents ,
tu me prends pour une tanche ? un hublot...?
des wavelets à trous ??
sont gros les trous ??
1/2 douzaine de reglages par niveau : bon courage !
(je me sauve!)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sont gros les trous ??

Je ne sais pas
Il faut demander à Christian!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wavelets à utiliser pour le planétaire dans certains cas
mais surement pas pour une nébuleuse ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant ça marche

En remontant le sujet, la plus récente est de la wavelette, l'autre est du masque flou avec anti-rebond à fond.
Compare la finesse des détails, le bruit et les overshots sur les x2.

quote:

Les nouveaux shoots ne vont rien y changer,le pb est ailleurs,
éssaye une version simplement trés contrasté,avec compression de dynamique,pour voir...
PHIL

OK, Phil, je te ferai une psyché pétante en haute résolution

Dans ma poubelle, toujours dans le style vaporeux, j'ai retrouvé celle-ci, pas encore revue en netteté :

issue de celle-ci (avant greffe du coeur):

Il suffit de ne faire qu'une partie du chemin...

En fait, à cause de la surex du R (dont je me serais arrangé si j'avais disposé de vshoots de durée moitiè), j'ai sur chaque sous-image une diffusion différente des RVB au voisinage de la saturation et de plus pour la même raison, j'ai dû sacrifier la dynamique de chaque sous-image.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidemment çà marche mais
si tu redoses correctement la premiere "epicée au masq flou" tu obtiendras la meme chose vu de loin que ton
wavelet sur le der ,
et vu de pres tu te rendras compte si tu as une difference
de bruit de fond ....(zoom 400x)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Labati.

Comme j'attends des shoots plus fins, je n'ai pas fignolé, à cause en plus de mon portable vieux de 5ans qui avec sa petite RAM rame...
Ce que j'ai assez vite vu, c'est qu'avec les wavelettes, j'avais plus de finesse et moins d'overshots. Pour le bruit, j'aurais pu faire mieux avec les wavelettes.

A revoir, avant de conclure plus définitivement...

Par ailleurs, tous les traitements sont en 48 bits (fichiers .tif finaux de 37 Mo!). Pour la publication, je suis passé en 24 bits et jpg 90, redimensionnement par 2 et par 4 (Bicubique).
Bonjour le massacre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé plus de contraste et moins de lumière,ça change tout et c'est pô difficile!mais ce n'est p'tête pas suffisant
si tu fait ce genre de traitement sur de trés bonnes images brut,même ccd astro,le résultat seras presque le même!
pour conclure y a un truc qui m'agace c'est que tu comprennes pas qu'un apn défiltré va bien mieux pour récupérer du rouge ,avec le filtre on récupère trés peu de rouge et c'est que du bruit!
le bleu et le vert sont toujours là!comme les shoots sont en CRW on reprend la balance du blanc sans problème
une vrai ccd astro monochrome avec ses filtres,ou couleur est bien plus proche d'un apn défiltré que d'un avec son filtre d'origine...
Ton grand savoir te ferait-il perdre ton bon sens ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves que mes étoiles de trapéze d'orion sont trop grosses,mais impossible de faire autrement avec la même focale que moi et un apn,sauf en posant encore plus court,mais ça va pas car à ce moment là la petite zone autour du trapèze n'est plus assez posé,deviens bruité et inconsistante,D Vernet à fait le coeur a F/D 8!
a noté qu'une veb cam ou une ccd astro permet des étoiles plus petites de 30% environ,je parle des étoiles qui saturent ,donc de la diffusion,de ce point de vue ,c'est guère mieux que l'argentique ...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir si-dessus l'image rouge oh combien !d'orion,tu en rajoutes à donf !!!
ou alors ché pô qu'est tu fais?
ouvre une immage directe avec iris ,ça va te changer la vie !
tu à aussi le devoir d'arranger la balance du blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, tu t'agaces pour rien

Ton APN baadérisé, je préfère ce terme (parce qu défiltré peut être compris comme sans filtre IR - cas de Frédéric -, ce qui pollue le B et le V, voir l'article de Christian) devient quasi idéal en dynamique quand après offset (si utile) et dark, tu décales tes images R d'un diaph, autrement dit tes .pic alignés composités, dépétouillés, à traiter deviennent par exemple

R 1s V 2s B 2s
R 2s V 4s B 4s

Etc...

Je te ferai un dessin pour t'expliquer mieux et t'illustrer le HDR.

Ensuite, tu fignoles ta balance de blanc en linéaire (valeur des pixels strictement proportionnelle à la luminance et au temps de pose : V = k x L x T) (extrèmement important pour le HDR, sinon on prend des bascules de couleur énormes) sur une étoile G2V et enfin, tu gères tes courbes DDP ou autres et ta netteté par masque flou, wavelettes, déconvolutions, etc

De plus avec une série de shoots comme celle ci-dessus, tu peux faire un peux faire un HDR bien contrôlable.


En ce qui concerne la taille des étoiles du Trapèze, je ne suis pas convaincu par tes dires.
regarde ce qu'il y a sur ta brute 4s, juste en variant un seuil :

Avec une fusion HDR et suffisamment de prises de plus en plus courtes - j'irai jusqu'à voir à 1/16 s voire 1/32 s -(pas besoin des darks, juste un seul offset) on DOIT pouvoir obtenir les étoiles du Trapèze plus fines avec un fond valable sans truander !

-------------------------------------------------------

quote:
viens de voir si-dessus l'image rouge oh combien !d'orion,tu en rajoutes à donf !!!
ou alors ché pô qu'est tu fais?

C'est tout simplement le moyennage arithmétique de tes 8 poses 3 min dédarkées et alignées, avant balance du blanc bien sûr, format natif 6 Mpix traité 48 bits, publié en .jpg réduit... Si tu veux l'original, c'est 37 Mo

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,tu crois pas que je sais jouer des seuils tout seul?
pourquoi les tofs si -desssus sont aussi rouge,tu en rajoute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Je vois que tu es là !
Je ne rajoute rien du tout.
Toutes tes brutes sont aussi rouges au décodage des crw par FVU, par DeepSkyStacker et par PixInsight beta.
Tiens, je n'ai pas essayé par Iris, où je rentre seulement pour fignoler la balance du blanc en linéaire (super rapide )puis faire le HDR.

Auparavant, j'ai tout traité avec PixInsight beta, super pour l'alignement. DeepSkyStacker est trop automatique en par défaut, il faudrait que je creuse ses réglages.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais vraiment essayer iris en prétraitement,il y tout ce qu'il faut ,ça va trés vite,c'est une question de secondes,je ne suis pas prés de changer de soft!
et à la fin l'image qui sort n'est pas rouge comme avec tes trucs,bon ,t'aime les complications...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-là, elle est raide, alors !

Pourquoi est-elle si également rouge chez les trois autres?
Es-tu sûr qu'Iris ne fait pas une balance auto par défaut?

Promis Phil, je décode tous tes prochains .crw incluant l'étoile G2V avec Iris !

[EDIT]

Bon, j'ai fait un certain nb de vérifs.
Tes originaux mesurés sur l'image CFA sont certes rouges, mais comme le montre Iris, pas plus.

Je me suis fait avoir par Maribel (gardez-vous des Ibères au sang chaud, je ne sais pas si c'est parce que le rouge est la couleur de l'Espagne ou si elle a renversé sa boîte de safran mais sa version beta de PixInsight a un gros pb pour l'import des .crw).

Par contre je retiens son module d'alignement qui va m'être bien utile pour mes traitements des plaques du Schmidt 48". Je viens en effet de trouver un filon pour les plaques V. Ce sera plus propre que la bichromie bidouillée !

Donc en ce qui concerne ta M42, je n'ai plus qu'à recommencer ma copie à zéro
[/EDIT]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant