messier63

m31 toujours au 200mm f/d 1.8

Messages recommandés

alors tjrs les mêmes défauts!!
pas de flats et problème de dark (zigzags rouges, verts..)
objectif canon ouvert à 1.8 canon 20d 800iso 33 poses de 90 secondes, traitement Iris.
promi je vous laisse en paix après ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas mal quand même... (surtout si 63 c'est le PdD)
Comme tu as utilisé un objectif photo... Tu peux faire les flats dans la salle à manger (Même diaphragme, même Zoom, Map infini, Photo du plafond s'il est blanc sans poutre).
Le dark, tu peux "approximer" par ceux d'il y a quelques jour... ou en en refaisant .. Surtout l'étape Find_Hot / cosme pour éliminer "les zigs-zags" (qui visualisent l'erreur périodique de ta monture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour toute ta série

Pour les "zigzags", tu peux essayer aussi (sous IRIS) une addition avec réjection sigma (sigma-clipping). Avec 2 sigmas et une itération ça devrait fonctionner, mais tu perdras également un peu de signal.

Sinon à la main sous un soft de retouche (gimp, photoshop...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir nous laisser en paix ?... tu nous proposes des images sympas et tu changes de sujet a chaque fois

Je vois aussi que tu sais maintenant mettre les liens des images grands formats !

Par contre ecoutes les conseils qu'on te donne, fais des flats, darks etc....
Et essaie de faire une mediane de tes images....c'est facile, je t'ai donne le lien de la commande IRIS qui fait cela.
Actuellement pour tes images tu fais ton pretraitement (tu devrais en tous les cas) puis recalage des images entre elles puis somme ou la moyenne de tes images traitee et recalee...c'est bien cela ?
Pour la pile mediane de tes images, tu la fais au lieu de faire la somme de tes images (et donc apres pretraitement et , c'est tout.
Essaies , tu dois encore avoir sur ton disque dur toutes les images traitee et recalee individuelles, tu n'as plus qu'a taper sous IRIS la commande qui va bien.

Essaie et mets nous le lien a la nouvelle image, tes zigzags vont certainement disparaitre...

et puis j'oubliais...t'as un super objectif...profites en pour faire quand meme des poses plus longues ou plus de poses...jusqu'a quelques heures...pour voir....tu devrais nous faire ressortir plus loin les extensions de M31....peut-etre meme avec ton image actuelle.

Sinon pourquoi des poses si courtes ? Pas d'autoguidage ou pb de monture ?

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement la map infini sur ce genre d'objectif n'est pas constante!!!
il faut la refaire à chaque fois, lié à la dilatation!!
c'est une ouverture de 1.8!
donc les flats c'est le soir même ou rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non messier pour les flats, les variations de mise au point du a la temperature ne vont pas les affecter beaucoup. Tu peux donc les faire le lendemain sur ton plafond ... .

Remarque aussi que tes flats devraient etre stables dans le temps, si tu ne salis ni l'objectif ni le capteur et que tu travailles avec la meme ouverture. Donc prends le temps une apres midi de faire de bons flats, sors en un bon flat "maitre", archive le dans une bibliotheque d'images de calibration et utilises les ensuite.
Moi j'utilise pour les flats maitres des noms de fichiers du type : "flat_canon200f1p8_070106_10im.fits" par exemple...ca me parait clair, 070106 c'est la date avec annee-mois-jour, dans cet ordre, si tu utilises les memes conventions ca permet de les avoir classer dans windows explorer par ordre alphabetique de maniere claires, d'abord classer par type d'image (flat_, ou dark_....) puis par type d'objectif et ouverture, puis par date. Le "10im" c'est pour savoir que le flat a ete fait a partir de 10 images.
Je garde toutes mes images de calibrations, ca permet eventuellement d'en comparer la stabilite.
Si j'en refait une demain elle risque de s'appeler :
flat_canon200f1p8_070107_10im.fits


Pour les darks je rajoute dans le nom de l'image les autres parametres important pour ce type d'image : sensibilite ISO, temperature, temps de pose.

Pour les biais ou offset : sensibilite, temperature

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je coche optimisation pour fichier cosmétique duand je soustrait le dark ça me met fichier non trouvé!!
si je coche pas ça marche par contre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le creer avec
>find_hot cosme 75

75 est variable (selon nb de points chauds trouvés ~< 500
(pas d'extension à cosme)

et l'utiliser en rappellant cosme sans extension
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant