LIMOUSIN

galaxie M31 faute de mieux...

Messages recommandés

Comme beaucoup la neige est présente partout et le temps ne s'améliore pas franchement. Je me suis donc mis à retravailler sur mes anciennes photos qui ne donnaient pas grand chose.

Donc voici M31 du 19.10.06 revu et corrigé. Je n'ai gardé à la finale que 16 images de 60s à 800 iso et j'ai volontairement diminué l'image finale, car lors des prises de vues, la mise en station n'était pas terrible (pas bien...)!!!

* 80/600 ED sur HEQ5 (pas de suivi)
* 16 x 60s à 800 iso avec un EOS 300D (non défiltré)
* traitement sous Iris et malheureusement pas de darks ni d'offsets (à l'époque je ne savais pas faire...)

Je suis assez content du résultat malgré le peu de prise de vues et la dérive... http://astro18.romandie.com/

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version un peu moins bleu... Il est vrai que M31 n'est pas évidente à traiter au niveau couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ta photo, surtout la 2eme. Bravo pour avoir fait ca avec une "petite" lunette de 80 !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse mkossa,
pour moi aussi la 2ème me plait mieux.
Hier soir j'ai tenté de faire d'autre photos et cette fois-ci du suivi avec un oculaire réticulé (essai concluant sur des poses de 3 minutes YES...), mais j'ai abandonné après la mise en station et équilibrage........brouillard et surtout -3°C Brrrr !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que c'est !
Hier soir, j'ai passé 1h pour faire la mise en station et l'alignement du goto du SkySensor (laborieusement, car je n'ai pas d'occulaire reticulé). Tout ca par -3 degres, les pieds dans la neige. Et tout a coup le brouillard est arrivé, c'etait... désesperant.

J'ai quand meme pu faire une image de NGC 891 avant que ca ne devienne completement bouché, avec 40 min de pose:

Moi aussi j'ai du diminuer l'image, car les étoiles étaient tres empatées (fwhm entre 4" et 8").

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la "chance", t'as quelque chose à traiter...
J'arrive vers 18h ce soir et le temps est clair... mais je dois être maudit, les nuages sont vite arrivé...

Au faite, j'ai un petit "soucis" sur l'EOS, il me fait un rond foncé pratiquement sur le centre d'une photo longue pose (même après nettoyage) et généralement lorsque j'utilise un optique genre 80ED, zoom 18 à 200mm, mais jamais sur le newton ???
Faut-il faire un flat à chaque fois que l'on fait des longues poses pour éliminer le problème ou est-ce un souci de réflextion...
Aurai-tu connu ce genre de problème toi qui utilise un 350 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai aussi des ronds sur mes images brutes, elles doivent venir de poussieres. Je ne les vois pas sur les images faites avec un objectif de 50mm. Ca doit venir de la focale, et du rapport F/D. Je pense que plus la focale est longue, et plus les poussieres se voient sur les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci mkossa de pouvoir dialoguer de la sorte !!!
pour les poussières tu as raison, j'ai encore cherché tous à l'heure la cause du problème et c'était une toute petite poussière (je n'avais qu'un seul rond bien centré) derrière le miroir sur le capteur CMOS. J'ai donc fait tous simplement une pose de 30s et un petit coup de soufflette et hop ç'a changé ma vie...
c'est reparti...

merci et A+ sur le forum avec de nouvelles photos!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant