thorfyn

mom premier compositage

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum! je fait de l'astro en observation depuis longtemps mais je n'ai pas eu souvent l'occasion de faire de l'imagerie tournant exclusivement sur plate-forme Mac (et oui personne n'est parfait!)

Les logiciels astro sur Mac commencent à émerger, mais on est loin de Registax ou encore de Iris.

Bon venons en au vif du sujet: Saturne, samedi dernier sur la lunette de l'observatoire de la Sorbonne (153/2300mm de tête), toucam non modifié (avec un capteur un peu sale) 1 film de 120s à 30fps (1700 images, 950 séléctionées)
traité sous Lynkeos
voilà le résultat:

voilà j'aimerais avoir vos commentaires sur le traitement, et si certain d'entre vous sont sous mac me conseiller et me rassurer sur l'astronomie sur notre belle plate-forme!

Soyez indulgent c'est notre premier compositage!

merci d'avance et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue.
La premiére chose est de ne jamais dépasser une cadence de 10 ou 15 images/s, pour éviter toute "compression" du signal.
Sur saturne, à 10im/s, pendant 3 ou 4 minutes, on récolte assez d'image sans étre géné par la rotation de la planéte, qui montre peu ou rarement des détails ponctuels.
Deuxiéme chose, éviter les réglages "automatiques". Tout passer en manu et régler manuellement, notament la balance des couleurs(pas toujours facile...), typiquement
-luminosité 50%
-saturation 50%
-gamma de 0 à 50%
-gain entre 50 et 80%
-temps d'exposition à régler en fonction de l'image ( 1/25° à 1/50°)
-cadence 5 ou 10 images/s au pire 15i/s

Voilou quelques bases concernant les réglages de la web.
Bon ciel
Gilles
PS; nettoyer le capteur!!!!

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était au foyer il me semble? L'image semble fortement agrandie au traitement. C'est peut-être un peu court en focale, une barlow aiderait (si je ne me trompe pas).
Et puis il y a une zone saturée au centre du globe.
Mais ça reste un début prometteur, juste quelques ajustements à faire
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant