LIMOUSIN

Saturne.........2006 et fin traitement M42

Messages recommandés

Bon, j'ai envie de participer sur le "débat" Saturne. Mais je viens de voir la météo et je pense qu'il va falloir attendre encore un peu...

Alors une petite Saturne faite en Janvier 2006 que je n'ai jamais montré (je suis sur le forum depuis 1 mois).

* Newton 200/1000 + toucam proII et filtre IR curt avec barlow 2x et 3x.
* 5 img/s et 2500 images compositées sous Iris.

Et également M42 terminé, présenté sur le forum il y a quelques jours déjà (80ED en // sur 200/1000, suivi oc 12.5mm + EOS 300D d'origine). J'ai essayé de garder le maximum de luminosité sur Orion sans trop "cramer" le coeur tout en faisant ressortir le Running Man, tout ça avec une Lune bien présente (pas facile...).
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses et à bientôt... http://astro18.romandie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bravo pour ton site sur lequel je viens de faire un tour, vraiment sympa et bien présenté
Le "petit coin tranquille" à l'air trés agréable et tes images (planètes et CP) bien réussies.
Manque peut-être le prétraitement sur le CP ? sais pas, dis voir...
Saturne, même si pas toute fraîche est chouette ainsi que M42 (combien de poses ?)
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles de ta réponse,
pour M42 il y a eu 10 poses de 2min, 4 de 1min et 6 de 20s à 800 iso avec un 300D + 5 darks et 2 offsets, traitement avec Iris.
Pour ce qui est du prétraitement en ciel profond, il n'y a pas très longtemps que je fais des darks et offsets et je ne me suis pas encore lancé sur les flats. Le guidage également est tout nouveau, je viens de l'inaugurer avec cette photo. J'apprends surtout en regardant les photos sur le forum qui ma foi est très riche en renseignement.
Encore merci et A+.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Avec darks et offsets c'est tout de suite plus propre c'est clair, l'electroluminescence sur le bord droit ayant disparu
Normalement ça ne se fait pas à posteriori mais ça vaudrait le coup d'essayer (d'appliquer ce prétraitement) sur M45 ou le double amas qui sont trés bien par ailleurs en terme de signal, de suivi et de map;ça ne coût rien
Sinon pour M42, bravo pour la manip sur le coeur.Perso je n'ai pas encore essayé(va falloir se dépêcher...) j'ai laissé la mienne telle quelle (Orion 80ED aussi et 300D refiltré Baader)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci que cela vous plaise. En effet, je n'ai jamais essayé de prendre le prétraitement d'un objet pour un autre mais je vais tenter sur M45, on verra.... je tiens au courant.
Par contre Gilles je suis impatient de voir ta M42 avec 80ED et surtout le 300D baader...
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Eh bien la voilà en 15x5min à 800iso + filtre idas lps et autoguidage:

mais avec le coeur pas aussi soigné que sur la tienne
Ma toute première photo CP (M42 aussi, pratique pour comparer)en janvier 2006 avant le défiltrage(10x4min à 400iso sans filtre )
La, pas encore de prétraitement et les 2 bosses roses à droite
à+ et merci pour Saturne
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limousin, tu devrais essayer le HDR d'IRIS pour décrâmer le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRES TRES belle M42 Gilles, 5x15 c'est sûr, cela fait de l'information avec à la finale une bonne densité sur la photo, bravo !!!
Quelques photos à poses courtes genre entre 15 et 30s auraient peut être décramé le coeur (mon expérience reste limité dans tout ça...), ma foi les petites 80ED fonctionnes bien.
Pour l'essai de prétraitement complémentaire sur M45 (dit précédement), cela n'a pas donné grand chose pour l'instant mais je creuse encore...
Merci Nébulium pour l'infos mais je n'ai pas trouvé cette fonction dans Iris ainsi que dans le petit tableau de commande (j'ai la version 5.32) ?
Est-ce dans une nouvelle version à mettre à jour ou ailleurs... Sur les brutes à poses courtes il est vrai que j'ai plus d'infos que sur l'image finale.

Encore merci à tous
A+ Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred c'est vrai qu'elles marchent bien ces petites lulu
HDR ? à moins que ce ne soit le DDP(5.34) ou "réhaussement de la dynamique" (pareil dans 5.2) dans le menu visualisation.
Curseur intensité pour booster l'image, curseur force pour atténuer les hautes lumières donc ici le coeur.Reste plus qu'à trouver le bon dosage...
amuses-toi bien
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant