Pascal Paquereau

Soleil du 08-02-07 au PST

Messages recommandés

Salut

A mon grand bonheur, le soleil a bien voulu percé cet après-midi en Vendée. Mais avec le flux d'ouest assez rapide qui règne actuellement ici, la turbulence était énorme ! Donc à grosse turbu, petit diamètre et petite focale... j'en ai profité également pour pofiner ma méthode d'assemblage surface-protus avec la tache du jour (941). Les deux images qui ont servi au montage ont été prises cet après-midi (protus : 13h51 TU, surface : 13h53 TU) avec un PST Coronado 40/400, une ATK-1HS II (mode raw à 5 i/s) muni d'un réducteur de focale Antares 0.5x (avi de 60 s (surface : luminosité : 80 %, gamma : 50 %, vitesse d'obturation : 1/2500ème, gain : 0 ; protus : luminosité : 50 %, gamma : 50 %, vitesse d'obturation 1/250ème), addition de 100 images (surface et protus) sur 300 sous Iris, vancittert, disk1 pour les protus, assemblage et colorisation sous PSP8).
Amicalement
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Trés belle image ! l'assemblage est super propre comme cela Fais-tu la colorisation aprés avoir aplati les calques ou séparement ? (protus rouge et disque jaune)
Quelles valeurs rvb pour le disque (j'aime beaucoup ton dosage )
Ici point de soleil, que le flux d'ouest et des averses
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal !
Effectivement, tres belle image !

S'agit-il d'une mosaique, ou le soleil tient-il tout entier sur le capteur a l'aide du reducteur de focale ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles et Fabrice pour vos messages !
> Gilles, j'ai fais la colorisation séparément. Mais, j'ai appliqué les mêmes valeurs pour chaque calque (R : 1,66 V : 0,76 B : 0,2 puis R : 1 V : 1 B : 0,2). J'ai dû par contre joué fortement sur le contraste du calque protus pour faire disparaître la vilaine "bavure" rougâtre au sud du disque (d'ailleurs, je ne sais pas d'où cela provient. Je l'observe également en visuel).
Sinon, pour le beau temps, si ça peut te consoler , ça n'a pas duré longtemps (trombe d'eau en soirée !)
> Fabrice, avec le réducteur, le disque tient en entier sur le capteur 1/4". Même si l'image est un peu petite, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une vue d'ensemble. Car faire une mosa du disque avec un PST, c'est un peu la galère avec les variations des plages de luminosité...
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant